Deux petits exercices que je pratique depuis 5 ou 6 ans (et ma fascination pour les pratiques plus ou moins mystiques....)
- Hyperventilation : inspirations profondes et plutôt rapide (15 secondes pour un cycle inspiration expiration) pendant une durée assez longues (15-20 min pour moi) : ça me détend complètement et ça booste vraiment la concentration.
Il paraîtrait que sur des durées plus longues, ou dans des conditions différentes (musique, etc...), on pourrait parvenir à un état de transe. C'est pour cela que je faisais cet exercice au départ, ça n'a jamais marché, mais je l'ai tout de même conservé
- Respiration très lente : cycle inspiration/expiration de 30 sec à 1min selon votre niveau, le plus longtemps possible. C'est presque de l'apnée au départ, j'avais trouvé ça très difficile à l'époque, mais ça développe énormément le contrôle de son corps et de sa respiration : l'inspiration comme l'expiration doivent être lentes et régulières, parfaitement contrôlées pour remplir totalement les cycles, sans coupures.