Pour Noël, j'ai offert à mon frère un portefeuille (en cuir de qualité, cela va de soi) fait de mes mains.
Rien de très sorcier, un résultat plutôt satisfaisant et la fierté d'avoir réalisé quelque chose de concret...
Le tutoriel (incluant une explication claire du point de sellier) est disponible sur
Art of Manliness.
Coût total : environ 20 €.
Durée de vie : illimitée si on prend en compte que je suis capable de le lui réparer.
Satisfaction : bien plus grande que s'il s'était agi d'un quelconque objet du commerce.
Plus le temps passe, et plus je me rends compte des avantages du "fait soi-même". Cela permet de créer des choses que vous payeriez 3 fois plus cher dans le commerce (au lieu d'acheter cette ceinture en daim bleu introuvable pour aller avec vos sneakers, vous la fabriquez) ; qui plus est parfaitement à votre taille, dans la coupe, la couleur et la matière que vous voulez, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez les arborer bien plus fièrement (et on vous les enviera d'autant plus) que si le seul effort que vous ayez fait pour les obtenir était de sortir vos billets du... portefeuille.
On pourrait comparer cela au choix entre sortir dans un endroit de merde, claquer dix euros dans un sandwich que vous n'auriez pas mangé s'il était gratuit, et apprendre à cuisiner chez vous (pour des amis) à partir de produits de base (dont la valeur ajoutée sera votre fierté).
Ou bien entre acheter un poisson et apprendre à pêcher.
Ou encore, entre acheter des vêtements et apprendre à s'habiller...
Dernier point, s'il s'agit de vêtements, le simple fait d'avoir déjà ne serait-ce que tenté d'en fabriquer un vous aidera à long terme pour déceler les pièces de qualité (un critère pour l'exemple : elles ont mis longtemps à être faites, et donc elles dureront plus longtemps).
Le seul inconvénient est qu'il faut apprendre. Et cela a un prix.