Ce matin, j'avais pas eu le temps de développer. Et ça fait plus de 6 ans que je m'intéresse au sujet (la psychologie de l'enfance) et y'a beaucoup à apprendre.
Petit aparté, pour tous ceux qui s'intéressent à la psychologie des enfants, y'a pas mal d'auteurs plus ou moins connus qui ont écrit à ce sujet :
- Françoise Dolto (j'ai lu "La cause des enfants")
- Donald Winnicott (très bien), j'ai lu (sans finir) "Processus de maturation chez l'enfant". Intréessant mais très technique.
- Anna Freud
- Mélanie Klein (mais perso, j'accroche pas à ses théories).
Mais l'auteur que je conseille le plus, c'est
Alice Miller. En l'occurrence, elle a beaucoup écrit à propos des enfants maltraités, et en particulier, elle s'est penchée sur l'enfance de personnes connus comme Kafka, Hitler, Staline, Nietzsche etc. Donc, elle a également étudié l'impact de l'éducation "traditionnelle" et ses conséquences souvent néfastes qui ne sont souvent pas admises par notre société ; conséquences à la fois psychologiques sur l'individu, mais également sociologiques.
Si j'ai des bouquins à conseiller d'elle (j'ai quasiment tout lu d'elle, cad une 10aine d'ouvrages), je citerais :
- "C'est pour ton bien"
- "L'avenir du drame de l'enfant doué"
Je trouve ses ouvrages simples d'accès et très intelligents. En fait, c'est la seule référence en matière de psychologie (générale) que je trouve valable et je pèse mes mots.
Elle a un site web très orienté sur l'enfance maltraités, mais elle traite également de problème de l'enfance
plus courant (si je puis dire) mais tout autant importants :
http://www.alice-miller.com/index_fr.php
Fin de l'aparté.
Maintenant, concernant la "pratique"... A l'époque je m'étais renseigné, et j'avais donc entendu parler de la fondation Dolto qui avait créé dans les années 70-80 des crèches en France sur un modèle vraiment très novateur et qui me semblait idéal pour l'épanouissement des gamins. Elle a d'ailleurs beaucoup écrit sur l'éducation des enfants et surtout
sa mise en oeuvre pratique dans les institutions.
Maintenant, je ne sais pas trop ce qu'il en est. L'assoc est basée en Belgique (j'sais pas pourquoi). Et j'imagine qu'elle a moins d'influence qu'autrefois.
... mais c'est la direction dans laquelle je regarderais spontanément.
---
J'avais également repéré d'autres gens et assoc' qui oeuvraient dans ce milieu, mais j'ai perdu les noms et références. Je vais jeter un oeil dès que j'ai un peu plus de temps.