Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#133450 [quote="Arthus"]L'avez-vous déjà dit.. ?
Et toi alors Arthus? :)
Serais tu en train de te poser aussi la question?
ByHayabusa
#133458 Je trouve que c'est ultra-needy. Une fois dis, la fille saura que vous êtes acquis et ne fera plus d'efforts. Le mec deviendra une roue de secours qu'elle va "checker" de temps en temps (au moindre signe de baisse d’intérêt) pour voir s'il est toujours accroché derrière pendant qu'elle cherchera à améliorer sa situation avec d'autres personnes ayant plus de valeur.

Sans parler du sens de ce mot, trop malmené à droite et à gauche (films, romans à l'eau de roses..), qui sait ce que ca veut encore dire ?!! le mec peut avoir les meilleurs intentions du monde, être sincèrement amoureux, la fille n'entendra qu'un écho d'une série débile.
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#133461 Je ne le prononce presque jamais.
D'ailleurs, je ne sais jamais par quel bout le prendre quand une jeune fille (ou une femme) me l'assène.

Je préfère prouver mon amour à travers mes actes : je me sens plus honnête (et sain, quelque part) à agir de la sorte. Conserver une part de mystère (donc être attirant), c'est aussi vouloir sacraliser un tant soit peu la raison logique qui pousse deux âmes à se jurer exclusivité(s), selon moi.

Cependant, en lisant Hayabusa, ou même Doc Love (;)), j'ai l'impression que verbaliser son amour pour une femme relèverait carrément d'un aveu de faiblesse.
Une relation de couple n'est pas une checklist. C'est justement parce qu'on se plante (et qu'on a la bonne paire de lunettes pour le voir et réagir en conséquence) qu'on devient plus aimable. Le prononcer, parfois, permet de réchauffer sa compagne, puisqu'il a de la valeur (le propos supposé sincère car rarement entendu).
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#133466 Je ne suis pas vraiment d'accord, verbaliser son amour n'est pas forcement un aveu de faiblesse.

Bien sur si vous lancez ça après 1 mois de relation, un soir sur le canapé devant la TV façon : " passe moi les chips, je t'aimes, il reste du coca ? " ça perd forcement de son impact :)

Comme de le répéter à tout bout de champs 2 fois par semaine.

Mais après quelques mois avec une femme, je dirais au moins 5 à 6 mois pour ma part, il faut aussi oser exprimer ce que l'on ressent à son sujet et pas juste le prouver physiquement.

Au bout d'un moment on n'est plus dans un rapport de force permanent avec sa petite amie, on est en couple. Unis contre le reste du monde : il est temps d'accepter aussi d'être parfois un peu faible et d'avoir un cœur dans l'intimité.

Je ne vois pas comment construire une relation longue saine si on n'exprime pas ses sentiments perso.
Mais tout à fait d'accord pour ne pas le dire trop, trop tôt ou mal. Il y a un temps pour tout et toutes les femmes avec qui on sort ne méritent pas d'entendre ces mots.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133467 C'est entre les deux: il faut le penser, le dire dans les moments importants mais en garder sous le pied pour que ça aie un sens quand on le dit. C'est une manière de ne pas être un acquis dans la relation, parce qu'elle l'attendra toujours. L'opinion exacte de Doc Love est qu'il faut évidemment le penser, et le dire 2-3 fois dans sa vie: mariage et naissance des enfants. Si on a le bon comportement en parallèle, ça suffit largement.
By roulio
#133469 Merci Rhoedric, tu as exprimé ma pensée.
Excepté sur le point ou je ne trouve pas que cela fasse "faible". Avoir des sentiments pour quelqu'un n'est pas un comportement à proscrire (on aime sa femme (et on espère que c'est vrai), on aime ses enfants). On aime sa femme, et on peut lui dire aux bons moments : les romantiques, les durs, dans une discussion ouverte (avec ou sans elle),... Pour ma part, ce n'est pas chiffrable. Je vais être capable de le placer 4 fois en 4 mois, puis pas un seul en 1 an.

Je rajoute que la meilleur façon de leur dire "je t'aime" est de leur montrer (surtout pour la partie transitoire ou on peut penser que ces mots sont encore un peu trop tôt, si on a des doutes de l'autre coté). La soutenir dans ses épreuves, les petites attentions inattendus, montrer qu'elle est la seule (ou plutôt qu'on la respecte en tans que conjointe). Bien sur sans paraître dépendant d'elle et needy.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133472 [quote="animal"]L'opinion exacte de Doc Love est qu'il faut évidemment le penser, et le dire 2-3 fois dans sa vie: mariage et naissance des enfants. Si on a le bon comportement en parallèle, ça suffit largement.
J'adore les stéréotypes américains :mrgreen:

