A mon sens, la remise en question est quelque chose d'important, il faut le faire souvent, sur beaucoup de chose. Mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse, c'est à dire tout remettre en question.
Certaines choses sont stables, et servent de structures. Si l'on en vient à remettre en question notre structure, on n'avance pas (enfin, si c'est quelque chose de récurrent). On ne peut pas passer son temps à reconstruire sa structure, car c'est ce qui prend le plus de temps. Après, la remettre en question une fois, pour ensuite ensuite changer, c'est un mal nécessaire. Mais la nouvelle structure choisie se doit d'être réfléchie, pour ne plus avoir à recommencer ce travail long et fastidieux.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas remettre en question le coaching, ça peut être intéressant. Par contre, l'impression que j'ai eu en lisant le post de départ, était une remise en question pour le simple fait de le faire, sans réel apport par la suite. D'ailleurs, ce n'est qu'une liste d'assertions qui ne sont pas toutes vraies (de mon point de vue personnel), sans argumentation pour les appuyer.
"On vous dit d'écouter cette musique" => ah bon ? en lisant ce forum tu as eu cette impression ? Pourtant, je l'ai perçu comme un conseil. Je ne suis pas un grand fan de Jazz, pas un grand connaisseur non plus. Je continue d'écouter ma musique, et j'ai écouté ce qui m'a été proposé. J'ai ajouté certains titres à mes écoutes, d'autres non, mais à aucun moment quelqu'un m'a dit : Si tu veux être stylé, écoute cette musique, sinon je te casse la gueule. Là, je n'aurai pas eu le choix.
"On vous dit comment parler au nana" => Je suis pas tout à fait d'accord, il y a milles façons de le faire. Certaines marchent, d'autres non, d'autres encore sont moyennes. Ici, ceux qui ont pratiqués et pu voir les résultats partagent leur expérience. A aucun moment je n'ai eu l'impression que la méthode spike était la seule qui marchait.
Après, tu es sur un forum qui parle d'une façon de faire (ou d'être) en particulier, donc forcément on va parler de ça.
Jamais de critique sans contre-proposition.
Donc ma contre-proposition, c'est justement de remettre en question avec une réflexion sur ce qui motive celle-ci. Parce qu'ici les arguments avancés dépendent tellement de la perception de ce qui est transmis ici qu'il est difficile de remettre ça en question de façon générale.