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[A] La petite encyclopédie du jean

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LaCravate
 
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[A] La petite encyclopédie du jean

Messagepar LaCravate » Dim Fév 03, 2008 12:03 pm

La petite encyclopédie du jean

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Introduction

Il constitue une pièce essentielle de toutes les gardes robes depuis plus près d'une cinquantaine d'années : il est partout, on le trouve sous toutes les déclinaisons imaginables de formes, tailles, matières, couleurs. Le jean homme.

De par le fait, il est devenu bien difficile de s'y retrouver parmis l'incroyable vocabulaire technique -- souvent en anglais -- entourant cette pièce de vêtement emblèmatique si variée. Aussi je vous propose ce petit article pour compiler nos connaissances actuelles sur ce pantalon incontournable.



Les matières, les couleurs

Le jean original est taillé dans un tissu en cotton coloré à l'aide d'un pigment bleu naturel : l'indigo. Au fil du temps, de nombreuses déclinaisons on été inventées tant dans les matériaux de bases utilisés pour le tissage, dans la technique de tissage elle même, mais aussi dans les pigments colorants et dans la finition et les traitements apportés au tissu.

Stretch : l'incorporation de fibres synthétiques élastiques au cotton permet de rendre le tissu extensible. La fibre la plus utilisée est l'élasthane. Le pourcentage de cette fibre donne évidement une indication sur la capacité élastique du tissu final, et varie d'1% à 5% en général. Soyez attentifs à la composition du tissu, car cette particularité change radicalement la tenue du vêtement et son confort. Cette caractéristique se retrouve le plus souvent sur les coupes de jean les plus moulantes.

Waxed, Coated : Ce traitement réalisé après le tissage, ou après l'assemblage, permet de donner au produit fini un aspect allant du satiné au brillant. Il est réalisé en recouvrant le tissu d'une couche de cire ( Waxed ) ou d'un polymère ( Coated ). Attention à l'entretien de ce genre de produits qui est souvent délicat, et sachez que bien souvent cette effet s'estompe avec le temps.

Selvage : Ce mot viens d'une transformation de l'expression "Self edge". Cette ancienne technique de tissage, a été peu à peu abandonnée au profit de tissages plus rentables. Néanmoins, elle donnait au tissu des propriétés de solidité, de durabilité et de tenue supérieures. On retrouve généralement ce type de tissage sur les jeans de qualité. Pour reconnaitre un tissage Selvage, regardez la couture externe à l'intérieur de la jambe : si le tissu n'a pas de couture pour éviter l'effilogage de la trame ( d'où le nom ), et comporte un fil de trame caractéristique, le plus souvent rouge, vous êtes face à un tissage Selvage :

Image

Dry : Le terme Dry, Brut ou encore Raw est utilisé pour un fil de tissage qui n'a pas été traité après coloration. Le tissu résultant a souvent une couleur indigo très profonde, qui va s'estomper et se délaver avec le temps. On vois fréquement l'expression "Living color" ( couleur vivante ) utilisée dans ce contexte. En effet, une tendance consiste à porter ce genre de jeans sans les laver pendant une longue période ( 6 mois ou plus ) pour optenir un délavage naturel en fonction de votre corps et de vos activités quotidiennes.

Overdyed : Souvent associcé aux toiles Dry, marque une coloration prolongée et une couleur particulièrement intense : attention à la déteinte!

Japanese Denim : Ce type de toile, de fabrication japonaise, est généralement de très grande qualité et utilisée pour les jeans "de luxe". Elle est souvent Dry et Selvage.

Oz : Diminutif de "Onces", cette mesure de poids détermine la densité du tissu et varie de 10oz pour les tissus légers jusqu'a 16oz ou plus pour les toiles plus épaisses. La tenue et la durabilité du vêtement sont fortement influencées par cette caractéristique : plus le tissu est épais et plus le jeans aura l'air raide et habillé.


Les coupes

Du très large au moulant, toutes les déclinaisons de coupes existent ou ont existées. Pas toujours évident de s'y retrouver!

Slim : C'est la coupe la plus étroite, jadis emblème du mouvement punk, et remise au goût du jour par certaines mouvences électro, ce jeans est souvent confectionné dans un tissu Stretch pour rester confortable tout en étant très près du corps.

Straight legs : Aussi appelée "Regular" ou "Coupe droite", c'est la coupe classique, offrant une amplitude régulière tout le long de la jambe.

Bootcut : Cette coupe est ajustée au niveau des fesses et s'élargit légèrement et de façon régulière jusqu'aux chevilles.

Wide legs : Ajustée aux fesses, cette coupe s'évase ensuite à la manière d'un Bootcut, mais en plus large.

Flare : Ajustée aux fesses et aux cuisses, cette coupe s'évase légèrement à partir du genou.

