| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Orphée Modérateur

|
Posté le: Sam Sep 19, 2009 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la sortie en fin d'année du film 2012, le site de Sony propose un petit sondage : si l'humanité était menacé de disparition, quel film, œuvre d'art, livre et musique prendriez-vous avec vous et sauveriez-vous ?
Pour le film, l'humanité à voté "Twilight". Et, à ce point, on s'étonne qu'elle doive disparaître. |
|
|
 |
Orphée Modérateur

|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Avoid the unlucky and the unhappy. |
Comment gérez-vous les gens de votre entourage (proche ou non) qui vous pompe sans cesse de l'énergie, les poètes maudits, les dépressifs, les artistes incompris, les éternels rêveurs moroses de ne pas vivre à Wonderland ?Vous les supprimez purement et simplement de votre vie ?
Parce que ne trouver personne capable d’apprécier le soleil d’été en plein hiver, les bonnes odeurs de nature et un peu de musique écoutée en terrasse, ça, ça me met au fond du trou.
| Horace a écrit: | | Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur. |
 |
|
|
 |
wednesday

|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Orphée a écrit: | Comment gérez-vous les gens de votre entourage (proche ou non) qui vous pompe sans cesse de l'énergie, les poètes maudits, les dépressifs, les artistes incompris, les éternels rêveurs moroses de ne pas vivre à Wonderland ?Vous les supprimez purement et simplement de votre vie ?
|
Interrogation très interessante !
Absolument pas. J'avais déjà réfléchi à cette question, étant donné que certains comptent sur moi pour les guider, et j'ai récemment j'ai trouvé une réponse. Je les fais parler (en le faisant d'abord) de souvenirs de leur vie qui leur ont plu, où ils ont eu leurs sens en éveil, je leur fais m'expliquer pourquoi ce moment s'est inscrit d'avantage que d'autres de leur mémoire. Cela permet de réveiller un ancrage émotionnel qui à le potentiel de recréer de l'énergie, et également de stimuler la perception sensible, en vue de pouvoir être à même de saisir l'importance d'évènements proches de l'insignifiant.
Bien entendu, ceux qui ne sont pas capables de faire cet effort de retrospection sont des cas presque-perdus, pour lesquels il faudrait s'investir énormément, cela dépendrait donc de la force de ta volonté. |
|
|
 |
Juan

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 2:25 am Sujet du message: |
|
|
| Orphée a écrit: | | Citation: | | Avoid the unlucky and the unhappy. |
Comment gérez-vous les gens de votre entourage (proche ou non) qui vous pompe sans cesse de l'énergie, les poètes maudits, les dépressifs, les artistes incompris, les éternels rêveurs moroses de ne pas vivre à Wonderland ?Vous les supprimez purement et simplement de votre vie ?
Parce que ne trouver personne capable d’apprécier le soleil d’été en plein hiver, les bonnes odeurs de nature et un peu de musique écoutée en terrasse, ça, ça me met au fond du trou.
|
Effectivement, l'idéal c'est de les voir peu ou pas du tout et d'éviter de les intégrer dans son cercle rapproché...
C'est clair que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ça fait partie du prix à payer si t'as pour objectif de profiter de la vie et de réaliser des objectifs ambitieux.
Notre environnement a un impact indéniable sur nous-même, et donc au même titre que vivre dans un appart que tu détestes te sappera le moral, trainer avec des gens ayant une approche de la vie négative ne facilitera pas l'apparition de la satisfaction et de la joie dans ton quotidien .
Enfin, pourquoi dans ton cercle d'amis sont absents les gens présentant les qualités que tu recherches ? Est ce que tu sors au bon endroit ? Est ce que t'es assez sociable ? Qu'est ce que tu gagnes à trainer avec des poètes maudits ?
Si tu veux une excellente réflexion sur le sujet, je te conseille le livre de Sean Stephenson, Get off your but, que tu peux trouver sur amazon. Il consacre un chapitre entier à l'amitié et ça vaut le détour. |
|
|
 |
Orphée Modérateur

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, ce ne sont pas exactement des personnes avec qui je "traîne", là-dessus j'ai de la chance d'avoir des gens relativement motivant !
Mais j'ai constaté que beaucoup de filles plus ou moins proches étaient dépressives, poètes maudites etc. Et c'est quelque chose que je ne retrouve pas tellement chez les hommes.
J'ai presque l'impression que c'est à la mode d'être dépressive/morose/de pleurer en pensant à son ex/de n'avoir rien à faire de sa vie/etc. chez les filles en ce moment.
Wednesday : J'aime aider les gens, vraiment. Mais ces gens-là, généralement, sont des pompes à énergie qui te laissent vidé et qui, une fois qu'ils vont mieux, continue leur petite vie de façon aussi égoïste qu'avant (en oubliant ce que tu as pu faire pour eux). Et puis un ou deux ans après, tu les retrouves exactement au même niveau (affectif, professionnel, attaché aux mêmes personnes etc.). |
|
|
 |
Stéphane Le Patron

