Quand tu es debout, ferme tous les boutons sauf le dernier. Assis, tu peux l'ouvrir
(on passera sur le cas particulier mais trivial de la veste 1 bouton)
Les conseils de ma chère mère ont beau ne pas toujours être du meilleur goût, j'aime à penser qu'elle avait au moins réussi à m'inculquer quelque chose de censé à une époque où je prêtais bien peu d'attention à mon apparence...
Mais lorsque je pars travailler, en regardant autour de moi j'aperçois pêle-mêle :
- des vestes 2 et 3 (voire 4...) boutons complètement fermées (guindé et moche)
- des vestes 3 boutons fermées par les 2 du bas (infâme, mais heureusement rare)
- et le plus couramment, des vestes 3 boutons fermées uniquement par celui du milieu...
C'est ce dernier cas qui m'interpelle le plus, car je le vois en permanence.
(oui, le costume est moche et les 2 boutons c'est mieux - je ne porte que ça - mais là n'est pas la question)
Ai-je raté un épisode dans l'évolution des codes vestimentaires ou suis-je tout simplement entouré de ploucs ?
Ou alors, est-ce la photo officielle de ce cher Nicolas qui a fait des émules ?
Question subsidiaire pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché : dans le cas d'une veste 2 boutons dont le boutonnage est relativement haut (laissant presque la place à un 3e bouton imaginaire - mais pas totalement), est-ce une faute de goût de fermer les deux ? Je ne le fais pas mais je me pose la question