Je pense qu'indépendamment de l'aspect financier c'est aussi une question de conviction
J'ai vu trop souvent des gens investir sur des supports qu'ils ne comprenaient pas à cause de la seule carotte fiscale, ou être déçus par des risques qu'ils n'avaient pas appréhendés.
Si cet investissement te parle et a du sens pour toi, vas-y, tu feras d'une pierre deux coups.
Pour moi cela reste des investissements risqués et opaques :
- Je vois pas trop de marché secondaire, et quand bien même tu trouves un acheteur il faut voir la fiscalité sur les plus values (28%...) versus d'autres supports (l'assurance vie, ou le contrat de capi défiscalisants non pas sur la souscription mais sur les produits, avec un vrai marché secondaire. Et des fonds euros lorsque les marchés sont downs). c'est comme lorsque tu achètes un appart, tu réfléchis souvent à la revente, il faut voir si le marché est liquide (non d'après moi)
- Il faut voir les frais de souscription et de gestion (qui bouffent une bonne partie de l'exo fiscale)
- Il faut voir d'où sortent les valos, souvent gonflées
Mais avant tout, cela dépend de la structure de ton épargne actuelle, comme je l'ai évoqué dans le premier post, si tu as déjà des liquidités et différents placements bancaires, ça peut être une très bonne idée pour diversifier tes actifs. Sinon, tu prends un risque pour lequel tu dois vraiment avoir des convictions
Il n'y a pas de vérité absolue, cela dépend de ta situation actuelle