Mise à jour quotidienne - Lundi 21 Mai

Plus grande bibliothèque de ressources sur la séduction et les relations : Techniques séduction, conseils séduire, changer de look

Contact
seminaires...

Alain Soral, un auteur et des préjugés

Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateur: animal

Step

Alain Soral, un auteur et des préjugés

Messagede Step » Mercredi 18 Février

Bonjour à tous,

J'ai découvert Alain Soral sur ce site, comme beaucoup ici. En utilisant la fonction recherche j'ai réussi à trouver bien des posts faisant l'éloge de sa personne ou bien de ses livres. J'ai fouillé le net avec google, et j'ai donc eu le droit à d'autres articles.
Je n'ai pas encore lu ses essais donc je jugerai sa personne. De plus j'ai toujours pensé que la dissociation de l'artiste de son œuvre est impossible. L'interprétation d'un livre passe en outre par l'analyse de son auteur.

Soral dans « Bas les masques »

Je l'ai découvert, ici, sur ce forum. Plus exactement là >> http://www.spikeseduction.com/forum/soral-et-la-drague-vt5943.html dans l'émission « Bas les masques ».
Dans l'ensemble il m'a l'air d'être un provocateur, un trouble fête. Il est nerveux, il bafouille, il ne s'explique pas, il est souvent négatif, etc. Ses propos sont même confus. Bref, il me donne plus l'impression d'être le gars qui passe sa journée au PMU ou un « ex taulard » plutôt qu'un sociologue sérieux.

En ce qui concerne ses idées, certaines on l'air vraies, pas toutes. J'ai bien aimé la différence entre le dragueur et le séducteur. Par contre certaines font même peur: il dit draguer pour se faire violence. Cela s'appelle du masochisme et n'importe quel psychiatre dirait que c'est un cas pathologique. Et je passe ses comparaisons entre la drague et le communisme.

Enfin, ce n'est pas sur cette vidéo qu'il a réussi à me convaincre.

Son parcours

Après avoir parcouru son site (http://www.alainsoral.com) j'ai compris pourquoi il a ce style un peu «voyou»: son enfance pauvre, un père violent, une mère froide et indifférente. Mais ce que je découvre c'est que son site ne parle pas de drague. C'est le site d'un politicien! Et pas n'importe lequel puisque qu'il appartient aux branches extrêmes de l'extrême droite. Et moi qui pensait avoir affaire à un communiste! Comment a-t-il pu basculer de l'extrême gauche à l'extrême droite? Sans rentrer dans la politique, car cela ne m'intéresse pas, il ne fait pas preuve de stabilité! Il nie ou plutôt, minimise l'existence de la shoah, il tient des propos antisémites, et j'arrête là car je n'ai pas eu envie d'aller plus loin sur son site. Ses propos sont bien dépassés. Et d'ailleurs, pour lire ce genre d'ineptie il vaut mieux lire Mein Kampf qui a au moins le mérite, malheureusement, d'être un livre historique.

Mes impressions

Maintenant je suis en droit de tirer mes conclusions, de généraliser. En effet l'homme tire sa force dans cette capacité de généralisation: à partir d'une expérience on en déduit une règle. Toutefois, attention, cela ne signifie pas que la conclusion est synonyme de vérité.

Comment peut-on se fier à l'avis d'une personne si instable? On ne peut pas attendre de lui La Vérité car ses propos changent d'un extrême à l'autre.

Mettons de côté le personnage et apprécions son œuvre. J'ai essayé de faire le parallèle entre le «profil» Spikeclub et Soral. Ici beaucoup aime les idées de Nietzsche et c'est compréhensible ses idées son révolutionnaires. Or Soral m'a l'air d'être l'antithèse parfaite du «Surhumain», il se rapproche beaucoup plus du profil des «derniers hommes». Il ne tire pas sa force de sa différence mais de sa haine, de la négation. Nietzsche rompu son amitié avec Wagner à cause du caractère antisémite de celui ci. Là nous avons l'opposé, le raciste de base, l'esclave, au sens de Nietzsche, qui ne pense qu'à l'argent, à gouverner les autres, à critiquer ceux qui réussissent!

Éclairez moi

Comment peut-on lire Nietzsche et apprécier Soral en même temps. J'ai peur de partir sur des préjugés et j'ai besoin de votre avis. Je ne veux pas dépenser un centime pour une personne avec laquelle je serais en total désaccord. Je ne veux pas financer la vie d'une personne dont la volonté est la destruction du monde. Je souhaiterais donc, qu'on me dise si ça vaut le coup de lire ses essais. S'il y a quelque chose de bon à retenir. Si on peut prendre ce fou au sérieux.

