Je pense que faire dire cette phrase par Brad Pitt souligne justement l'ironie de la scène.
--> On ne peut pas s'en sortir simplement par une pirouette sur l'ironie. Les films à vocation purement ironique glissent vers le burlesque et ce n'est surement pas la marque de fabrique de David Fincher. C'est pas les Marx Brothers !
Ce film est bourré de messages qui surpassent la comédie ou l'ironie simplement badineuse. On s'enfonce vers un univers beaucoup plus sérieux qu'une fable ou qu'une boutade.
je ne vais pas rentrer dans les détails de l'exégèse ( y a déjà assez de forums dédiés). Et mon adolescence est déjà assez loin pour que mes nuits soient occupées par de plus nobles occupations.
Relax très cher Spike, en tant que Newbie, je minaude 3 secondes sur les sous-sols de votre site. Je les plastiquerai pas avec des déchets de lipo-succion. Si c'est la légèreté qui s'apprend ici-bas, c'est un sujet qui ne saurait mieux me commoder. J'aimerai bien en savoir plus sur le schéma que tu proposes pour y accéder.
--> To Memphis : Franchement ce que je crois ou non n'a pas d'importance ici. On n'est pas sur Doctissimo

Je parle juste d'un film, d'un site aux couleurs d'une écurie paradoxale, et à la limite de concepts (quand à savoir lesquels?).
Au fonds, ce qui pourrait être intéressant c'est de savoir un peu plus pourquoi vous êtes ici, ce que vous recherchez, et quelles sont vos limites entre ce que vous êtes déjà (dans l'idéal du prototype Spikien : un Alpha qui
définit ses VALEURS) et ce que vous venez empruntez (toujours dans l'idéal du prototype du Padawan qui les écoute d'Autrui).
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour.