Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Carcio
#154312 Bonjour,

Pour expliquer un peu le contexte, après une relation de 7 ans qui s'est terminée et le deuil de cette dernière, j'ai rencontré une fille qui, par des echos de personnes qui l'a connaissent, était très intéressée par moi.
Nous avons tout d'abord pris contact par facebook et fait connaissance. Je l'ai rencontré il y a environ 3 semaines à l'anniversaire de mon frere. Nous avons un peu discuté mais j'ai gardé mes distances. J'ai pu comprendre que je lui plaisais vraiment autant au niveau du physique que de la personnalité. Le lendemain, je l'ai invité à passer la journée avec moi à la plage et elle a accepté. Là aussi j'y suis aller tranquillement, à part se prendre la main il ne s'est rien passé.
En rentrant, sa soeur m'a demandé ce que j'attendais car elle n'attendais que que je fasse le premier pas. J'ai alors passé le cap le soir même et nous sommes en couple depuis.

Aujourd'hui je me retrouve face à plusieurs difficultés...

Tout d'abord, nous ne vivons pas proche l'un de l'autre, 800km nous séparent. Elle en était consciente avant de s'intéresser à moi et cela ne la gène pas si j'en crois ses dires.
Et la deuxième difficultés réside dans le fait qu'elle veut y aller doucement et qu'elle n'est pas très expressive, or j'ai toujours eu l'habitude du contraire car mes ex ont toujours étaient très entreprenantes et très démonstratives.

Elle monte passer 15 jours chez moi avec mon frère et sa soeur dans 1 semaine environ et c'est là que tout va se jouer.
Sincèrement je ne veux pas rater cette opportunité d'être enfin heureux en amour avec une personne qui me correspond vraiment, pour qui je ressens ce je ne sais quoi.
De son côté je ne sais pas ce qu'elle ressens mais je sais que le jour où l'on devais se voir elle était très stressée et elle m'a dis qu'elle me trouvait parfait, que je lui correspondais vraiment.

C'est là que j'ai besoin de votre aide, quelle attitude dois-je adopter avec elle? que dois-je faire durant ces 15 jours pour qu'elle se dise en partant "même si c'est compliqué, je ne veux pas le perdre celui-là..."

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de m'aider ou de me donner leur avis :)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#154316 [quote="Carcio"] je ne veux pas rater cette opportunité d'être enfin heureux en amour avec une personne qui me correspond vraiment, pour qui je ressens ce je ne sais quoi.

beaucoup de gens attendent de la vie un événement dans lequel cette dernière prendrait toute sa signification et toute sa saveur. ça peut être une relation de couple, un travail, des enfants, une maison etc. et au final il n'apprécie jamais l'instant présent, parce que soit ils vivent dans le passé, soit dans un futur qui par définition n'existe pas encore. Tu pars mal en ressentant les choses ainsi, comment peut tu être détaché si tu attends d'elle qu'elle te rende heureux? Comment peux tu miser un espoir aussi grand sur quelqu'un que finalement tu ne connais pas?
Là tu es bien parti pour la faire flipper parce qu'elle va vite ressentir ce que tu viens d'exprimer ici, commence par te dire que tu n'as pas besoin d'elle pour être heureux, ce sera un bon début, parce que vu le piédestal que tu es train de lui fournir, tu vas droit dans le mur.
By Sungod
#154317 Vas-y cool, ne t'emballe pas et surtout ne lui fait pas des plans sur la comète sur l'avenir de votre couple .
Elle te trouve parfait et que tu lui correspond vraiment, demande lui subtilement pourquoi :wink:
Après éclate toi, elle est là pour 15 jours et commence pas à mettre ton coeur dans un étau. La vie est pleine de surprise :D
By Carcio
#154321 Malheureusement j'ai ce défaut de m'investir beaucoup trop sentimentalement quand je ressens que la personne me convient. Je ne me protège pas assez...
J'ai vécu ça avec mon ex, elle a pris toute la place dans ma vie et quand elle est partie, je me suis senti vide et plus bas que terre.
Quand je dis heureux, c'est que je me suis rendu compte que je ne l'ai jamais vraiment été (sentimentalement parlant) car la seule personne pour qui j'ai eu des sentiments m'a fait vivre un enfer par des trahisons et du manque de respect.
Aujourd'hui je n'imagine rien avec elle mais je ressens quelque chose pour elle, et puis, comme dis, sa personnalité et sa mentalité est exactement ce que je recherche...

