Mise à jour quotidienne - Jeudi 24 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

L'influence de l'image du père sur votre jeu de séduction

Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateur: animal

AFCinchange

L'influence de l'image du père sur votre jeu de séduction

Messagede AFCinchange » Samedi 01 Novembre

Bonjour,

je suis en train de lire le livre d'Alain Soral : "sociologie du dragueur". Il y a un passage qui m'a interpellé car il rejoint exactement les conclusions que j'avais tirées sur moi-même et sur l'influence de mon père sur mon jeu de séduction.

C'est expliqué plus en détail dans le livre mais voici l'idée résumée:
Combiner bonne mère, mauvaises mères, bon père et mauvais pères nous donne, en gros, les différentes attitudes de l'adolescent face à l'amour et la vie *(Pour ceux qui trouveraient ces catégories un peu catégoriques, il est évident qu'en tant que forme pures, elles sont rarement totalement incarnées):
-Le fil de la bonne mère et du bon père est un bon garçon, bien adapté.
-Le fils de la bonne mère et du mauvais père, un amoureux permanent ou un pédé dont la vision du monde se réduit à l'affectif.
-Le fils de la mauvaise mère et du bon père, un séducteur partagé entre la quête de l'authentique et l'abus de la hiérarchie.
-Le fils de la mauvaise mère et du mauvais père, un fou ou un dragueur, mais dans les deux cas un paumé.

En ce qui me concerne, je me trouve dans la 2nd catégorie qui correspond vous l'aurez compris à la case AFC.
Non pas que mon père soit violent ou absent, il est très gentil mais a du mal a imposer sa personnalité et est encore en quête de validation permanente... Bref sur cette question, Soral ne m'apprend rien car il arrive trop tard dans ma vie: j'avais déjà découvert ça par moi même ça aura pris tellement de temps... si seulement j'avais lu ça plus tôt...

Comment passer outre cette image du père bloquante au moment de séduire?
Vous savez quand vous avez l'impression de parler et de bouger comme votre père et que son image d'homme mal dans sa peau vous reviens en pleine face... Même si je ne suis pas encore totalement à l'aise en séduction, j'avais quand même développés plus ou moins consciemment plusieurs techniques pour passer outre:
    -D'abord je m'étais trouvé d'autres modèles d'hommes bien dans leur peau: mon oncle, des amis séducteurs ou « bons garçons »
    -Puis en mélangeant une petite phrase de l'un avec un petit geste de l'autre je me suis construit lentement...
    -En prenant de l'assurance, j'ai remarqué qu'à plusieurs reprises j'avais réussis à m'imposer et à me faire respecter dans des situations où mon père se serait écrasé
    -En me repensant à ces situations et en les renouvelant de plus en plus fréquemment j'ai pris de l'assurance, et je me suis éloigné non seulement de ce modèle de père si lourd à porter mais aussi des autres modèles de départ qui avaient initié ma démarche
    -En devenant indépendant j'ai cessé de rejeter mon père systématiquement comme durant l'adolescence

Comme le rappel Soral en d'autres termes, l'AFC peut changer et combler ses lacunes mais jamais son retard. En ce qui me concerne j'ai pris beaucoup de retard dans mon jeu de séduction et plutôt que de pleurer sur son incapacité, j'ai accepté ce retard et j'ai décidé de ne pas l'aggraver en me prenant en main et en agissant.

Même si mon message peut sembler simpliste, et même si le rapport au père n'est pas le seul problème à régler, j'espère néanmoins que ça permettra aux plus jeunes d'entre vous qui sont dans cette situation d'en prendre conscience pour éviter de prendre trop de retard.

Et vous? Dans quelle catégorie êtes vous? Étiez vous conscient de ce rapport entre séduction et parents? Où en êtes vous de avec votre père et avec votre jeu de séduction?

Synh

Messagede Synh » Samedi 01 Novembre

Je pense sincèrement que Soral est un peu limité dans son descriptif.

