<EDITE: indigeste>
Un bon débat, mais n'oubliez pas les feedbacks !
Pour répondre point par point à tout ce qui a été soulevé :
Le cinéma, avec parcimonie
En vérité je ne vais pas et ne conseille pas d'aller au cinéma toutes les semaines. Les très bons films sont rares. Ensuite évidemment je ne conseille pas forcément les best-sellers :
Juno n'en est pas un. Regarder les critiques spectateurs/littéraires est un moyen de s'aiguiller.
No country...
Pour
No country..., il est très bon dans son genre mais j'avais préféré le délire d'
O'Brother. Pour les 4 films de ce post, pour l'instant en ayant vu les bandes annonces je ne pense aller en voir aucun. C'est pour ça que j'ai posté.
Allocine
Pour Allociné effectivement on subit sur internet parfois l'overdose de pub, mais il suffit ici de cliquer immédiatement sur le lien et la page s'affiche. Même si je parle à peu près l'anglais, je pense qu'on est peu à pouvoir vraiment se passer du sous-titrage, et il faudra retourner sur allocine pour avoir celles des films français. En + le site est beaucoup + complet.
Vieux films/"utilité" du cinéma/ambiance
Ok j'adore les vieux films, d'autant que la qualité moyenne était bien plus élevée que maintenant. J'ai comme projet de créer un cine-club, même si à lyon nous sommes déjà gâtés avec l'
Institut Lumière. Tous les mois y sont projettés sur grand écran d'anciens films différents (cycles /réalisateur, ce mois-ci Deray, Resnais et les frères Coen).
Le Home cinéma est fait pour ça mais le cinéma a sa place.
Mon père est encore marqué aujourd'hui par la projection de
Ben-Hur. J'y ai vécu des moments intenses. Lorsque la plus grande salle du Pathé est pleine à craquer jusqu'au premiers rangs 3 quarts d'heure avant le début de
Titanic à sa première semaine, et que les gens applaudissent et restent quasi tous béats sur leurs fauteuils pendant les premières minutes du générique, lorsque toute la salle ri à gorge déployée à l'avant-première du
Dîner de cons, ou dans le feutre d'un CNP pour déguster un film coréen quasi inconnu : le plaisir est différent, ce qui compte c'est la qualité du film.
C'est pour ça que je vais au cinéma peu souvent. Parfois je prends le risque de voir un film sans avoir trop d'informations, car c'est nul aussi de tout prévoir tout le temps. Mais plus le film est bon, meilleure est l'ambiance.