Comfort : Coupe large, située entre le Staight legs et le Baggy. Permet une grande amplitude de mouvement, et donc est très confortable.

Baggy : Coupe "sac". Très large, offre un look streetware assez caractéristique.



Fioritures

Rise : Caractérise la position de la ceinture du jeans. "Low rise" est un jean "taille basse", la ceinture est posée sur les hanches. "Normal rise" pour une taille normale, la ceinture est au dessus des hanches. "High rise" est un jean "taille haute", la ceinture est au niveau de la taille.

Tapering legs : Utilisé pour caractériser un jean dont les jambes sont volontairement trop longues et "godillent" sur les chevilles.

Unfinished hems : Assez rare, les ourlets des jambes ne sont pas faits par le frabriquant : un passage par un retoucheur est donc indispensable, mais vous garantit une longueur de jambe idéale sans que l'ourlet d'origine ne lui pose problème.

Zip fly, Button fly : Méthode de fermeture du jean, par fermeture éclaire ( Zip fly ) qu'on trouve le plus souvent sur les coupes moulantes ou par buttons ( Button fly ) généralement sur les coupes plus larges. Ce détail change notablement l'aspect du jean au niveau de l'entre-jambe.

Flap pockets : Caractèristique de certaines marques de jean, les poches arrières ferment à l'aide d'un rabat boutonné.
Dernière édition par LaCravate le Dim Fév 03, 2008 7:48 pm, édité 4 fois.

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Messagepar LaCravate » Dim Fév 03, 2008 12:04 pm

Les tailles

Les tailles de jeans réprésentent le tour de taille en inches. Voici la correspondance avec les tailles françaises:

27 <-> 34
28 <-> 35-36
29 <-> 37
30 <-> 38
31 <-> 39-40
32 <-> 40-41
33 <-> 42
34 <-> 43
35 <-> 44-45
36 <-> 46


La longeur des jambes est exprimée en inches en partant de l'entre-jambe.

30 <-> 76,5 cm
31 <-> 78,5 cm
32 <-> 81 cm
33 <-> 84 cm
34 <-> 86,5 cm
35 <-> 90 cm
36 <-> 91,5 cm


La circonférence à la fin de la jambe joue un rôle très important dans l'aspect général du jean, car elle détermine comment le jean va couvrir la chaussure. Elle est rarement précisée, et quand c'est le cas elle est exprimée en mesurant la demi-circonférence ( comme pour la taille en mesure française ). Il est entendu que ces mesures sont données pour une taille moyenne ( 32 ), mais peuvent varier pour les tailles plus grandes ou plus petites. Faites y bien attention lors de vos achats!

19 cm et moins. Cette taille est généralement trouvée sur les coupes Slim. Le jean s'arrête sur le haut du coup de pied, et laisse apparante l'intégralité du lassage de la chaussure.

(Nudie Slim Jim, Semi-Slim)
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De 20 cm à 24 cm. Trouvée sur les coupe Straight legs et Bootcut. Le jean s'arrête au milieu du coup de pied, et laisse apparaitre une partie du lassage de la chaussure.

(Diesel Timmen, Straight legs)
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25 cm et plus. Les jeans coupe large ou Flare ont un bas de jambe qui couvre l'intéralité du coup de pied, cachant ainsi tout le lassage de la chaussure.

(Diesel Zathan, Flare)
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Les marques

Impossible évidement de faire une liste exhaustive des marques de jeans. Néanmoins voici quelques compagnies connues ou mériant de l'être.


Les classiques:

Levi's : http://www.levistrauss.com
Wrangler : http://www.wrangler.com
Lee : http://www.lee.com
Lee Cooper : http://www.leecooper.com


Les tendances:

Diesel : http://www.diesel.com
Energie : http://www.energie.it
Dior Homme : http://www.diorhomme.com
MeltinPot : http://www.meltinpot.com
G-Star : http://www.g-star.com
Seven for all Mankind : http://www.7forallmankind.com
True Religion : http://www.truereligionbrandjeans.com
Acne Jeans : http://www.acnejeans.com
Cheap Monday : http://www.cheapmonday.com
Notify : http://www.notifyjeans.com
Dolce & Gabbana : http://www.dolcegabbana.com
Armani : http://www.giorgioarmani.com


Les undergrounds:

APC : http://www.apc.fr
Nudies : http://www.nudiejeans.com
Atelier LaDurance : http://www.atelierladurance.com
Evisu : http://www.evisu.com
Edwin : http://www.edwin-europe.com
Prps : http://www.prpsgoods.com
Rag & Bone : http://www.rag-bone.com
Sugar Cane : http://www.sugarcanejeans.co.uk
Kasil : http://www.kasiljean.com


Le web

Superdenim, un blog de spécialistes : http://supertalk.superfuture.com/forumdisplay.php?f=15
Dernière édition par LaCravate le Mer Juin 04, 2008 10:57 am, édité 13 fois.