Si le sujet t'intéresse, regarde le rôle de l'éducation des parents sur l'enfant, l'adolescent puis l'adulte et tout les livres traitant de la psychologie trans générationnelle et inter générationnelle.

Tout est une question de perception et de représentation.

Par exemple ton post traduit un lien assez fort avec ton père, chose qui se retrouve souvent mais qui n'est pas une règle.

Dimitri
VIP

Messagede Dimitri » Samedi 01 Novembre

Le bouquin "père manquant, fils manqué" m'a apporté quelques infos utiles sur ce sujet. Notamment pour comprendre les écueils sur lesquels j'aurais pu faire naufrage, et que mon statut de gentil garçon était un point de départ moins handicapant que celui des autres scénarii possibles (dans ma configuration "mauvais père/ bonne mère", pour reprendre les simplifications citées plus haut).

Une citation extraite du livre, qui le résume bien:
"Faire le deuil du père idéal et pardonner à son père réel"

Image

http://livre.fnac.com/a1495454/Guy-Corn ... &Nu=1&Fr=0
"It's not what you know, it's who you know.”

Andrea

Messagede Andrea » Samedi 01 Novembre

Moi qui suis dans la tranche d'âge où ces questions de rapport aux parents jouent encore beaucoup, ton topic me parle.
Je trouve que ta démarche est excellente et que tu la décris bien. Je pense d'ailleurs qu'on ne doit pas la réduire au cas où l'image du père serait un handicap, mais au contraire l'élargir au rapport paternel en général.
Cela me paraît être une attitude saine et naturelle de construction d'une personnalité propre, qui tient compte du fait qu'on ne peut pas ne pas être influencé par son père, mais qu'on doit également trouver sa propre voie. En trouvant d'autres modèles et en amalgamant ce qui nous correspond à l'exemple paternel comme tu l'as dit, ou en se créant soi-même des références divergentes de celles du cercle familial et en approfondissant le rapport à soi (tu ne l'a pas mentionné dans ton post, mais je trouve cela extrêmement important).

A ajouter aussi : on oublie souvent que nos parents ont eu une vie avant notre naissance. Parfois, on connaît mal ce qu'a été leur vie, ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont traversé, et la façon dont ils l'ont ressenti.
Parler avec son père (si possible) de tels sujets, séduction, virilité, rapport aux femmes, expériences, est souvent délicat, mais je pense que c'est un bon moyen de comprendre les origines de ce qu'est l'image paternelle et de prendre plus facilement et lucidement du recul.
Mieux connaître le parcours de son (bon/mauvais/autre) modèle du père, c'est pouvoir dans une certaine mesure en choisir un différent et propre.

(J'espère que ce que je dis n'est pas mièvre, sinon je crois que je vais en prendre plein la gueule :P )

Edit : et l'image de la mère dans la séduction féminine - si ce n'est pas considéré comme une perversion du sujet initial - ça marche pareil ?

AFCinchange

Messagede AFCinchange » Samedi 01 Novembre

Synh a écrit:Je pense sincèrement que Soral est un peu limité dans son descriptif.
Si le sujet t'intéresse, regarde le rôle de l'éducation des parents sur l'enfant, l'adolescent puis l'adulte et tout les livres traitant de la psychologie trans générationnelle et inter générationnelle.

Soral reconnaît lui-même les limites de cette description mais en fait je ne souhaite pas approfondir pour l'instant cette question. Non pas que j'en ai fais le tour car c'est le genre de question qui n'est jamais réglée entièrement. C'est plutôt que ce n'est plus un point handicapant pour moi et j'ai d'autres points à traiter pour progresser dans mon jeu de séduction.

J'espérais plutôt avoir "des retours d'expériences", avoir le témoignage d'autres personnes dans un cas similaire (comme dimitri) et savoir comment ils ont fait eux.

Retourner vers Développement personnel

conseils...