Contrairement à ce que souhaite Flonaish, je ne vais pas proposer un plan dans un lieu que je connais parfaitement, car je n’y suis allé qu’une seule fois.
Néanmoins, j’espère que ce poste donnera envie à d’autre d’y aller.
Suivant les conseils de Stéphane dans l’une de ses news letter précédente, j’ai emmené le temps d’un week end une demoiselle à
Saint Malo, en Bretagne.
Je dois bien avouer que de prime abord, je n’étais moi-même pas complètement convaincu de la pertinence du choix de la destination, mais après m’être un peu plus informé, j’ai cru bon de le tester et de vous en faire un petit compte-rendu
Hôtel

Pas de surprise, j’ai suivi les yeux fermés le conseil de Stéphane et je n’ai pas été déçu !
Nous avons donc pris 2 nuits dans la chambre verte de la Haute Flourie, une chambre d’hôte très charmante à la déco style baroudeur qui a pas mal bivouaqué de par le monde avec divers objets de nombreux pays (tapis d’orients, sculptures greco-romaines, statuette et broderies chinoises, peau de zèbre…). Pas étonnant que la déco soit réussie, quand on sait que la femme de notre hôte est décoratrice d’intérieur.
Les hôtes sont une petite famille fort sympathique qui sait se montrer discrète, aimable, affable et connaissant fort bien la région et les endroits où manger et sortir (n’hésitez surtoût pas à leur demander conseil, c’est du tout bon !).
Le petit déjeuner est servi par votre hôte, avec des confitures faites maisons (goûtez celle à la tomate, surprenante et délicieuse).
http://www.haute-flourie.com/
Restaurants
J’ai volontairement choisi des lieux où, d’une part, on peut manger des spécialités locales (i.e. produits de la mer et produits beurrés à souhait) et d’autre part, des petits restaus légers type crêperie le midi, et plus traditionnels le soir. Notez que quel que soit l’endroit, tout était délicieux, copieux, fin et le service de qualité. Les prix oscillaient entre 25-35 euros/personne, vin inclus.
Vendredi soir :
La Cale, 5 quai Solidor. Petit restau en bord de mer, proposant des spécialités de la mer. Les vins ne sont pas extraordinaires mais le service est sobre, efficace et les plats très bons.
Samedi midi :
Créperie
la Brigantine, 13 rue de Dinan. Une crêperie sélectionnée depuis presque 10 années consécutives par le guide gastronomique Gault Millaut. Déco autour de la mer, sans surprise. Galettes fines et savoureuses, ma foi très copieuses. Le cidre doux est tout simplement un délice. Service agréable, souriant et rapide.
Samedi soir :
restaurant
les Embruns, 120 chaussée du Sillon. Très bonne adresse pour les amateurs de produits de la mer frais et de poisson. Accompagné d’un verre de Gewurstraminer, le repas est tout simplement un régal.
http://www.restaurant-les-embruns.com/
Dimanche midi :
Crêperie
la Touline, 6 place de la Poissonnerie (fermé lundi et mardi hors vacances scolaires). Une très bonne adresse, salle assez petite (pensez à réserver), vous manger devant les cuistos qui préparent les crêpes devant vous. Grande sélection de galettes et de crêpes, délicieux pommeau, je vous le recommande en apéritif. Ambiance un peu bruyante, service discret.
Dimanche après-midi :
Salon de thé
la Bergamote, 3 place Jean de Chatillon. Salon de thé à la déco cossue mais très réussie, avec une sélection de thés intéressante. Le chocolat reste par contre bon sans être exceptionnel. Possibilité d’acheter le thé à emporter pour préparer chez vous de délicieuses infusions. Ambiance calme, nombreuses touristes fort sympathiques
Visites
Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté des remparts ceinturant saint Malo, qui offrent une belle vue sur la mer, ainsi que sur le grand Bé et le fort du petit Bé, également à visiter. Sur l’ilot du grand Bé se trouve également le tombeau de l’écrivain romantique Chateaubriand, offrant un point de vue sympa sur l’océan et sur la ville.
Déambuler dans les ruelles pavées est également très agréable. On pourra trouver, au grès de sa visite, de petites boutiques intéressantes, notamment la maison du beurre Bordier. Pour info, Bordier fournit en beurre les restaurants 3 étoiles Michelin. La cathédrale Saint Vincent est également un grand classique, quoi que je n’ai pas trouvé cet édifice particulièrement beau.
J’avais également sélectionné la visite d’une petite galerie d’un artiste dont j’ai aimé le style tout en ronds (
http://loupdupin.net/pages/loup_dupin_artiste_peintre_saint_malo_intra_murospag.html)
Bref, dans l’ensemble, un excellent rapport qualité/prix et, à titre personnel, un très bon rapport coût/plaisir.
Enjoy.
"Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur" Oscar Wilde, écrivain irlandais