Bonjour à tous, je peux t'apporter ma contribution sur
"Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus" car j'ai eu l'occasion de le lire.
C'est en effet une fille de ma classe qui vit avec un mec depuis 5 ans qui avait se livre. Voyant certains propos qu'elle tenait complètement à l'opposé de FTS, j'ai demandé qu'elle me le prête pour que je me fasse une idée.
J'ai trouvé ce livre vraiment bas de gamme. Honnetement, j'ai abandonné les 200 pages au bout de la 52ème. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur se répète mais alors TOUT LE TEMPS. Tu n'avances pas dans ce bouquin ! Les mêmes idées sont ressacer tout le long du livre.
2 bonnes analyses sont faites je trouve : le fait que les femmes aient un besoin de parler de leur problème sans pour autant VOULOIR DES SOLUTIONS, juste parler ; et que les hommes doivent de temps en temps se réfugier dans "leur caverne" pour pouvoir réfléchir et trouver des solutions à un problème.
Le reste du bouquin, ce sont ces deux idées répétées de manière différente ou bien c'est de la psychologie de supermarché ALDI. Les analyses sont pitoyables et les conseils déplacés. En effet, il existe à la fin des conseils sur ce qu'il vaut mieux dire pour arriver à ces fins ! De tête, y avait la phrase type que la femme devait dire à l'homme pour qu'il sorte les poubelles sans s'enerver. En gros il faut dire "...", et non "...".
Pareil pour la vaisselle et tout un tas de connerie.
Il est également conseillé en rentrant le soir d'écouter ta femme sur sa journée EN ESSAYANT DE NE PAS lire ton journal ou de bailler quand elle parle. Tu dois lui dire je t'aime 5 fois par jour.
Bref, tout un tas de conseil de ce genre. J'ai trouvé ça écoeurant. Non seulement car ce n'est pas vraiment la philosophie de FTS et c'est surtout péjoratif pour les femmes. J'ai vraiment trouvé qu'elles étaient prises pour des connes dans ce livre. Obliger le mari à acheter des fleurs pour sa femme, quel est l'intérêt ? C'est faux dans la manière de faire, ce n'est pas intentionnel car il est guidé par un bouquin. Je trouve ça plus grave que de n'avoir rien apporté...
Je ne parlerais même pas de certains exemples pour illustrer le bouquin qui relève pour moi de la pure mitomanie. Y a vraiment des clichés c'est horrible. J'ai du mal à croire ce que raconte l'auteur. Bref, j'ai été écoeuré, d'autant plus que l'auteur est américain et ça se sent dans l'analyse et les situations.
Conclusion : ce bouquin est en fait destiné aux couples qui battent de l'aile. Il donne des conseils pour pouvoir sauver le couple, c'est le but. Mais quand tu es issu de FTS, tu ne dois normalement pas arrivé à ce stade. En tout cas, nous avons je pense un niveau supérieur en terme de relation et les conseils donnés ici sont beaucoup trop simplistes pour pouvoir apporter de l'eau à ton moulin. Ouaip, je crois qu'ici tout le monde se doute que lire son journal le soir en baillant quand votre femme raconte sa vie ne fait pas forcément plaisir.
Bref, économise ton argent sur ce bouquin. Le reste de la série Mars & Vénus est je pense, du même accabi. Il doit y avoir 2-3 choses bonnes à prendre dans chaque mais au prix où est le bouqin, je ne peux que conseiller de vous les procurer grâce à vos amies qui en sont généralement fan.
Merci