Teaser a écrit:En fait, non, je me suis jamais servi de fiches, j'avais donc aucun intérêt à réécrire mes cours. Comme déjà dit, prendre son cours correctement est déjà une bonne base, suffit d'être attentif. Ce que je dis, c'est simplement de mettre en relief la structure du cours et éventuellement de créer des liens sur les thèmes dans les différentes parties qui concernent un même sujet, par une même couleur ou un même encadrement, par exemple. Et là, je peux te dire qu'une fois que t'as réfléchis comme ça, ton cours, tu te l'es approprié.
Je ne connais pas ton parcours, mais, il est probable aussi que l'utilisation de fiche ait été assez inutile pour ta filière.
Dans des filières scientifiques axées sur la physique, la chimie ou les mathématiques, l'utilisation de fiche n'est pas forcément pertinent. Ça l'est surtout lorsqu'on s'approche de sciences plus "humaine".
Et là encore, l'utilisation de fiches n'est pas non plus toujours nécessaire selon le niveau.
Les fiches de révisions deviennent vraiment nécessaire lorsqu'on envisage de préparer certains concours où une méthodologie rigoureuse est non pas juste "nécessaire" mais en devient clairement indispensable, parce qu'une bonne méthodologie et une bonne rigueur à terme, cela représente un gain de temps considérable.
Teaser a écrit:bof, le savoir tu peux te l'approprier en relisant ton cours original et en te posant des questions dessus, en reformulant dans ta tête, ça force à faire un effort plutôt que d'absorber prémaché. Alors certes, l'effort rend moins rapide la révision, mais ça fixe plus en général.
Ceci dépend terriblement de la qualité de ta mémoire et de son fonctionnement. Certains ont plus une mémoire visuelle, d'autre auditive, d'autre ont besoin de réécrire pour retenir, etc.
Là, il faut juste trouver sa méthode et ça rejoints ce que tu disais un peu plus loin dans ton message.
Capt. Jean-Luc Picard a écrit:Ok la je retire ce que j'ai dit. Je comprends mieux pourquoi j'ai toujours trouvé ca débile. Vu de cette manière c'est différent. Marrant que les profs encouragent les révisions à l'aide des fiches sans montrer comment concevoir ces mêmes fiches
Là c'est l'un des plus gros problème. On n'insiste jamais assez sur la méthodologie dans notre scolarité.
Prenons par exemple l'exercice académique le plus français qui soit, la dissertation. Cet exercice est enseigné dès la seconde. Pourtant, je suis effrayé de constater que malgré tout, des étudiants arrivent en dernière année de licence sans savoir faire une dissertation correcte. Ceci simplement parce que jamais un prof n'aura pris quelques heures pour expliquer en détail la méthodologie à adopter et lui aura donné comme seul exercice d'entrainement, que ses devoirs surveillé.
Là où je suis le plus effrayé, c'est par exemple en histoire - je parle de ce que je connais bien - l'épreuve de bac du dossier documentaire, qui est si souvent choisie par les lycéens n'a, et n'est jamais l'objet d'une explication et d'une décortication de la méthodologie à suivre pour réussir ledit exercice. Et là, je ne parle pas des autres exercices qu'on a dans d'autres filières qui sont tout autant tenu au silence le plus complet.