Si quelqu'un peut faire un article complet et objectif dédié à Soral ce serait encore mieux, je n'en ai pas trouvé de bon. Ils sont souvent très catégoriques, soit on en fait l'éloge soit on le fustige.

Je vous remercie d'avoir lu jusque ici et j'attends avec impatience vos réponses afin de m'éclairer.

Bonne journée à tous!

jazzitup

Messagede jazzitup » Mercredi 18 Février

Comment critiquer un auteur sans le lire, même pour le tiers d'un ouvrage ? Je me rappelle les étudiants manifestant contre le CPE sans même avoir lu le texte.

Je ne veux pas dépenser un centime pour une personne avec laquelle je serais en total désaccord.

Et en bibliothèque ?

Dali

Re: Alain Soral, un auteur et des préjugés

Messagede Dali » Mercredi 18 Février

Step a écrit: Il est nerveux, il bafouille, il ne s'explique pas, il est souvent négatif, etc. Ses propos sont même confus.

??

En ce qui concerne ses idées, certaines on l'air vraies, pas toutes.

"ont l'air" ?

J'ai bien aimé la différence entre le dragueur et le séducteur.

Il ne parle pas fiction, il parle vérité, ce n'est pas de l'ordre du j'aime, je n'aime pas qu'il faut s'exprimer.

Et je passe ses comparaisons entre la drague et le communisme.

On n'est pas tous né avec un cuiller en argent dans la bouche.

Son parcours

Tu mélanges tout.

Mes impressions

Maintenant je suis en droit de tirer mes conclusions, de généraliser. En effet l'homme tire sa force dans cette capacité de généralisation: à partir d'une expérience on en déduit une règle. Toutefois, attention, cela ne signifie pas que la conclusion est synonyme de vérité.

Oui et ça peut mener très loin.

Soral le dit lui-même dans ses livres que sa vérité est totalement subjective et qu'elle ne fait partie que de SON expérience. Seule SA sensibilité parle dans ses livres. Il croira ça jusqu'à ce que le contraire lui soit démontré. D'ailleurs, il est marié. ;)

Enfin je ne continuerais pas à parler, tant que tu n'as pas lu ses livres, ou au moins deux fois sociologie du dragueur.

Renovatio
VIP

Messagede Renovatio » Mercredi 18 Février

Je vais essayer de rectifier certains points.

Attention : Ce post n'a absolument aucune visée politique, je tente juste de rectifier ce que Soral dit pour que ceux qui ne le connaissent pas ne le jugent pas sur des a prioris.

Step a écrit:il me donne plus l'impression d'être le gars qui passe sa journée au PMU ou un « ex taulard » plutôt qu'un sociologue sérieux.

S'il y a une chose que je crois que l'on ne peux pas reprocher à Soral, c'est d'être le gars qui traine au PMU.

Sociologue pas sérieux ? On le lui a reproché parce qu'il voulait traiter de sujets qui ne sont pas politiquement corrects, comme la drague par exemple. De ce point de vue, sa démarche est plus honnête puisqu'il décide de se confronter à la réalité afin de l'analyser plutôt que de se soumettre à une doctrine bien pensante qui nie l'importance du sujet avant l'étude.

Regarde quelques-unes de ses interviews et tu te rendras compte qu'il a un bagage culturel important.

Step a écrit: son site ne parle pas de drague.

La drague a fait l'objet de l'une de ses études sociologiques, ce n'est pas la seule. Mais c'est à celle là que nous nous intéressons sur ce forum car elle permet d'apporter un débat construit.

Note : En effet, comme tu l'auras remarqué, il n'organise pas d'ateliers Séduction. :mrgreen:

il appartient aux branches extrêmes de l'extrême droite. Et moi qui pensait avoir affaire à un communiste!

Soral a toujours vécu sa démarche politique comme une prise de position contre le système. L'extrême droite étant le parti le plus décrié par l'opinion publique, s'y inscrire était pour lui l'occasion de s'opposer à un système qu'il dénonce. Ce n'est donc pas totalement incohérent.

il tient des propos antisémites

Euh, celle là, je sais pas d'où tu la sors. :roll:
Il tient des propos antisionistes mais jamais antisémites.

On ne peut pas attendre de lui La Vérité car ses propos changent d'un extrême à l'autre.

Il a toujours été fidèle à ses convictions.

Comment peut-on lire Nietzsche et apprécier Soral en même temps ?

Le point commun que l'on peut, à mon sens, établir entre Nietzsche et Soral, c'est la volonté de ne pas se conformer à un esprit de système (pour reprendre le terme de Nietzsche) afin de construire sa propre autonomie de pensée.

En effet l'homme tire sa force dans cette capacité de généralisation

C'est pas très nietzschéen ce que tu viens de dire là ...

Or Soral m'a l'air d'être l'antithèse parfaite du «Surhumain», il se rapproche beaucoup plus du profil des «derniers hommes».

