| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Spyrale
|
|
|
 |
Dropt
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Rapidement, et pour montrer que j'ai retenu quelque chose de mes cours de couleurs (je fais des études artistiques) :
Je trouve assez bizarre que la notion de complémentaires n'ait pas été abordée ici. Comme son nom l'indique, ce sont des couleurs qui se complètent, qui vont donc particulièrement bien ensemble. Ca ne signifie pas que tout autre couple est désastreux, juste que ces choix sont souvent en adéquations.
Cependant, n'en abusez pas, sous peine de vous transformer en clown, mais des rappels de couleurs dans une tenue peuvent être bienvenues (accessoires..).
Bleu / Orange
Vert / Rouge
Jaune / Violet |
|
|
 |
Quetzalcoatl

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 781 Localisation: Stuttgart et IDF
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, mais c'est très risqué quand on ne s'y connait pas. Le seul jaune/violet démentiel que j'ai en tête c'est celui d' un costume d'alexandre dont la doublure était jaune. Le moyen le plus sur de ne pas se tromper c'est de respecter la règle "pas plus d'une couleur primaire". _________________ "Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Clavier temporairement allemand, les cédilles sont parties bronzer à Mykonos. |
|
|
 |
Dropt
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est pour cela que je préconise de les utiliser avec parcimonie..
Cependant, je te ferais remarquer que les couleurs complémentaires (Violet, Orange, Vert) ne sont pas des couleurs primaires. En effet, les 3 seules couleurs primaires sont bleu, jaune et rouge. |
|
|
 |
Quetzalcoatl

Inscrit le: 19 Avr 2007 Messages: 781 Localisation: Stuttgart et IDF
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Au temps pour moi.  _________________ "Chicks were born to give you fever, be it fair and have a sense of game" Peggy Lee
Clavier temporairement allemand, les cédilles sont parties bronzer à Mykonos. |
|
|
 |
Joel

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour du complémentaire, a part le marron/bleu bon courage pour le reste à moins que ce soit des teintes très foncé. Les triades sont aussi intéressantes avec le fameux marron/vert/violet mais attentions aux teintes et où les couleurs sont placées (ainsi qu'à la "quantité" de chaque).
Le plus simple à accorder reste les couleurs analogues (couleurs cote à cote dans la "color wheel").
Sans oublier le gris/noir/blanc avec une ou deux autres couleurs.
Tout ceci en tenant compte de la couleur de peau/cheveux.
Peut-être serait-il effectivement judicieux d'étudier un peu les couleurs avant de se lancer dans l'achat d'habits ?
Ne pas appliquer des règles bêtement sans avoir "vu" et éventuellement "compris" pourquoi ça clochait ? |
|
|
 |
Agartiste
|
Posté le: Mar Sep 09, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
A priori, vous n etes pas tres fan du beige, puisque ca n a pas été évoqué. C'est une couleur que je porte beaucoup, surtt en pantalons et jean.
Si je me base sur ce que je viens de lire et que j ai bien compris, la seule chose que je peu porter en haut, c'est du blanc? Ca limite pas mal les choix.
Et de même pour les chaussures??
Parce que chaussures et/ou pull marron avec un pantalon beige ca ne m a vraiment jamais choqué. |
|
|
 |
jean-claude

|
|
|
 |
Agartiste
|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci jean claude , le site est pas mal mais on ne voit pas de photos d'hommes avec un patalon beige, c'est surtout pour les chaussures que je me pose des questions..
Le noir si j'ai saisi est à proscrire.?
Cependant vu les associaton de couleur sur la page web du post précédent, le beige déroge à la règle selon laquelle chaussues et pull ne doivent pas etre plus foncé que le pantalon?
Je crois que je suis tjrs ausssi perdu  |
|
|
 |
Wesker

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
le beige est une couleur assez neutre mais clair donc en haut couleur claire également(gris, blanc, vert, bleu, rouge, orange, même marron s'il est pas trop foncé)
le noir est a proscrire
sinon j'aime assez les association marron/gris/noir ou couleur plus forte (en petite quantité) |
|
|
 |
jean-claude

|
Posté le: Jeu Sep 11, 2008 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| Wesker a écrit: | le beige est une couleur assez neutre mais clair donc en haut couleur claire également(gris, blanc, vert, bleu, rouge, orange, même marron s'il est pas trop foncé)
le noir est a proscrire
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde le mec en haut à gauche : http://www.thesartorialist.com/list.html
Style parfait |
|
|
 |
Synh
|
Posté le: Jeu Sep 11, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-claude a écrit: | | Wesker a écrit: | le beige est une couleur assez neutre mais clair donc en haut couleur claire également(gris, blanc, vert, bleu, rouge, orange, même marron s'il est pas trop foncé)
le noir est a proscrire
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Regarde le mec en haut à gauche : http://www.thesartorialist.com/list.html
Style parfait |
A 45 ans , ouais! |
|
|
 |
Wesker

|
|
|
 |
jean-claude

|
Posté le: Jeu Sep 11, 2008 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je vois pas trop le rapport entre ces personnes et le mec qui a crée cette ligne.
Une des règles en mode, c'est de justement s'en affranchir; il ne faut pas tout ériger en dogme rigide.
Je trouve ça réussi, je ne suis pas le seul à le penser puisque je ne suis pas tombé sur sa page par hasard.
Comme dirait jean-luc, les goûts et les couleurs... |
|
|
 |
Vik
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 3:11 am Sujet du message: |
|
|
| Antoine a écrit: |
pour moi, rouge et noir ca fait gothique/sataniste ou skater.... |
Plus que ça, à mon avis l'association des couleurs rouge et noire sont une erreur si on fait un haut rouge et un bas noir comme sur l'exemple. Parce que là, on aura un déséquilibre chromatique où le rouge écrasera l'ensemble.
Un beau rouge attire terriblement l'oeil, c'est une couleur très forte qui éclate littéralement sur du rouge. Le résultat fait que le rouge écrase totalement l'ensemble, et ça fait naitre un déséquilibre assez dérangeant.
Et comme un beau noir à aussi tendance à faire ressortir une belle couleur bien pure, sorti des accessoires je trouve que l'utilisation d'une couleur primaire avec un bas noir renforce trop ladite couleur et fait vite sombrer dans le mauvais goût.
C'est vrai dans bien des cas aussi ça a une connotation sataniste ou skateur, toutefois si la combinaison bien géré, on peut arriver à un effet appréciable et convainquant comme pour cet exemple :
Ça reste simple, et efficace sans tomber dans le mauvais goût du look "sataniste" et l'aspect cheap du look skater, même si on notera que l'association reste assez ... "difficile" même sur ledit exemple.
Enfin ça reste difficile de bien gérer cette association sur des ensemble chromatiques aussi larges que sont un vêtements complet. Et là on remarque que l'équilibre - et aussi le style - ne tiennent qu'à la présence du foulard qui atténue très légèrement la puissance du rouge.
Personnellement si je fais une association Rouge + Noir, c'est toujours en ne donnant jamais la même importance aux deux couleurs.
Ainsi, si je mets un ensemble noir, le rehausser avec par exemple une cravate, un foulard, ou même un pointe de rouge assez discrète peut être d'une efficacité redoutable. |
|
|
 |
|