de Manas » Lundi 24 Octobre
J'ai une formation de steward, où on nous apprend à gérer ce fameux décalage horaire.
Quelques conseils: N'absorbez jamais de mélatonine. J'ai vu des collègues le faire et ils déséquilibraient toute leur horloge.
Si vous volez vers les USA, comme on dit dans le métier, "Fly West, Fly Best", vous prenez juste du retard, ce qui n'est pas grave en soi. Si vous arrivez dans la matinée mettons à NY, déjà, prenez un petit déjeuner, un café, bref, ce que vous avez l'habitude de prendre en général. Un des premiers troubles non ressenti du jetlag est l'alimentation. Secundo, faites une sieste de 2, 3 heures, mais pas plus, surtout pas. Faite la après votre déjeuner (et non petit déjeuner).
Exposez vous à la lumière et évitez les endroits fermés ou peu de lumière et de monde s'infiltre.
Le but est de garder un stress permanent (un bon stress j'entends) de manière à garder ce qu'on appelle la vigilance.
Une fois rentré chez vous, vous reprenez cette avance, voici donc une transition toute trouvée.
Si vous volez vers l'Asie, ou si vous rentrez des Amériques en Europe, vous reprenez de l'avance,
Votre horloge interne et votre rythme circadien est complètement bouleversé. Là, il n'est plus question de garder un stress pour être vigilant, au contraire, le but est de le perdre.
D'abord, si vous faites un Paris Tokyo mettons, vous prenez 7 heures dans la trogne. 7 heures, c'est extrêmement important et lourd pour l'organisme.
Vous allez me dire que vous dormez bien le soir où vous arrivez, et c'est normal, c'est la fatigue due à l'avion, qui même sans le savoir vous a stressé, (stress de prendre l'avion, ou stress de le manquer par exemple) et puis vous avez passé 11 heures sans dormir, ou en dormant très peu. Vous avez donc loupé une quasi nuit de sommeil, que vous allez immédiatement rattraper.
Arriver le matin en Asie est ce qu'il y a de plus dur. Vous avez toute une journée à occuper, et si vous n'avez pas dormi dans l'avion (ce que je vous conseille vivement de faire) vous allez tomber en pleine visite du Senso-ji (que je vous déconseille d'ailleurs).
Alors dormez dans l'avion, quitte à louper ce fabuleux repas que l'hôtesse allait vous proposer. Si vous ne dormez pas, faites une courte sieste, comme en Amérique.
Sachez que le D.H peut se manifester de différentes manières. Les première fois où j'allais en Asie, au Vietnam, je ne l'ai vraiment pas senti. La dernière, ma quatrième fois au Japon, je n'ai dormi que 8 heures en trois jours.
Je suis arrivé à Tokyo, et j'ai occupé ma journée (c'est le moment de rentabiliser votre lifestyle les gars) à 10h je suis allé me coucher pour me réveiller le lendemain à 10h30. Une des clefs pour la gestion du DH est non pas l'heure à laquelle vous vous couchez, mais celle à laquelle vous vous réveillez.
Continuons.
Pour vous endormir, je ne saurais jamais trop vous déconseiller les médications. Stilnox et autres ne vous procurent pas du sommeil, mais de la sédation, ce qui n'a rien à voir. Faites du sport, fatiguez vous physiquement, si vous tombez de fatigue à 15h, faites une sieste de deux heures, mais pas plus, et couchez vous à heure fixe les trois premiers jours, réveillez vous à heure fixe. Faites violence à votre horloge, elle vous le rendra bien.
Le DH peut rendre un peu fou, je l'ai expérimenté en Thaïlande et ma dernière fois au Japon. Parano, impression d'être délaissé et seul, ce genre de choses. Sortez, aérez vous l'esprit, allez rencontrer du monde. Si vous n'arrivez pas à dormir, vous y arriverez dans pas longtemps.
Solution un peu hardcore, mais qui a fait ses preuves... Se mettre pompette (je dis bien pompette, pas fait comme un rat).
L'alcool au contraire des médicaments facilite le sommeil. Je n'aime pas cette solution, mais si vous n'avez pas le choix...
J'espère que ça vous a aidé.