Mais, bien évidemment, vous avez raison... J'en suis conscient...
Justement le truc est là, comment maintenir cet intérêt chez elle compte tenu de la spécificité de la situation (distance)?
Si je suis trop collant, trop romantique, elle perdra son intérêt car ce sera comme acquis ou ça risque de l'effrayer et si je suis trop distant, et bien, du fait de la distance physique déjà présente, elle pourrait se dire "ouai ça va être la galère... J'ai plein de mec dans mon village, pourquoi je me fais chier avec celui-là..."
Vous voyez?
Et disons que je demande des conseils car ayant été en couple de mes 16ans à mes 23ans, j'ai pas vraiment pu avoir de l'expérience en matière de femmes, de séduction et de relation.

Merci encore pour vos conseils déjà donnés et merci d'avance pour les suivants :)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#154333 [quote="Carcio"]J'ai vécu ça avec mon ex, elle a pris toute la place dans ma vie et quand elle est partie, je me suis senti vide et plus bas que terre.

Ne t'en fais pas, nous avons (presque) tous vécu la même chose. les hommes ont tendances à faire beaucoup de sacrifices pour des femmes qui ne mériteraient même pas une once de leur attention.

[quote="Carcio"]la seule personne pour qui j'ai eu des sentiments m'a fait vivre un enfer par des trahisons et du manque de respect.

Peut être mais tu es plus responsable qu'elle. Personne ne t'as mis le couteau sous la gorge pour te forcer à sortir avec elle. Tu avais certainement des signes annonciateurs que cette nana n'était pas fiable, ou qu'elle allait te planter un couteau dans le dos, mais tu ne les a pas vu ou en tout cas tu as rationalisé en te disant que ce que tes tripes te disaient n'étaient que de la paranoïa, ou sans aucun fondements. Quand tu auras accepté que tu es le principal responsable de tes échecs amoureux, tu te délivreras d'un gros fardeau. Commences par te pardonner.

[quote="Carcio"]Quand je dis heureux, c'est que je me suis rendu compte que je ne l'ai jamais vraiment été (sentimentalement parlant) car la seule personne pour qui j'ai eu des sentiments m'a fait vivre un enfer par des trahisons et du manque de respect.

Etre heureux sentimentalement parlant ça ne signifie à mon sens pas grand chose. Tu veux pas être heureux tout court plutôt? Un homme heureux est attirant, un homme qui cherche quelqu'un pour être heureux est effrayant.

[quote="Carcio"]Justement le truc est là, comment maintenir cet intérêt chez elle compte tenu de la spécificité de la situation (distance)?

C'est un peu ce que je disais plus haut. Arrête de ressasser ton passé avec ton ex, tout ça a cessé d'exister. Arrête d'avoir peur, la peur n'est qu'une illusion, elle n'existe pas, ce n'est pas toi. Ne t'identifies pas à tes peurs, c'est le meilleurs moyen de revivre ton passé. j'ai remarqué quelque chose dans la vie, plus tu as peur de quelque chose, et plus tu le vivras. Pour ne pas avoir peur essaies de relativiser, dis toi que ce n'est qu'une fille, que finalement même si ça ne marche pas ce n'est pas grave. Mieux encore prends le avec humour.
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se donner les moyens de réaliser quelque chose, c'est plutôt qu'il faut avancer en mettant ta peur de revivre quelque chose de douloureux de coté.

