HoLy a écrit:Mais comment celui qui manque d'esprit peut avoir conscience qu'il survit dans la merde; totalement étranger au fait qu'il pourrait développer un goût, une passion, un art pour quoi que ce soit ?
Réponse : il peut pas, accroc à son médiocre confort, il n'en sortira pas le moindre orteil aussi vrai qu'un rat ne fuit pas l'égout avant qu'il ne soit inondé.
Quid des prises de conscience ? On nait "doué d'esprit", comme d'autres naissent avec les yeux bleus, le gout sur, établi pour tout, une bonne fois pour toute.
Je crois plus à la construction de soi, celle lente et laborieuse qui fera peiner celui qui tend vers son idéal.
Je crois qu'on a milles signes mis sur notre route pour prendre de la hauteur. Ceux qui doivent les voir les verront, pour les autres ils resteront lettres mortes, pour un temps ou pour toujours. Pas par accoutumance au confort, parce que ça n'était pas pour eux. La nature possède ses propres castes au delà de la culture.
Ce forum, un chanteur,un livre, que sais je encore; il y a milles moyens d'arriver à prendre conscience qu'on peut devenir meilleur. Si l'on est capable de prêter l'oreille.
Mais à trop leur en vouloir, on juge, on condamne puis au final on méprise et on devient détestable.
Ceux qui passent leur temps à condamner me paraissent toujours les plus suspects. Inapaisés, comme s'ils se vengeaient d'eux même dans les autres.
Edit :
Cette qualité c'est un concept inventé par l'homme doué d'esprit, c'est l'idéal que celui qui a du discernement peut atteindre.
A la relecture, il semble qu'il y a des points d'accords
Et oui, je semble me contredire. De même que le célèbre " Deviens ce que tu es" parait contradictoire en soi.