Merci pour ta contribution wu-weï.
Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails, puisque je ne savais pas vraiment que le Spike Club avait de si bons conseils à prodiguer.
Ma principale crainte vient dans ma capacité intellectuelle à gérer le projet. Parfois je me dis que je ne suis pas assez compétent.
Petite réflexion rapide :
J'ai une formation d'ingénieur dans les technologies de l'information (école post-bac). Si vous connaissez un peu ces écoles, nous avons un salaire que je juge mirobolant au regard de nos compétences.
J'ai eu tous les jours pendant ces 5 ans d'étude, l'impression d'acheter mon diplôme. On nous apprend plein de choses sans jamais suffisamment approfondir. Je peux donc dire (c'est parti les geeks !) que je connais une 10aine de langage, mais à propos de combien puis-je dire que je suis
fiable ?
Tous ceux qui ont un peu touché au développement logiciel savent qu'ils y a 10000 chemins différents pour arriver à une solution. La majorité seront source de bugs, de failles, de performances médiocres. Être intéressant pour une entreprise, c'est avoir une suffisamment bonne expertise de ces langages pour réduire les chances de prendre un très mauvais chemin.
Du haut de mes 22 ans, je n'ai qu'une expérience de développement "amateur". Et je suis embarqué dans un projet de développement sans personne pour me rassurer quant à la qualité du logiciel en sortie.
Je peux tester très simplement l'ergonomie :
- Baby test (l'appellation est sans doute erronée), on laisse un enfant jouer un peu avec le logiciel. On voit ce qu'il arrive à faire.
Pareil avec des néophytes dans l'informatique (qui a parlé de ma mère ?). Si les utilisateurs arrivent à se repérer dans le logiciel sans le connaitre, c'est gagné. Sinon, c'est perdu. Dans mon cas c'est plutôt gagné (à 2-3 détails près)
Je peux tester les performances :
Tests sur différentes configurations médiocres, et optimisation le cas échéant.
Je peux réduire le nombre de bugs :
Beta proposée à un panel de clients-tests, avec posibilité de remonter les bugs.
Mais quant est-il est des failles ?
Quand on voit que des géants de l'informatique (FBI, sites gouvernementaux, Facebook, sites bancaires ou beaucoup plus simples, des forums style Invision PowerBoard) se font avoir par des pirates, comment puis-je avoir la prétention que moi, jeune diplômé de 22 ans, pourrait garantir à mes clients que les données qu'ils me confieront seront en sécurité ? Je ne peux pas, je n'ai qu'à croiser les doigts pour qu'un pirate ne s'attaque pas à moi. Il existe certes des assurances, mais c'est un peu léger quand même.
Deux solutions s'offrent à moi :
- Je me documente et je deviens un expert de la sécurité, mais autant dire que le logiciel ne sortira ni dans 3 mois, ni dans 3 ans...
- Je recrute quelqu'un de compétent pour m'épauler. Et là, il suffit de regarder ce que coûte un employé. On va dire allez, à la louche 60000€ de salaire pour quelqu'un de compétent dans la sécurité, ce qui doit revenir pour l'entreprise à quelque chose comme 90 000€-100 000€ de coût (à la louche, je peux me tromper)
Ca fait un peu beaucoup pour une entreprise dans le service... Et puis n'oublions pas qu'il y a les dépenses en commerciaux (sans doute prioritaires pour une bonne expansion de l'activité).
J'en parlais avec un prof de compta, il m'assurait qu'en général, on ne recrutait personne à moins d'avoir 150 000€ de CA.
J'ai beau faire pas mal de simulations optimistes, c'est pas tout de suite tout de suite que j'aurai une telle quantité d'argent...!
Bref, il va falloir que je l'accepte, je suis seul pour porter le poids de la réussite de ce projet. Il faut des épaules solides, un peu de folie, et sans doute pas mal de talent. Je ne suis pas toujours convaincu d'avoir les 3

Enfin, les deadlines se rapprochant dangereusement, on a tendance à vouloir aller plus vite, et donc être moins rigoureux en terme de qualité logicielle. Ce qui est bien évidemment la technique de développement rêvée pour la proliférations de failles et de bugs.
Bref, le temps me manque. Les bras aussi. Peut-être que si le lancement fonctionne je chercherai des investisseurs pour parier sur un gros développement. Peut-être que je chercherai de manière plus intense un associé compétent et de confiance (on en voit pas tous les jours)
Mais à l'heure actuelle il faut que j'ai la tête un peu partout : pour faire avancer le développement (être en retard, c'est un coup à perdre des clients ça !), pour développer une offre cohérente, et aussi pour avoir une vie sociale épanouie (je refuse de m'asseoir sur mes soirées du vendredi et samedi soir. Déjà que je passe mes weekends et mes autres soirées dessus...)
Se lancer dans l'entrepreneuriat, c'est bien souvent vivre pour son projet. Il est partout, on connait ses moindres détails.
C'est en ça que je doute, c'est en ma capacité à ne pas transformer ma vie en vaste foutoir rempli d'échecs. Et quand on pense à la position d'un salarié, c'est du haut de ma non-expérience, plus simple : une hiérarchie pour se reposer, des gens compétents pour nous épauler, une séparation nette entre vie professionnelle et personnelle.
Le travail ne devient plus passion, il devient une obligation nécessaire pour profiter des temps libre. Mais quand je vois les weekends que passent mes amis, parfois je suis un peu envieux