Bonjour messieurs
(attention, petits spoils inside

)
J'ai vu La Graine et le Mulet la semaine dernière. Ayant adoré l'Esquive, j'entrais donc dans le cinéma avec de bons a priori. Je ne savais pas que le film avait eu un succès public avant sa victoire aux Césars. Anyway
Très bon film selon moi, même si je comprend qu'on s'y fasse ch***
L'histoire tiens effectivement sur un ticket de métro: un ouvrier d'origine maghrébine se fait virer, et, à 61 ans, se lance dans un projet risqué de restauration.
Si l'histoire peut paraitre ennuyeuse, convenue, banale, whatever, le scénario est lui très bon
On peut en trouver plein, des bon films avec des histoires banales qui tiennent sur un ticket de métro .
Hmm... "San Francisco 1966, le Zodiac est le nouveau serial-Killer à la mode. L'inspecteur Toschi mène l'enquête", ou bien "Hong Kong, 1962. M. Chow et Mme Chan, tous deux mariés, sont nouveaux voisins. Adultères, coeurs brisés et amour impossible au menu"
Le scénario de "La Graine..."est assez subtil, nuancé, et soutenue par une mise en scène risquée: prise de vue "sur le vif" et dilatation du temps. Les scènes peuvent durer, durer, durer... parfois ça en devient pénible. Ajoutez à cela le gout de Kechiche pour les dialogues au flow soutenu, on obtient une espèce d'objet filmique à la fois lent et intense/rapide. L'étirement des séquences peut endormir, mais étirement ne veut pas toujours dire absence de dynamique. Cf le suspens inattendu lorsque les filles manquent de renverser le couscous. "Bordel, on a attendu 2h pour c'te couscous, elles vont pas nous le ruiner!?", l'enchainement "Assaut verbal énergique, argumentation absurde et comique, frustration, incompréhension, tristesse" de Rym qui essaie de convaincre sa mère. L'étirement fonctionne à merveille sur cette séquence, justement grâce à la dynamique (changement de rythme dans les dialogues) et au suspens (va t-elle réussir à la convaincre, c'te bornée de mère?)
J'aime ce film, et L'Esquive, ne serait-ce que pour leur nature vraiment atypique dans le paysage général du cinéma. "Paysage général", c'est à dire les sorties nationales de longs métrages. Sans doute qu'il y a plein de court métrages géniaux, beaucoup plus audacieux etc..., heureusement, mais ne renions pas le mérite des films de Kechiche, au milieu des Bronzés 11 et autres remake francisé de films ricains.
Est-ce trop "advanced" d'apprécier un film autant, voire plus, pour les propositions (de mise en scène, de récit) qu'il fait, que le simple plaisir immédiat?
Oui, il doit y avoir un côté maso de la cinéphilie. Bon après, faut pas déconner... à chacun sa limite mais par exemple, j'ai énormément de mal avec Kiarostami, qui peut te faire un long métrage entier avec 5 plans fixes
Pour revenir à un discours de "critique normale", oui, les acteurs de La Graine sont très bons, justes, ils campent des personnages attachants, "vrais" comme dirait une fille. Hafsia Herzi est superbe dans tous ces domaines. La réalisation est bonne, le montage la prolonge, on peut dire que la mayonnaise prend. Pour moi en tout cas, si elle ne prend pas pour certains, eh bien c'est comme ça.
Mais il faut savoir apprécier un film autrement qu'une mayonnaise ^^.