Heureusement qu'on peut aussi dire je t'aime avant de se marier ou d'avoir des enfants, dans la plupart des relations ces deux étapes n'arrivent jamais et c'est quand même con d'aimer quelqu'un sans le lui dire de temps en temps.
Je ne pense pas que le nombre de "je t'aime" soit significatif sur la tenue de la relation, c'est généralement sur d'autres sujets qu'on est attendus.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133473 [quote="Elan"][quote="animal"]L'opinion exacte de Doc Love est qu'il faut évidemment le penser, et le dire 2-3 fois dans sa vie: mariage et naissance des enfants. Si on a le bon comportement en parallèle, ça suffit largement.
J'adore les stéréotypes américains :mrgreen:
Il fallait bien que je les lise avant d'en parler ;-) , mais sur ce coup je suis plutôt d'accord avec le fait que le dire n'est pas si nécessaire que ça. Je te concède que je fais partie de ceux qui verbalisent très peu leurs sentiments, après l'avoir trop fait.
By Nanabokov
#133494 Après seulement deux mois de relation avec mon copain actuel, nous avons échangé les je t'aime. Il l'a dit en premier mais j'avais amorcé la conversation. Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à sortir ces trois petits mots à mes ami(e)s ou ma famille par exemple. Je ne l'avais dit qu'une fois auparavant à un homme et la relation s'est mal finie donc c'etait vraiment la croix et la bannière.
Mais avec lui... C'était assez naturel. On tient l'un à l'autre et on voulait se le dire en plus de se le prouver. C'est toujours agréable de se sentir aimé(e) et qu'on vous le dise. Qu'on soit un homme ou une femme.

Je ne pense pas que le dire est un aveu de faiblesse mais je pense que si l'on n'est pas sûr(e) de soi, de ses sentiments ou de l'autre personnes et des siens, c'est prendre le risque que l'autre en abuse et vous fasse du mal. Il faut manier le je t'aime avec discernement et parcimonie, c'est un peu comme un revolver chargé.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#133497 Je ne l'ai plus dis depuis 6 ans..
Et à y voir de près, quand je le disais avant, au fond, c'était plus pour moi que pour la personne en face !
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#133516 [quote="nanabokov"]Il faut manier le je t'aime avec discernement et parcimonie, c'est un peu comme un revolver chargé.

Elle, elle me plait! :D
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#133518 Pour la comparaison avec le flingue, c'est moins le fait de dire "je t'aime" que de rester vigilant sur le chantage affectif (que je n'ai, heureusement, plus connu depuis 5 ans).

Les phrases du genre "si tu m'aimes vraiment alors..." ou "si tu fais pas ça alors pourquoi tu me dis que tu m'aimes", chères à certaines personnes, doivent instantanément allumer une alarme parce qu'on est en train de tomber du mauvais côté de la relation amoureuse.

Perso je le dis de temps en temps, parfois en direct, parfois par écrit, et pas besoin d'attendre de se marier ou d'avoir des enfants, on est au XXIème siècle quand même.
Avatar de l’utilisateur
By Concept
#139020 Je découvre et reprend ce fil un peu tard. Observé chez moi-même et nombre de mes amis (y compris les plus doués) : la magie et le bon fonctionnement naturel d'une relation semble presque l'inverse du nombre de "je t'aime" prononcés.

Quasiment toutes les fois où je me rappelle l'avoir dit (et comme Animal, j'ai longtemps été un adepte), c'était davantage pour moi que pour l'autre, car avouez que c'est agréable et libérateur. Comme une drogue. Et plus ils sont nombreux, plus la relation part en sucette, la réciproque étant vraie.

Selon mon impression, l'effet d'un shoot de cette drogue du "je t'aime", que l'on s'administre donc par et pour soi-même, et de faire retomber la pression et la tension. Tension et pression qui devraient servir, en principe, à puiser l'énergie et la motivation nécessaires à organiser un week-end, à être respectueux, à poser ses couilles, à faire travailler son imagination pour le montrer, et non le dire.

En revanche, si on ne le dit jamais, j'imagine que notre partenaire est en droit de se sentir floué(e).

[quote]Quality of relationship = 1 / (number of "I love you" per year - 1)

Pardon pour ce geekage. Il fallait que je le sorte, vraiment :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense qu'il est aussi énormément question du niveau d'intérêt de la fille. Culmine-t-il à des hauteurs considérables, alors à mon sens on peut (doit ?) se l'autoriser de temps à autres, quand on le sent. Mais je crois que jamais, jamais on ne devrait dire "je t'aime" lorsque l'on estime son propre niveau d'intérêt supérieur à celui de la fille.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#154726 [video]https://www.youtube.com/watch?v=pIls4gwSWOY[/video]