Le courage croit en osant, la peur en hésitant.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#154334 Ensuite 800 borne ça commence à faire quand même. Si vous étiez en couple depuis un certain temps je dirais pourquoi pas (et encore que), mais là... Tu te projette en couple avec elle un peu trop rapidement.
Tu devrais te créer d'autres opportunités et ne pas uniquement te concentrer sur elle.
By Carcio
#154362 Il est vrai que personne ne m'a forcé à resté avec elle, mais au début elle n'était pas comme ça... Pendant 7 ans, elle n'a cesser de clamer l'amour et l'admiration qu'elle avait pour moi et lorsqu'elle la situation a commencé à être compliqué, je me suis accroché car je l'aimais comme un fou (et l'amour rend aveugle) mais aussi parce je savais qu'elle avait un problème psychologique (décelé par des psy) et qu'elle ne se rendait pas vraiment compte de ce qu'elle faisait...
Enfin, ce que je veux dire ce que je ne suis du tout partisan de cette mode des relations d'un soir ou des relations jetables, ça ne m’intéresse vraiment pas et lorsque j'ai un problème dans mon couple, je ne perd pas espoir et je fais tout pour arranger les choses.
Je n'aurais peut-être pas du car finalement je connaissais au fond de moi ce qui allait en résulter...

En ce qui concerne le fait d'être heureux, je ne parle pas du fait d'avoir besoin de quelqu'un pour être heureux absolument mais plutôt du fait que personne n'est réellement heureux seul.
Nous ne sommes pas fait pour rester seul dans la vie et le couple, la famille fait parti des choses les plus belles et les plus importantes dans la vie... Mais ne t'inquiètes pas, je n'attends pas d'être en couple pour avancer et m'éclater dans la vie :)

Sinon c'est vrai que 800km, ça fait beaucoup... Mais nous en étions conscient, autant elle que moi, avant de se mettre en couple. En fait au début je n'étais pas chaud car moi je suis capable de tenir une relation pareil mais elle... Et puis en discutant avec des couples, le fait que le début aille plus doucement et soit plus compliqué peut rendre notre relation plus intéressante et plus solide.
Par exemple mes parents se sont rencontré dans le Sud de la France, mon père y est originaire et ma mère, belge, était là en vacance. Au début de leur relation il y avait donc 1100km qui les séparaient, et durant leur relation ça n'a jamais était tout rose, loin de là, et aujourd'hui ils ont plus de 25 ans de mariage et il sont plus heureux que la plupart des couple que je connais.

Enfin tout cela pour dire que je suis un petit peu fleur bleue mais je sais que c'est possible et je veux y croire (sans me prendre la tête quand même bien sûr...) :)

Merci encore pour ton avis :)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#154364 [quote="Carcio"]je ne suis du tout partisan de cette mode des relations d'un soir ou des relations jetables

Entre les relations de 7 ans et les coups d'un soir, il y a des variantes. C'est souvent ce besoin de profondeur à tout prix, cette absence de frivolité, cette volonté d'ancrer les choses dans le marbre qui fait flipper en face.

Fais comme si cette relation ne devait pas durer, c'est le meilleur état d'esprit dans ce genre de cas.
By jazzitup_
#154368 [quote]C'est souvent ce besoin de profondeur à tout prix, cette absence de frivolité, cette volonté d'ancrer les choses dans le marbre qui fait flipper en face.

+1

J'ai souvent constaté que la position morale (ah, je ne suis pas frivole) cache souvent des éléments moins nobles: peur du rejet, besoin de sécurité inconditionnelle, volonté de contrôle, etc...
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#154370 [quote="jazzitup_"]
J'ai souvent constaté que la position morale (ah, je ne suis pas frivole) cache souvent des éléments moins nobles: peur du rejet, besoin de sécurité inconditionnelle, volonté de contrôle, etc...
Dissimulation d'une envie sexuelle parfois maladive

+1
By Carcio
#154372 Vous êtes surement un peu dans le vrai mais pas totalement.
Peur du rejet, besoin de sécurité affective... Je suis d'accord, c'est vrai que ce sont des sentiments que j'éprouve. Mais ce n'est pas pour cela que je cherche absolument à me mettre en couple dans une relation durable.
Entre la rupture avec mon ex et ma rencontre avec cette fille, j'ai eu 2 copines près de chez moi dont une est tombée amoureuse de moi. Avec celle qui s'est accroché à moi, j'aurais pu justement avoir cette sécurité affective et pourtant j'ai mis un terme à cette relation au bout de 2 semaines car justement je ne ressentais rien pour elle et avoir une copine pour avoir une copine ne m’intéresse pas.
Donc si faire en sorte que cette relation fonctionne me tiens tellement à cœur, c'est que je ressens quelque chose de fort pour elle et je ne peux m’empêcher de me prendre la tête (c'est dans mon caractère, je suis quelqu'un qui cogite beaucoup... :/ ).

