Mise à jour quotidienne - Mercredi 23 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Fautes de français à éviter (Best of)

Pas de séduction ici, mais vos pensées diverses et variées

Modérateur: animal

VspaceG

Messagede VspaceG » Jeudi 31 Juillet

Med a écrit:=> Il y a un problème...

Ne me demandez pas pourquoi ce n'est pas français, mais ma prof d'histoire au lycée nous empêchait toujours d'utiliser des "il y a ..." :twisted:

Si, c'est français ! Mais ce n'est pas beau. C'est une formule qui est sur-utilisé par les enfants. Elle vous empêchait de l'utiliser dans un but éducatif, à savoir pour vous forcer à utiliser d'autres tournures de phrase.

Ma prof nous interdisait "quand même" et préférait "tout de même".

BluesSpencer

Messagede BluesSpencer » Jeudi 31 Juillet

Un problème se pose.

VspaceG

Messagede VspaceG » Jeudi 31 Juillet

Une solution s'impose !

Haze

Messagede Haze » Lundi 08 Septembre

Une des erreurs les plus souvent commises - que l'on peut retrouver dans des livres, des journaux ou à la télé - est la suivante :

Après que + subjjonctif : Après qu'il ait demandé à sa femme de lui curer les ongles.

Or, la formule correcte est bien :

Après que + indicatif : Après qu'il a remué son derrière.

C'est moche, mais c"est la forme correcte. Mais souvent, on préfèrera employer : Après qu'il eut, après qu'ils eurent formulé leur demande.

Haze

Messagede Haze » Lundi 08 Septembre

Malcolm a écrit:Pour ma part, c'est l'expression "faire long feu" qui m'interpelle à chaque fois que je l'entends. Je ne l'ai entendu qu'une seule fois bien utilisé par un journaliste (alors que la plupart du temps, elle ne l'est pas par ces derniers!), et elle signifie en fait son contraire, à savoir que "faire long feu" exprime l'échec, ou encore "en un espace temps réduit".

Par exemple, on dira d'un afc qui va tenter d'aborder un set de fille "je sens qu'il va faire long feu celui-là!", alors que l'on pourrait être tenter de dire le contraire!

Le problème avec ce genre de tournures, c'est que quand tu t'évertues à les employer convenablement, 99% des gens qui parlent un français - prétendument - correct vont te regarder avec de gros yeux. C'est la même chose qu'avec après que.

Bilboquet

Messagede Bilboquet » Mardi 09 Septembre

Oui ça fait toujours bizarre de se faire reprendre après avoir utilisé après que +indicatif...

Sinon :

On se rappelle quelque chose tandis qu'on se souvient DE quelque chose

On peut aussi dire "Je me LE rappelle" ou "Je m'EN souviens" mais pas je m'en rappelle

Syphil

Messagede Syphil » Mardi 09 Septembre

Chopper et séduire.

séduire: Voler. Attraper. Arrêter, prendre quelqu'un.
Chopper: Heurter quelque chose du pied.

Nous écrirons donc "J'ai choppé une femme hier soir" vraisemblablement parce que celle-ci était allongée dans le caniveau du fait de son alcoolémie de fin de soirée.
Lorsqu'une pierre tombe sur un oeuf, malheur à l'oeuf, et lorsque l'oeuf tombe sur une pierre, malheur à l'oeuf.

Précédente

Retourner vers Hors-sujet

conseils...