Oui, je comprends.
Mais d'un autre côté, si parce que de nombreuses personnes réagissent négativement à un simple exposé, est-ce que c'est l'action ou la réaction qu'il faut(drait) remettre en cause?
Dans le sujet des meilleures photos de blogs/défilés il y a aussi eu des réactions froides, dubitatives ou presque agressives à des propositions de look, des façons de dessiner la ligne des hommes qui sortent des sentiers battus. Est-ce pour autant que les propos n'était pas de qualité?
Si chaque fois qu'une croyance est bousculée, il faut "prouver", les discussions vont vite tourner court à un nivellement par le bas avec uniquement des personnes d'accord entre elles. Des discussions
convenues et convenables, en somme.
Là, on a :
- Mon expérience est celle-là. Vous pouvez faire comme ça.
- Des contributions avec des tutoriaux (plus-value).
- C'est pas aussi simple que ça. C'est pas à la portée du premier venu. (Ce qui n'est pas faux non plus)
- Pourqu'oi s'emmerder? Je préfère le déléguer. (Qui est une option tout à fait respectable)
Nous (collectivement) ne sommes pas obligés, forcés de nous dyscréditer, attaquer pour discuter d'un sujet.
Nous ferions mieux d'échanger sur des arguments (et il y en a dans la discussion).
Personnellement, je suis interessé de savoir comment se fait ou corrige un cintrage, raccourcir des manches.
Quels points? Comment ou coud? Comment on utilise une machine? Comment marche une machine?
Maintenant, j'ai peut-être tord et je sais entendre quand j'ai tord.