Par exemple, ne pas se braquer et devenir aussi sec qu'un croûton de pain quand quelqu'un nous contredit me semble presque plus aventureux (en ce qui te concerne).
C'est entre-autre pour cela que je fais ce 'genre de choses', pour que les remarques stupides, désagréables et déplacées 'glissent' mieux sur mes petites ailes d'oie. =)
Et pour répondre à JonJonJon, ce que tu dis est, à mes yeux, un ramassis de bêtises de premier rang. Tu utilises des mots 'clinquants' pour renforcer tes dires, mais il faudrait être niais et naïf pour ne pas s'en rendre compte. Allez, je prends le temps..
Beaucoup de gourous type "new age" professent l'utilisation de techniques de méditation à tout crin sans forcément avoir conscience qu'ils professent en fait de faire taire les besoins exprimés par l'esprit.
Il ne s'agit pas de 'faire taire', mais de maitriser. Cela s'appelle la Maitrise de soi, et ce n'est en aucun cas un 'refoulement' de soi, bien au contraire. Quelqu'un qui est en Maitrise sur lui-même pourra traverser toutes sortes de situations, sans être renversé par la peur ou autres émotions déstabilisantes.
Quand tu es concentré sur quelque chose avec beaucoup de force, tu n'entends plus la petite voix qui te fait te sentir mal. Mais la voix est toujours là, et elle ressort dès que tu arrêtes. La solution devient donc de fuir toujours plus loin et de passer ta vie à méditer jusqu'à en devenir bizarre; ce qui arrive à beaucoup d'adeptes de ce genre de philosophie.
Qui a parlé de 'concentration', sinon toi ? Il ne s'agit absolument pas de se concentrer.
Tu vas à la piscine, il y a 3 plongeoirs : 2 mètres ; 5 mètres ; 10 mètres. Au début, tu es tétanisé par celui de 10 mètres. Tu commences par le 2 mètres, puis le 5 mètres, et, peu à peu, la peur se 'dissout', comme par magie, alors tu sautes depuis celui à 10 mètres. La vie, c'est pareil. Nul besoin de 'concentration', mais de pratique en Conscience.
Et il ne s'agit, ni de fuir, ni de méditer à en devenir 'bizarre' ; mais bel et bien de vivre, de pratiquer. Le but n'étant pas de finir seul dans une chapelle/temple (etc.), mais d'être Libre sur Terre, au-milieu du Monde. Encore une fois, tu tires des conclusions personnelles.
Il n'y a pas de mal à vouloir se recentrer; mais ne pas écouter ce que ton esprit te raconte est un chemin assez sûr vers le pétage de plomb.
A qui le dis-tu.. seulement, la Maitrise de soi consiste exactement en le fait de s'écouter (s'observer en situation). Devant tant d'amalgames, une question me traverse l'esprit : sais-tu vraiment de quoi tu parles.. ?
L'idée de dissoudre ou détruire l'ego est en outre généralement présentée aux fans avec une idée de supériorité sur le commun des mortels derrière.
Une idée de 'supériorité' sur le commun des mortels ? C'est simple : comme partout, il y a des charlatans, des manipulateurs, des personnes mal-intentionnées. Cela est le genre humain, c'est ainsi. Mais le but 'originel' (si l'on peut dire) de la Maitrise de soi ne réside pas en le fait de se sentir supérieur ; d'ailleurs, on ne peut parler de Maitrise de soi si l'on se 'sent supérieur', puisque seul l'égo peut se sentir ainsi. La Maitrise de soi propose la Liberté. Rien de plus, rien de moins.
On en a tous, et un autre défaut des idées comme "dissous l'ego" est qu'elles t'empêchent de le reconnaître. D'ailleurs la façon un peu suffisante dont tu apparais est certainement liée à ça, c'est fréquent de voir ça sur Internet, des gens qui se sentent mal et ont l'impression de ne pas compter, d'être des petites choses fragiles sans importances dans la vie réelle devenir des caïds utilisant un vocabulaire très infériorisant sur les forums.
Pardon, mais.. on peut difficilement être plus à côté de la plaque. Et, non, il ne s'agit pas d'un 'déni de soi' (je connais 'vos' pratiques.. *rire*), mais bel et bien d'un constat. Tu es 'hors'-sujet. Désolé.
D'ailleurs si tu m'avais vraiment lu, tu aurai pu en tirer la conclusion, puisque je parle d'égo sur-dimensionné. Le 'problème' chez moi se situerait plutôt à ce niveau là, j'ai trop d'estime pour moi-même et me porte trop en considération. Ce pourquoi je fais tout cela, pour y remédier. Bref, sans vouloir être offensant, tu en étais bien loin, pour ne pas dire à l'opposé.
Sans compter que tu vas prendre un repas à quelqu'un qui en a vraiment besoin juste pour te sentir mieux par rapport toi-même.
J'en ai besoin, moi aussi. Mon compte bancaire a été verrouillé, je n'ai aucun 'travail', ma relation avec mes parents est inexistante, et, comme tu le sais ou le devine, le parcours vers la Maitrise de soi n'est pas très lucratif.. *rire*
Bref, j'espère que tu prendras bien ce message que j'écris juste pour te donner des pistes qui peuvent t'intéresser.
Si ça avait été intéressant, j'aurai peut-être retenu quelque chose. Là, malheureusement, ce ne sera pas le cas.
=)
ps : sympa la blague 'http://www.dragueralafac.com/' ! *rire* Avec les boutons paypal plus grands que mon écran.. =)