| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Vous lavez votre linge, vous ? |
| Non, Ginette s'en charge |
|
27% |
[ 28 ] |
| Non, ma femme de ménage s'en charge |
|
6% |
[ 7 ] |
| Oui, et j'en profite pour faire du LPU* |
|
9% |
[ 10 ] |
| Oui, le dimanche soir |
|
55% |
[ 57 ] |
|
| Total des votes : 102 |
|
| Auteur |
Message |
Jiben

Inscrit le: 26 Mai 2007 Messages: 212 Localisation: Paris / Lille
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 3:17 am Sujet du message: |
|
|
Comme il arrive qu'on ne maîtrise pas tous les éléments pendant une soirée...
Une petite astuce de grand-mère pour faire partir une vilaine tâche de vin rouge sur votre k-chemise blanche.
Déjà, ne surtout pas laver votre chemise en machine, cela cuirait la tâche qui serait alors irrécupérable. Ensuite, faites bouillir une casserole de lait et laissez tremper la zone incriminée une vingtaine de minutes. La tâche de vin devrait avoir (miracle) totalement disparu, ou presque. Faites-la ensuite tremper avec du savon de Marseille, laissez sécher et votre belle chemise sera normalement comme neuve.
Testé ce weekend suite à un petit incident, je n'en reviens pas tellement c'est efficace.
Petite précision sur deux idées reçues pour venir à bout de ce type de tâche :
- Le sel : A éviter car même s'il absorbe une partie du liquide sur le moment, le sel fixe les tâches et abîme les fibres du vêtement
- Le vin blanc : aussi étrange que cela puisse paraître, il semblerait que ça marche, mais je n'ai jamais testé
Au passage, un petit lien utile sur le traitement de différents types de tâches |
|
|
 |
MiGiLL
|
Posté le: Lun Jan 21, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
| Alessandro a écrit: | | Je ne sais pas c'est quoi de la "laine merino", mais si c'est de la laine, essaye. |
C'est de la laine provenant, il me semble d'un animal particulier (ou d'une partie spécifique d'un animal commun connu pour sa laine). Les fibres sont un peu plus longues et fines que la laine vierge classique ce qui permet de faire des pulls plus fins et qui se tiennent mieux, sans parler d'une douceur plus affirmée.
La laine mérinos c'est au-dessus de la laine classique, mais en-dessous du cachemire, du pashmina, de l'alpaga, du mohair et autres laines exotiques produites en petites quantités (quoique le cachemire, on en fait beaucoup beaucoup).
Bref pour résumer, un pull en laine mérinos a une bonne matière première Ils sont en général un peu plus cher.
MiGiLL |
|
|
 |
Jiben

Inscrit le: 26 Mai 2007 Messages: 212 Localisation: Paris / Lille
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant l'entretien des costumes, quelles sont les recommandations des experts du forum ?
Pressing, teinturier, à quel fréquence ?
Dans le cas d'une tâche de graisse par exemple, plutôt teinturier j'imagine ?
Si vous avez de bonnes adresses à Paris, je suis évidemment preneur  |
|
|
 |
Gavroche
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Boule de laine et gillette 3 lames
Vous avez tous certainement un pull en laine, sur lequel, au fil du temps vous avez vu apparaître des petites boules de laine, surtout aux endroits de frictions comme les coudes par exemple.
La solution pour les enlever c'est de passer avec un rasoir sur ces endroits usés. Et la Miracle, plus de petites boules
|
Absolument génial ce truc. Merci. |
|
|
 |
Lazare

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie grandement pour ces conseils.
Je vis seul depuis 5mois, et je ne connaissais pas tout ca.
Ne vous moquez pas, mais je lave mon linge dans ma douche _________________ "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible" Saint-Exupéry |
|
|
 |
Bimbol

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Jiben a écrit: | Concernant l'entretien des costumes, quelles sont les recommandations des experts du forum ?
Pressing, teinturier, à quel fréquence ?
Dans le cas d'une tâche de graisse par exemple, plutôt teinturier j'imagine ? |
J'avais lu cet article il y a quelques temps, tu devrais y trouver quelques réponses :
http://asuitablewardrobe.dynend.com/2007/10/maintenance-caring-for-suits.html
pour la tache de graisse, le teinturier pourquoi pas si tu as vraiment peur de l'abimer, mais dans ce cas il vaut sans doute mieux demander à ne pas faire un nettoyage à sec du costume si tu en as déjà fait un il y a peu de temps, mais juste de faire partir la tache et de le repasser. _________________ ~° Step by Step to PUA - Newbie on the blocks °~ |
|
|
 |
bouga

|
Posté le: Jeu Fév 07, 2008 11:51 pm Sujet du message: |
|
|
Si quelqu'un a une solution "miracle" pour les traces de déo sous les aisselles des chemises... J'ai lu le vinaigre de vin blanc, mais j'ai un peu peur de les flinguer...
Et pas de petit plaisantin qui me dit de changer de déo!  |
|
|
 |
NoS

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si quelqu'un a une solution "miracle" pour les traces de déo sous les aisselles des chemises... |
Problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution malgré de multiples essais - détachants sans frotter, en frottant, divers prodits divers et variés... Rien n'y fait...
Alors, oui, si quelqu'un a une solution éprouvée, je prends... _________________ Life's what happens while makin' other projects... |
|
|
 |
Bimbol