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Orphée a écrit: | | J'ai presque l'impression que c'est à la mode d'être dépressive/morose/de pleurer en pensant à son ex/de n'avoir rien à faire de sa vie/etc. chez les filles en ce moment. |
Tant que leur père est là pour payer leurs études, leur studette et leur cigarette.
Ne t'inquiète pas, ça va vite s'arrêter. Encore quelques années  _________________ Tout chaud
- Désormais, commandez votre exemplaire de You can always get what you want, le premier ebook SpikeSéduction, et recevez-le dans la foulée (plus d'attente)
Et toujours
- Soyez prévenu par email des désistements des ateliers séduction en cliquant ici >> (relooking : ici >>) |
|
|
 |
Elan

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec la remarque du dessus, la tendance pouvant même se prolonger en replaçant le père par le mec du moment.
Une de mes meilleures amies est dans cette catégorie, j'applique à la lettre les conseils de la biologie :
- quand le moral est là, considérer ça comme la situation normale et souligner que c'est agréable de passer de bons moments lors des soirées, discussions, etc. : rétro-action positive pour les situations positives
- quand le moral n'est pas là, inutile comme dit plus haut de passer des heures voire des jours à chercher des solutions à des problèmes existentiels. Être présent le moins possible et consacrer son temps à autre chose : aucune rétro-action pour les situations négatives
Enfin, quand la discussion sur les problèmes est inévitable, garder en tête que la personne dépressive ou morose n'attend pas que vous lui proposiez les solutions.
Même si ça peut paraître clownesque, se contenter de reformuler les malheurs qu'on nous raconte est d'une redoutable efficacité.
On peut faire passer en quelques dizaines de minutes une personne en larmes sur son sort, à quelqu'un totalement apaisé qui va continuer sa journée, ou le cas échéant aller se coucher (parfois même avec nous)
- j'suis complètement paumée, je sais pas ou je vais et je fais rien de ma vie
- tu dis que tu as l'impression d'être perdue dans les choix que tu peux faire pour avancer ?
Quand on s'entend parler on a l'impression d'être un perroquet ridicule, mais ces reformulations dans le registre sentimental / émotionnel ont un impact très particulier sur une personne en difficulté, et en plus ça ne bouffe pas l'énergie qu'on dépenserait en cherchant toujours de nouvelles solutions et en essayant d'analyser la situation.
nb : ça fonctionne pour ces pompes à énergie évoquées plus haut, quelqu'un qui va bien ou qui a un problème purement technique vous prendra effectivement pour un perroquet ridicule  |
|
|
 |
Juan

|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Elan a écrit: | Je suis d'accord avec la remarque du dessus, la tendance pouvant même se prolonger en replaçant le père par le mec du moment.
Une de mes meilleures amies est dans cette catégorie, j'applique à la lettre les conseils de la biologie :
- quand le moral est là, considérer ça comme la situation normale et souligner que c'est agréable de passer de bons moments lors des soirées, discussions, etc. : rétro-action positive pour les situations positives
- quand le moral n'est pas là, inutile comme dit plus haut de passer des heures voire des jours à chercher des solutions à des problèmes existentiels. Être présent le moins possible et consacrer son temps à autre chose : aucune rétro-action pour les situations négatives
Enfin, quand la discussion sur les problèmes est inévitable, garder en tête que la personne dépressive ou morose n'attend pas que vous lui proposiez les solutions.
Même si ça peut paraître clownesque, se contenter de reformuler les malheurs qu'on nous raconte est d'une redoutable efficacité.
On peut faire passer en quelques dizaines de minutes une personne en larmes sur son sort, à quelqu'un totalement apaisé qui va continuer sa journée, ou le cas échéant aller se coucher (parfois même avec nous)
- j'suis complètement paumée, je sais pas ou je vais et je fais rien de ma vie
- tu dis que tu as l'impression d'être perdue dans les choix que tu peux faire pour avancer ?
Quand on s'entend parler on a l'impression d'être un perroquet ridicule, mais ces reformulations dans le registre sentimental / émotionnel ont un impact très particulier sur une personne en difficulté, et en plus ça ne bouffe pas l'énergie qu'on dépenserait en cherchant toujours de nouvelles solutions et en essayant d'analyser la situation.
nb : ça fonctionne pour ces pompes à énergie évoquées plus haut, quelqu'un qui va bien ou qui a un problème purement technique vous prendra effectivement pour un perroquet ridicule  |
Elan je te rejoins complètement sur la communication empathique et son efficacité. La personne en situation de malaise ne veut pas qu'on résolve son problème comme tu dis, elle veut que son émotion/son état soit compris/entendu.
Quand tu reformules ce que la personne vient de dire, elle se sent comprise et peut passer à autre chose. Et ca peut se faire sans paraphraser au mot pour mot.
J'avais testé cette technique sur une de mes voisines, une petite mamie qui peut te raconter sa vie pendant des heures. Pendant dix minutes, elle s'excitait en me racontant qu'elle s'était fait fourgué un truc de merde.
M : (Reformulation) Donc en fait vous êtes en colère parce qu'on vous a fourgué un truc de merde"
E: OUI ! (avec soupir de soulagement).
Deux secondes après elle avait complètement changé d'humeur et m'a laissé pour continuer sa journée (alleluiah). |
|
|
 |
Orphée Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ne surtout pas être attirant ?
Leçon n°1 :
 |
|