de QuinteFlush » Dimanche 09 Septembre
La première chose à faire pour améliorer son langage corporel, c'est de prendre conscience de comment il est pour le moment. Ca parraît bête, mais combien de personnes se redressent tout d'un coup lorsqu'elles passent devant un mirroir ou une vitrine leur renvoyant leur image et leur montrant subitement la façon qu'elles ont de se tenir au quotidien. L'effet n'est d'ailleurs pas bien long puisque quelques pas plus loin, leur corps reprend sa posture initiale.
Personnellement je me suis apperçu en regardant les vidéos de vacances familiales que ma tête avait tendance à pencher en avant, mon dos à se vouter, et mes épaules à se rentrer. Le remarquer est déjà une première étape.
Il faut donc commencer par faire la chasse à toutes ces habitudes, mouvements inconscients etc. que l'on fait tous les jours sans les contrôler et qui contribuent à façonner l'image qu'on renvoit de soi-même.
Ensuite bien entendu il faut voir ce qu'on peut faire pour corriger tout ça. Pour la cas d'un dos vouté ou d'une tête qui tombe en avant (assez courant comme posture) j'ai travaillé à partir d'une image que j'ai retenue des cours d'équitation que j'ai pris pendant des années, à savoir celle d'être un pantin tenu par une ficelle attachée au sommet de la nuque, à l'arrière du crâne, difficile à décrire comme ça mais le but est de focaliser l'énergie vers le haut.
Ce n'est qu'un exemple tiré de ma propre expérience, mais il est important de préciser que concernant le langage corporel, il ne faut pas non plus se forcer, faute de quoi on risque plus de ressembler à un soldat de plomb...
La langage corporel c'est psychologique, je me souviens d'un feedback relooking (je ne sais plus de qui, désolé) dans lequel l'élève fraichement relooké disait que ses nouveaux vêtements lui apportaient une confiance en lui qui s'était traduite notamment par un très bon langage corporel, je vais voir si je retrouve car il expliquait ça assez clairement.
Ce que je veux dire c'est que le langage corporel est avant tout un prolongement de l'état d'esprit.
Penser à quelqu'un qui nous a marqué et qui a un bon langage corporel peut tout de même aider je pense, le classique du genre étant Brad Pitt dans Fight Club, j'ai aussi personnellement Travolta dans Pulp Fiction, Spike te dirait certainement Cary Grant, il ne s'agit pas d'imiter le modèle (attention à l'effet soldat de plomb) mais de s'en inspirer pour en recrérer l'état d'esprit.
PS. J'aurais quand même mis dans Aide perso moi non ?