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
| bouga_77 a écrit: |
Et pas de petit plaisantin qui me dit de changer de déo!  |
ok, alors rase tes poils
Ceci dit les seuls paramètres que je vois dans cette équation sont le déo (dont tu ne veux pas entendre parler) et les poils.
Dans mon cas l'hygiène des aisselles c'est tondeuse sabot 2cm et déo stick sans alcool ni parfum, peut-être une combinaison gagnante ? Je n'ai jamais eu ce problème alors que je suis quotidiennement en chemise. _________________ ~° Step by Step to PUA - Newbie on the blocks °~ |
|
|
 |
Vicious

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
aisselles --> rasoir
déo --> pierre d'alun
Pas de problèmes à déclarer.
Tout le temps en chemise, très souvent en noir... _________________ Etes-vous de ceux, sinistres et intéressés, qui refusent de croire que le plaisir est plus dans le voyage que dans la destination, peu importe combien de fois on vous a prouvé le contraire ? |
|
|
 |
Alessandro
|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi ce problème de traces blanches avec mes chemises noires, quand tu les laves mets un peut de lessive sur la tache (en plus de ce que tu mets dans la machine), tu l'appliques avec ton doigt. N'oublie pas de retourner la chemise quand tu la laves.
Astuce : Quand vous mettez du déo liquide (les sticks avec bille) laissez le sécher avant de vous habiller et mettez votre chemise en dernier quand vous vous preparez. ça aide pour eviter les traces blanches |
|
|
 |
bouga

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Bimbol a écrit: | ok, alors rase tes poils tondeuse sabot 2cm |
Chez moi c'est 3mm assez reguliérement... Donc pas de probléme à ce niveau.
| Vicious a écrit: | déo --> pierre d'alun
Tout le temps en chemise, très souvent en noir... |
La pierre d'Alun, jsuis pas super fan... Pourtant j'en ai
| Alessandro a écrit: | J'ai aussi ce problème de traces blanches avec mes chemises noires, quand tu les laves mets un peut de lessive sur la tache (en plus de ce que tu mets dans la machine), tu l'appliques avec ton doigt. N'oublie pas de retourner la chemise quand tu la laves.
Astuce : Quand vous mettez du déo liquide (les sticks avec bille) laissez le sécher avant de vous habiller et mettez votre chemise en dernier quand vous vous preparez. ça aide pour eviter les traces blanches |
Oui ça le fait exclusivement sur les chemises foncées (noires, marrons, marines...) Et je laisse bien secher le déo avant de m'habiller, je mets même ma chemise en dernier
Aussi je lave quasiment tous mes vêtements à l'envers. Sinon la solution lessive liquide sur les taches avant machine à l'air pas mal. Au pire je testerai le vinaigre sur un linge auquel je ne tiens pas. |
|
|
 |
lafcadio

|
Posté le: Ven Fév 08, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
| MiGiLL a écrit: | | La laine mérinos c'est au-dessus de la laine classique, mais en-dessous du cachemire, du pashmina, de l'alpaga, du mohair et autres laines exotiques produites en petites quantités |
Tu as oublié la vigogne...  |
|
|
 |
misc

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous!
J'ai une petite question à propos de quelque chose qui a indirectement à voir avec l'entretien des vêtements.
Problème : il y a quelques jours j'ai oublié quelques minutes une chemise blanche (la Givenchy à pois blancs) sur mon radiateur (un coup de fil au moment où j'allais m'habiller). Du coup elle a cuit un peu... . En gros il y a sur une zone une très légère (j'insiste sur le "légère") ombre jaune pâle qui s'est créée sur la zone qui était en contact avec le radiateur...
Auriez-vous une idée pour réparer ça? L'eau de javel? Je ne sais pas trop quoi tenter...
Merci et bonne soirée. |
|
|
 |
Timmy

|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 1:56 am Sujet du message: |
|
|
| misc a écrit: | Bonjour à tous!
J'ai une petite question à propos de quelque chose qui a indirectement à voir avec l'entretien des vêtements.
Problème : il y a quelques jours j'ai oublié quelques minutes une chemise blanche (la Givenchy à pois blancs) sur mon radiateur (un coup de fil au moment où j'allais m'habiller). Du coup elle a cuit un peu... . En gros il y a sur une zone une très légère (j'insiste sur le "légère") ombre jaune pâle qui s'est créée sur la zone qui était en contact avec le radiateur...
Auriez-vous une idée pour réparer ça? L'eau de javel? Je ne sais pas trop quoi tenter...
Merci et bonne soirée. |
Lave la a 60° en synthétique avec des chaussettes jaune, ça lui donnera un ptit ton sympa pour l'été
Plus sérieusement, comme je t'ai dis, pas sur que l'eau de javel soit un bon remède, cela risque d'altérer les pois ton sur ton de ta chemise, et à long terme j'ai aussi des doutes. Ecumes quelques teinturiers pour voir ce qu'ils te proposent et aussi pour séparer les pros des guignols. Sinon, il y sans doute quelqu'un qui aura un truc de grand mère à te filer, j'espère pour toi  |
|
|
 |
|