Et de là à dire "dissimulation d'une envie sexuelle parfois maladive"... Quand même...
Je sais pas ce que tu veux dire par là mais je t'assure que je suis loin d'avoir des besoins sexuels en excès et je ne pense pas que cela ait un rapport avec le fait que j'aimerais que ma relation actuelle fonctionne.

Merci quand même :)
By UnfixedCat
#154374 [quote="jazzitup_"][quote]C'est souvent ce besoin de profondeur à tout prix, cette absence de frivolité, cette volonté d'ancrer les choses dans le marbre qui fait flipper en face.

+1

J'ai souvent constaté que la position morale (ah, je ne suis pas frivole) cache souvent des éléments moins nobles: peur du rejet, besoin de sécurité inconditionnelle, volonté de contrôle, etc...


C'est aussi issu de la croyance erronée chez le gentil garçon que sur-vendre de la loyauté ou de la fidélité amènera la petite victime en position horizontale.
By Carcio
#154375 Non mais tu es serieux unfixedcat?
Bon je rappelle à titre d'information que j'ai mis ce post afin d'avoir des réponses pour ma situation, ce qui veux dire que je suis dans l'état d'esprit que je viens de décrire et non dans ceux que vous décrivez.
J'aimerais, avant que vous fassiez des suppositions arbitraire, que les personnes qui répondent à ce post essaient de comprendre mon état d'esprit et essaient réellement de m'aider.
Si c'était juste pour la mettre en position horizontale comme vous dites, je n'aurais pas besoin de me prendre la tête.

Merci quand même, en espérant des réponse plus constructive par la suite :)
By UnfixedCat
#154376 Carcio,
loin de moi la volonté d'être condescendant, mais je crois que tu as du chemin à parcourir (bonne nouvelle, tu as senti que quelque chose clochait).

Je pressens que toutes ces émotions, ça ne doit pas être facile à gérer, même si c'est un puissant narcotique.
J'insiste là dessus, c'est une drogue dure.

Au lieu de monter dans les tours de façon intérieure, il va te falloir remplacer ce shoot par du risque extérieur, tu verras c'est libérateur.
Il va falloir aussi te rendre compte qu'une relation à distance, c'est un pis aller.

[quote]Donc si faire en sorte que cette relation fonctionne me tiens tellement à cœur, c'est que je ressens quelque chose de fort pour elle et je ne peux m’empêcher de me prendre la tête (c'est dans mon caractère, je suis quelqu'un qui cogite beaucoup... :/ )

Non, ça n'est pas "ton caractère", tu n'es pas figé là dedans.
Quand tu te rendras compte que tout ça est branlette, masochisme et auto alimentation en émotions fortes, tu feras un grand pas.
Tu verras que tu pourras ressentir des émotions au moins aussi fortes, mais bien plus saines, et surtout moins envahissantes.
By UnfixedCat
#154377 [quote="Carcio"]Non mais tu es serieux unfixedcat?
Bon je rappelle à titre d'information que j'ai mis ce post afin d'avoir des réponses pour ma situation, ce qui veux dire que je suis dans l'état d'esprit que je viens de décrire et non dans ceux que vous décrivez.
J'aimerais, avant que vous fassiez des suppositions arbitraire, que les personnes qui répondent à ce post essaient de comprendre mon état d'esprit et essaient réellement de m'aider.
Si c'était juste pour la mettre en position horizontale comme vous dites, je n'aurais pas besoin de me prendre la tête.

Merci quand même, en espérant des réponse plus constructive par la suite :)


n'en fait pas une affaire personnelle, ce sont là des réflexions "générales".

(quelque chose me dit que tu es bien parti pour faire parti de ceux qui viennent demander de l'aide pour disparaître ensuite, et
surtout qui piquent une crise si on ne va pas dans leur sens, parce qu'ils ne sont pas du tout prêts à prendre des vérités de face. On prend sur notre temps gratuitement pour t'aider, tu seras bien gentil d'éviter de distribuer les bons points)