Das Opium des Volkes
Quand je me suis inscrit ici (c'était bien avant la sortie de l'ebook du patron), un membre m'a aussitôt proposé de comparer ma collection d'ebooks à la sienne. On ne pirate pas sans monnaie d'échange. Un peu comme les squats de ma ville, munis de digicodes par les fils à papa qui les font
vivre.
Dieu merci, mon catéchisme s'est arrêté aux trucs les moins idiots; j'avais certainement une vieille collection de trucs du marché gris, des posts de Mystery, la Gunwitch et une ou deux compilations de Juggler.
Pause nostalgie.
Dans une autre vie, j'ai accompagné* des amis en LAN parties. Dans les troisièmes mi-temps de ce sport particulier, on ne compare pas la taille de son sexe avec son voisin de vestiaire, mais son disque dur, rempli de MP3 qu'on écoute jamais.
* remarquez les précautions qui entourent cette phrase. Je nierai avec l'énergie de l'innocent condamné avoir jamais été un geek.
Nous sommes des gamins obèses, et nous volons des biscuits à en vomir.
Nous sommes cablés comme ça. Autant manger une saloperie grasse et sucrée nous file un mini-orgasme, autant vider le placard de Wikipedia (voir people.fr pour certains) explose direct un feu d'artifice dans les neurones.
Prouvé scientifiquement. C'était il y a cinq ans :
Average person spends more time using media than anything else. Je ne retrouve plus le lien de cette autre étude : plus une personne accumule de l'information, moins elle agit.
L'information est véritablement l'opium de notre siècle. Connectez le peuple à Twitter, et il n'y a plus de temps de cerveau disponible pour faire la révolution*.
* La révolution de soi, c'est déjà pas mal, avant d'aller manifester contre le CPE.
Mozart est mort à 35 ans. J'ai acheté, sur un coup de tête idiot, le bouquin de Köchel qui répertorie tout ce que ce gaillard a écrit. Pour chaque air, les dix premières mesures. Le livre est aussi volumineux que mon Robert.
Je doute que Mozart ait consacré les 2/3 de sa journée à autre chose que la musique.
Dans la même lignée, l'informatique nous a donné l'illusion que l'on pouvait tout apprendre sur écran - quand Cochet se mettra-t-il donc enfin au e-learning ?
Que la réalité se réduisait à un tableau Excel, à un modèle A1-A2-A3/S1-S2-S3/C1-C2-C3*.
* vous avez remarqué l'erreur bien sûr. Félicitations, vous êtes certifié Mystery Method.
A cela, il faut opposer une sérieuse dose de désinfectant. Où trouver sa retraite ? Où retrouver cet apprentissage de l'existence, celui qui file entre les doigts quand on essaie de l'exprimer ? Pour moi :
Dans l'art.
Dans les pratiques de la pensée orientale.
Dans la lecture des auteurs majeurs des disciplines, et non pas dans les Reader Digest modernes que sont les mauvais ouvrages de développement personnel.
1
2
3
Dans la marche.
Dans le voyage, sans but ni horaire.
Dans la relation avec un mentor (et non pas un gourou).
Dans un bon cigare*.
* je ne suis pas un connaisseur. Un cigare, c'est la garantie de se priver de toute autre occupation pendant une heure. En bonus, vous êtes infréquentable une demi-heure après.
Edit: les inscrits à la newsletter ont reçu le guide des 10 erreurs. La moitié de ce post fait dorénavant double emploi.