bonjour,
Je viens ajouter mon expérience perso, bien que je n'ai pas fais de grandes écoles comme apparemment bon nombre d'entre vous
Je suis dans le technique =
bac pro : vous trouvez du boulot plus ou moins facilement le domaines, mais très mal payé.
DUT : Pas de problème de boulot. Le salaire moyen en sortie est de 1500€ net. (mais j'ai l'exemple hallucinant d'un pote qui bosse 3semaines/mois à l'étranger et qui gagne 1500€ net + 1300€ de primes).
BTS : Généralement nuls...sauf le CIRA qui est très bon.
Licence pro : pas de problème de boulot. Beaucoup de LP sont absolument inutiles au point de vue compétence, mais servent à avoir un niveau II et donc d'être reconnu à l'étranger si on veut bosser ailleurs. Il faut bien comprendre que les licences sont censés servir à montrer d'un cran et donc de manager une petite équipe (en théorie). De ce que j'ai vu, on fait souvent le sale boulot des ingés, mais ca, c'est mon avis personnel. Certaines licences permettent d'ouvrir une porte dans un secteur.
Il faut pas vous leurer...DUT/licence c'est pareil pour les entreprises...vous gagnerez un peu plus...mais pas grand chose.
Ingénieur : A TRES bien sélectionné, car les grosses écoles sont excellent à tout point de vue, mais il faut bien réfléchir si vous voulez faire une école d'ingé de bas niveau. Beaucoup de ces ingés ont beaucoup de mal à trouver du boulot et doivent accepter les arnaques du style : "Poste de technicien Profil bac+5 Paye 1500€ net".
Domaine :
Electricité : Emboche
Informatique industrielle (automatisme etc...) : Pas d'énorme emboche mais bon, ca se trouve
Mecanique : Emboche
Informatique/réseaux : Grosse emboche
Technico-commercial :...dur de dire...ca dépend vraiment trop de vous.
==> Important...si vous espérez gagner un bon salaire dans le technique...dirigrez-vous vers une grosse école d'ingé technique ou alors une grosse école d'ingé de technico-commercial. Après...c'est selon ses goûts, je préfère gagner 2000€ net et me lever le matin en étant heureux d'aller bosser plutôt que de gagner 5000€ et faire une dépression professionnelle.
J'espère que ca en aidera certains.