de pm3003 » Lundi 27 Février
Je m'y connais bien dans le domaine et je ne vous recommande pas du tout Porsche ou encore pire Maserati. On trouve d'excellentes occasions mais si quelquechose flanche, ca fait très mal au portefeuille, ou alors il faut vraiment avoir un "système" (fournisseur de pièces occases, garagiste non officiel compétent) avant d'acheter.
La 944 est un vrai plaisir à conduire, bien plus qu'un Boxster ("La Porsche des femmes" comme disent les Allemands).
Je suis un fan inconditionnel de Lotus. Niveau confort c'est quand même très bon (bruit mis à part, mais pour moi le bruit du moteur c'est plus une musique qu'autre chose). Au niveau du bruit il y a des allures moteurs silencieuses, situées (volontairement ?) à peu près aux limites de vitesses (50km/h, 80km/h, 100km/h). J'ai fait des trajets de 9 à 10 heures voir 15 heures par tous les temps et jamais la moindre crampe à l'arrivée.
Niveau conso c'est rien, notamment en ville (rouler à 30km/h en 4ème et à 50km/h en cinquième ca économise très très bien). Doubler sur l'autoroute en seconde est assez rigolo...Les grands rétros (que beaucoup trouvent moches) sont très pratiques. Entretien très simple, pas cher sauf dans le réseau Lotus. Beaucoup de pièces Opel ou Rover ca aide.
L'assurance tout risque à l'année ne me coûte pas grand chose (1400 par an), d'autant plus que je suis jeune conducteur en France, jamais assuré à mon nom auparavant en France et pas fils de client. Evidemment j'ai négocié avec 16 assurances avant d'avoir ca (pas plus de 5500 km par an normalement).
Points négatifs : voiture très sportive attention au sous virage avec les pneus standards. Aquaplaning avec les pneus standards (forcément 750 kg) dès qu'il y a cinq centimètres d'eau (sur l'autoroute c'est rare mais en ville ca arrive). A ne pas trop sortir l'hiver...Le système électrique standard (l'alarme et les phares notamment) consomme beaucoup d'électrcité, la batterie est vite à plat (deux semaines suffisent) si on a pas bricolé un switch. Sur les modèles d'occasion les système sonore peut être un peu usé. Les amortisseurs (100 000km) et la direction ( 100 000km) sont les points sensibles. La plaque d'immatriculation avant, si elle est de taille normale ( sinon il faut une autorisation ) devrait être fixée avec du scratch ultra fort, pour ne pas démolir la carosserie en fibres si elle touche le sol ( ce qui est vite fait).
Le gros avantage est l'achat en RHD (conduite à droite) qui est très avantageux point de vue prix et ne change rien à la conduite (sauf pour doubler un camion sur une route nationale, mais là la puissance compense, et pour un "céder le passage" en arrivant sur le côté droit d'une route). Il faut une bonne semaine pour s'habituer à la boite de vitesse.