On déborde en effet, mais c'était un peu nécessaire pour essayer de comprendre le contexte justifiant la phrase de cette jeune fille.
Un petit test et une présélection par la présence, c'est loin d'être négatif ou trop poussé. (Même si je ne suis pas fan de tests d'embauche : ils ne sont pas significatifs en général)
Là à priori c'est juste pour tester la motivation plus que les compétences, donc pas de soucis.
Pour le reste, il ne faut pas généraliser, de mon côté, la plupart des gens que je fréquente sont très ambitieux, parfois même trop!
Si l'ambition, la prise de risques, et de responsabilités, c'est quelque chose de positif(pour certains), quand je vois les jeunes loups avec les dents qui rayent le parquet prêt à vendre père et mère pour un peu plus de pouvoir ou d'argent, ça m'écoeur aussi un peu.
C'est un mauvais calcul en plus, une carrière c'est un marathon, si tu fais "la pute" dès le départ, ça te retombe dessus puissance dix.
Par contre, quand je vois une secrétaire ou un ouvrier qui reste bien sagement à sa place et qui fait ce qu'il a à faire correctement, je considère que le manque d'ambition n'a rien de "grave", au contraire.
Il y a des gens qui ont peur des responsabilités, et il en faut aussi.
Comme tu le suggères, ça ne veut pas dire qu'ils ne mènent pas une vie épanouie en dehors du taff avec des loisirs qui les passionnent, je le vois souvent

Et même dans le cadre du travail, ils ne font peut-être "que" ça à tes yeux, mais si c'est qu'ils aiment faire, c'est cool!
C'est juste une question de caractère...