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Messagepar LaCravate » Dim Fév 03, 2008 12:04 pm

Vos remarques sont bienvenues!

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Stéphane
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Messagepar Stéphane » Dim Fév 03, 2008 12:06 pm

Best of
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Messagepar LaCravate » Dim Fév 03, 2008 12:25 pm

Spike a écrit:Best of


Bon ben puisque c'est comme ça, je vais un peu retravailler l'orthographe, car là aussi c'est un "Best Of" :?

Dès que j'ai quelques minutes je m'y colle.

AlexChe
 
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Messagepar AlexChe » Dim Fév 03, 2008 5:00 pm

Vraiment super interressant ton article j'ai apris plein de trucs que je vais pouvoir désormais mettre en application !! :D

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Messagepar Orphée » Dim Fév 03, 2008 5:16 pm

Bravo ! :D

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Set
 
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Messagepar Set » Dim Fév 03, 2008 5:20 pm

Article trés intéressant !
Merci, on y aprend beaucoup !

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Juan
 
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Messagepar Juan » Dim Fév 03, 2008 6:56 pm

Effectivement un très bon article, merci à toi.

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Messagepar LaCravate » Dim Fév 03, 2008 8:10 pm

A defaut d'être capable de le faire moi même, je serait vraiment très interessé par un article similaire sur le cuir :D

ChiffreRouge
 
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Messagepar ChiffreRouge » Dim Fév 03, 2008 10:57 pm

Beau travail effectivement.

Dolce & Gabbana, armani jeans ainsi que Notify (même s'ils n'ont que 3 coupes) à rajouter parmi les acteurs majeurs du jean.

Pour les marques, je rebaptiserais la section "classique" en "petits prix/budgets limités"
dans laquelle je rajouterais "cheap monday" (quoique ne te sens pas obligé de citer à tout prix cette marque ignoble)

Pour la circonférence, je parlerais plutôt de diamètre (parceque ce sont des circonférences de bracelets que tu nous a donné là)

Sinon, des bootcut a 19 cm ? suis un peu étonné là, pour moi c plutot du semi slim, voire slim pour un grand, perçu comme tel en tout cas.

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Messagepar LaCravate » Lun Fév 04, 2008 12:58 am

Merci pour tes remarques ChiffreRouge. Effectivement, j'avais oublié de préciser que les tailles sont exprimées en demi circonférence ( comme pour la ceinture ). Du coup, ça a plus de sens :D

ultraviolet
 
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Messagepar ultraviolet » Lun Fév 04, 2008 3:01 pm

Je te remercie d'avoir fait cet article.

Tiierri
 
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Messagepar Tiierri » Mer Fév 06, 2008 8:04 pm

A quoi reconnaît-on un bon jean ? Matière, coupe, coutures, etc, j'aimerais que l'on m'explique plus en détails. Pourquoi dit-on que les jeans Celio ne sont pas terribles, par exemple ?

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Messagepar LaCravate » Mer Fév 06, 2008 8:26 pm

Tiierri a écrit:A quoi reconnaît-on un bon jean ? Matière, coupe, coutures, etc, j'aimerais que l'on m'explique plus en détails. Pourquoi dit-on que les jeans Celio ne sont pas terribles, par exemple ?


Y a pas de réponse simple à cette question!

Tout d'abord, les caractéristiques techniques du jean sont un indice, comme expliqué dans l'article

Tu peux aussi lire cet article de Antoine qui donne quelques bonnes indications sur le choix d'une toile de qualité et les indices de bonnes finitions : http://www.spikeseduction.com/forum/les-matieres-vt1073.html

Concernant la coupe... Il y a des jeans biens coupés et d'autres qui le sont moins. Mais même parmis les jeans bien coupés, il y a ceux qui correspondent à ta morphologie, et ceux qui n'y correspondent pas. Et parmis les jeans bien coupé qui correspondent à ta morphologie, il y a ceux qui correspondent à l'image que tu souhaites projeter, et ceux qui n'y correspondent pas!

Pourquoi les jeans Celio ne sont pas terribles? Car faire un bon jean, cela demande des matériaux de qualité, des ouvriers qualifiés, des machines adaptées, des concepteurs de talent, et que tout cela coute cher. Faire un bon jean cher, c'est une optique, et ce n'est pas celle de Celio, dont l'optique est plutôt de faire "au mieux" pour un prix correspondant à la clientelle ciblée.

Attention néanmoins, ce n'est pas toujours vrai. Et si il est possible, bien que rarement, de trouver de beaux jeans pas cher, il est assez fréquent de trouver des jeans vraiment pas terribles pour un prix exorbitant. Le prix aussi est un indice, mais il ne dispense pas d'observer attentivement le reste!
Dernière édition par LaCravate le Mer Fév 06, 2008 10:12 pm, édité 1 fois.

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