Le dernier homme c'est, tout de même, celui qui se soumet à l'idéologie dominante par manque de réflexion personnelle. Tu ne peux pas reprocher ça à Soral.

le raciste de base, l'esclave, au sens de Nietzsche, qui ne pense qu'à l'argent, à gouverner les autres, à critiquer ceux qui réussissent!

?
Tu es bien sûr que tu parles de Soral là ?

Je ne veux pas financer la vie d'une personne dont la volonté est la destruction du monde.

:roll:

Step

jazzitup a écrit:Comment critiquer un auteur sans le lire, même pour le tiers d'un ouvrage ? Je me rappelle les étudiants manifestant contre le CPE sans même avoir lu le texte.

Et en bibliothèque ?

Je n'ai pas critiqué l'oeuvre mais l'auteur. Par exemple, j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit, quant à son auteur je n'ai pas eu le même jugement.
Mais ne comparons pas l'incomparable! Céline a manqué de près le prix Goncourt donc c'est un écrivain reconnu par ses pairs et c'est cela qui m'a convaincu de le lire. De plus ses propos on une certaine cohérence.
Soral quant à lui prône la haine dans ses discours, il respire le pessimisme. Il change radicalement d'avis, il se fait jeter de l'IEP comme un mal propre. Il est le contraire de ce que nous souhaiterions devenir. Du moins j'espère que personne ne le considère comme un idéal! Personne ne parle de Soral comme on parle de Céline en tant qu'auteur. Il est donc légitime que je me pose des questions quant à la fiabilité de ses écrits.

Malheureusement je n'ai pas trouvé son livre à la bibliothèque, pourtant ma médiathèque est immense. Je suis donc contraint d'acheter son livre pour en savoir plus.
Ça me pose donc deux problèmes:
1- Prendre le risque de payer pour un torchon qui n'en vaut pas la peine
2- Perdre mon temps sur un torchon qui n'en vaut pas la peine.
Si je l'avais trouvé gratuitement, il n'y aurait eu qu'un seul problème et cela aurait été tolérable, toutefois ce n'est pas le cas.

D'ailleurs ne comparons donc pas une loi, le CPE en l'occurence, avec un livre. Nul n'est censé ignoré la loi, en revanche personne ne m'en voudra de ne pas avoir lu Soral.

Et ma question est très simple! Ne lisons-nous pas les critiques avant d'aller voir une pièce de théâtre ou un film? Je demande une critique objective de son livre et non pas une apologie. Et nous ne sommes pas en mesure de trouver ce genre d'article. Étant un peu «cupide» et ayant de l'aversion pour le gaspillage, je souhaite donc savoir si dépenser 8€ pour son livre est un bon investissement.

Synh

Messagede Synh » Mercredi 18 Février

J'aime beaucoup le post de STEP, car il est l'illustration "parfaite (j'exagère) de ce que voit le quidam de base dans la lecture de Soral et pire, de la non lecture. Très drôle en tout cas.

Quand on cherche la discorde ou des propos antisémites, on trouve.

De toute façon tu pars avec comme premier postulat qu'il est antisémite et qu'il écrit des torchons. Sert à rien de continuer la discussion, tu juges de façon vindicative et naïve, tu fermes la discussion. C'est stupide.

C'est de la généralisation hâtive,argumentation contre la personne, mise en place d'un faux dilemme, tout ceci est du pur paralogisme informel d'enfants.

Dali

En un mot: c'est la doxa.

L'Alchimiste

Messagede L'Alchimiste » Mercredi 18 Février

J'ai lu la sociologie du drageur.

Je pense

-> Faut arriver à passer outre la violence de ses termes, car il manie pas la langue de bois, mais véritable fouet.
-> Il explique bien, la logique de sa pensée
-> il donne ses sources tout le temps
-> C'est bon des fois la puanteur de la réalité (en opposition à l'édulcoration du politiquement correct)
-> Je suis content de l'avoir lu

J'y ai trouvé une pensée construite et logique. Ce qu'on attend je suppose d'une personne qui "réfléchi sur un sujet".

Que l'on soit pour ou contre les idées d'une personne, c'est extrêment enrichissant de comprendre la "logique" de l'autre.

D'ailleur faut qu'un capitaliste comme moi lise K.Marx

Kick

Messagede Kick » Mercredi 18 Février

Un truc gratuit sur Soral, son film.

http://www.spikeseduction.com/livres-fi ... alite.html

Service !
Dernière édition par Kick le Mercredi 18 Février, édité 1 fois.

Step

Déjà je vous remercie pour ces réponses très détaillées.

Renovatio a écrit:S'il y a une chose que je crois que l'on ne peux pas reprocher à Soral, c'est d'être le gars qui traine au PMU.

Je suis d'accord, mais je veux dire le style qu'il dégage, le langage corporel si tu préfère. Il n'est pas posé, il est souvent nerveux.

Renovatio a écrit:C'est pas très nietzschéen ce que tu viens de dire là ...

En effet non, mais je ne pense pas exactement comme Nietzsche...

Renovatio a écrit:Euh, celle là, je sais pas d'où tu la sors. Rolling Eyes
Il tient des propos antisionistes mais jamais antisémites.

Un exemple parmis d'autres:

« Quand avec un Français, Juif sioniste, tu commences à dire qu' il y a peut être des problèmes qui viennent de chez vous. Vous avez peut être fait quelques erreurs. Ce n'est pas systématiquement la faute de l'autre, totalement, si personne ne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds. Parce qu'en gros c'est à peu près ça leur histoire tu vois. Ca fait quand même 2500 ans, où chaque fois où ils mettent les pieds quelque part, au bout de cinquante ans ils se font dérouiller. Il faut se dire, c'est bizarre ! C'est que tout le monde a toujours tort sauf eux. Le mec, il se met à aboyer, à hurler, à devenir dingue tu vois. Tu ne peux pas dialoguer. C'est à dire, je pense, c'est qu'il y a une psychopathologie, tu vois, du judaïsme sioniste qui confine à la maladie mentale... »

Mais ne rentrons pas dans le débat politique, ça ne m'intéresse absolument pas.

Renovatio a écrit:Soral a toujours vécu sa démarche politique comme une prise de position contre le système. L'extrême droite étant le parti le plus décrié par l'opinion publique, s'y inscrire était pour lui l'occasion de s'opposer à un système qu'il dénonce. Ce n'est donc pas totalement incohérent.

Merci, je comprends donc mieux sa démarche.

Synh a écrit:J'aime beaucoup le post de STEP, car il est l'illustration "parfaite (j'exagère) de ce que voit le quidam de base dans la lecture de Soral et pire, de la non lecture. Très drôle en tout cas.

Quand on cherche la discorde ou des propos antisémites, on trouve.

De toute façon tu pars avec comme premier postulat qu'il est antisémite et qu'il écrit des torchons. Sert à rien de continuer la discussion, tu juges de façon vindicative et naïve, tu fermes la discussion. C'est stupide.

C'est de la généralisation hâtive,argumentation contre la personne, mise en place d'un faux dilemme, tout ceci est du pur paralogisme informel d'enfants.

En effet, et je l'ai même dit, je pars avec des préjugés dont j'aimerais m'en défaire: j'ai lu un certains nombre d'article qui ne sont pas en sa faveur. Je voudrais en savoir plus à son propos, je ne souhaite pas débattre de mes opinions! Je ne demande qu'a le lire! Étant donné que la plupart des lecteurs ici ont un certain sens critique, du recul et du discernement je pensais pouvoir trouver quelqu'un qui puisse faire un article objectif par rapport à son œuvre. Voilà!

Step

thekick a écrit:Un truc gratuit sur Soral, son film.

Service !

Je cherchais cette section mais je ne la trouvais plus. Merci! Je vais regarder ça ce soir.

Dali

Step a écrit:
thekick a écrit:Un truc gratuit sur Soral, son film.

Service !

Je cherchais cette section mais je ne la trouvais plus. Merci! Je vais regarder ça ce soir.

Essaye de lire le second message du film, quand ca commence à te démanger, pose-toi des questions. :)

Step

Bon, je viens de regarder le film. Au départ j'ai trouvé le film bien drôle. Tous les éléments du jeu de la séduction y étaient. Ensuite le film devient de plus en plus gênant. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, il n'y a plus de jeu, on ne s'amuse plus, ce film ne donne plus envie de draguer... :?
Maintenant est ce que ce film amène à réfléchir? Je ne pense pas, tout est au premier degré. Et en ce qui concerne le fond social, il est largement exagéré. Dire qu'il nous montre la réalité c'est avoir une drôle de conception du monde.

Ce que j'ai aimé: les techniques de drague.
Ce que je n'ai pas aimé: le fond social, le profil psychologique de Fabio (homophobe, nerveux, cynique, misogyne, et je dirais aussi paumé...)

Conclusion:

Je retiens que pour la séduction, il n'y a pas de doute, il est excellent. Pour le reste.......... Je lirai son livre pour voir ce qu'il en est.

I come

Messagede I come » Mercredi 18 Février

L'intéressé des lieux a fait des études de sociologie, peut-être que son avis peut t'éclairer.

Step

I come a écrit:L'intéressé des lieux a fait des études de sociologie, peut-être que son avis peut t'éclairer.

Oui, il peut m'éclairer. :)

Suivante

Retourner vers Vos avis

conseils...