ameliorer sa voix

Charisme et aura des hommes, vus par une femme

Accueil > Articles séduction > Charisme et aura des hommes, vus par une femme

charisme et auraLettre grecque s’adressant à l’imaginaire féminin et masculin : l’homme « alpha », c’est à dire le leader charismatique.

Je me pose aujourd’hui la question : qu’est-ce qu’un Alpha à mes yeux ? Comment perçois-je l’Alpha ? La confiance en soi est-elle un mythe, comme l’origine de l’alphabet pourrait nous le faire croire ?

Je ne souhaitais pas élaborer un texte technique et technicien ; ni de décrire un fantasme. Je souhaitais décrypter cette typologie précise et d’en définir des caractéristiques, telles qu’elles m’apparaissent. Un témoignage. Une réalité mais pas la vérité. Pour finir cette introduction, je souhaitais vous faire partager les difficultés à rendre conscient ce qui ressort, à mes yeux, du domaine de l’inconscient.

Tout d’abord, je dois bien avouer que l’homme Alpha est rare. Ce que j’entends par rareté, c’est qu’ils ne sont pas nombreux. C’est aussi la raison pour laquelle il laisse un souvenir, une marque, une stroke positive dans un être conscient. Il est aussi unique, à savoir qu’un Alpha ne ressemblera pas forcément à un autre. En aucun cas, on ne peut dans cette typologie, s’essayer à une quelconque généralisation. Mais il est possible d’en déterminer les caractéristiques.

L’homme Alpha est un leader

L’homme Alpha est un leader, il se démarque du groupe, de manière naturelle, sans contrainte sur autrui, par des caractéristiques qui lui sont propres. Comment ? Il a pris conscience de son « pouvoir », dans le sens où il se connaît parfaitement, il est conscient de ses zones ressources et de ses zones d’ombres ; de ses qualités et axes de progrès. Il les accepte et les assume. Il accepte d’être imparfait et est conscient de ne pouvoir tout maîtriser. Il cherche à valoriser ses points forts en acceptant sa différence. C’est sa première force. Il est donc détenteur et acteur de sa personnalité, composée de dualités.

Estime et confiance en soi de l’homme charismatique

Pourquoi ? Il détient les deux éléments essentiels, fondations de toute personnalité : estime de soi et confiance en soi. Estime de soi parce qu’il connaît et porte en étendard ses valeurs et ses croyances ; confiance en soi, parce qu’il a expérimenté et validé ses expériences pour les transformer en compétences. Au fur et à mesure, estime de soi et confiance en soi construisent son charisme.

Il a bien évidemment des doutes, des appréhensions, voire des craintes ; elles sont légitimes mais étrangement, elles viennent renforcer son charisme. A aucun moment, elles seront assimilées à des faiblesses, elles seront l’expression de la dualité de sa personnalité. Dans le cas inverse, cela serait caractéristique de l’hyper confiance… ce qui reviendrait à dire, manque de confiance.

Un bon réseau de connaissances

Il enrichit sa personnalité à travers les contextes professionnels, sociaux et affectifs. L’Alpha se situe en équilibre entre ces trois contextes, c’est pourquoi sa réussite n’est pas uniquement orientée vers le sexe opposé, il réussit également dans les deux autres domaines. Environnements professionnel et social sont riches, avec un réseau de connaissances élevé. Cet équilibre dans ces trois domaines contribuent à l’enrichissement de sa personnalité et d’atteindre le positionnement de leader, caractérisé par un fort charisme. Il s’affirme sans s’imposer. Il est entouré d’une sorte d’ »aura «  et détient un fort pouvoir d’attraction, voire de magnétisme.

Au regard des éléments décrits ci-dessus, l’Alpha peut faire l’unanimité. Néanmoins, il est souvent fort apprécié ou à l’inverse, fort détesté. Mais il attire les femmes, oui, il nous attire. Pas uniquement en raison d’un physique harmonieux, cette présomption (facile ?) laisserait alors à penser que seul le physique d’un Alpha ferait la différence. Je ne le pense pas. Au contraire, je pense que c’est sa force intérieure, son énergie, son magnétisme, son fort pouvoir d’attraction qui nous séduit et nous captive.

Il surprend

Son approche est teintée d’élégance et de finesse, il a de la classe et de l’humour. Une manière toute personnelle et aisée pour se mouvoir, nous parler, nous regarder et nous sourire. Il sait nous taquiner sans toutefois nous heurter. Le sentiment général qui découle de cette description est un sentiment de fluidité, de spontanéité. Il se montre inaccessible, insaisissable et parfois distant mais en même temps tellement proche et intime. Et cette capacité à nous surprendre à l’instant où nous ne l’attendions pas… Serait-ce un magicien des relations hommes-femmes ?

L’Alpha n’est donc pas un mythe, il existe bien. Nous en avons tous, au moins, rencontré un, il nous a marqué, il n’est pas seulement passé dans notre vie, il nous a laissé des souvenirs impérissables…

Zoé

Adresse Email * Prénom *


22 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. nedro dit :

    j’ai lu cette article avec avec un franc sourire parce que je me reconnais assez bien dans la description de ce mâle alpha . Mais je ne pense pas appartenir à une espèce rare.lol. je crois que tout homme ayant le soucis de la relation avec autrui développe naturellement les qualités décrite ci dessus.

  2. King dit :

    Note : l’alpha ne dit pas qu’il en est un. Il n’en a pas besoin.
    ( désolé pour les fautes d’orthographe, la fonction défilement et quasi im-manipulable et le correcteur auto se goure parfois , remplacer ‘de’ par ‘se’ ou ‘ne’ … ) merci.

  3. King dit :

    Je pense sincèrement que la notion d’alpha vient avec une expérience personnelle, une sorte de lucidité inconsciente des rapports humains, de la sibtilite en terme de psychologie humaine, une intelligence sociale accrue, et en terme d’alpha je ne vois absolument pas l’intelligence en terme de savoir. L’alpha a de l’énergie, il a l’etat d’esprit positif, il est agréable de de trouver a ses cotes, il n’est pas ‘dominateur’ , il est joyeux, et non pas seulement les femmes.’, mais tout le monde apprécie être a ses cotes, même les animaux ont une tendance naturelle a aller vers l’alpha, qui est chaleureux. Maintenant, on peut remplacer le terme alpha. Par quelqu’un d’AUTHENTIQUE, EMPATHIQUE et HUMAIN. Pour finir, il a un sens fin des jeux psychologiques, il sait ou sont ses limites, il ne les dépassent pas si cela ne colle pas a celui qu’il est et de fout royalement que quiconque ait un statut ‘SUPERIEUR’ quelconque par rapport a lui.
    Il se connait parfaitement, et c’est ce qui fait de lui l’alpha. Il se respecte et sait ce qui est bon pour lui, ne s’impose pas, mais impose indirectement sans être dictateur. Les autres le respectent donc.
    Tout le monde est au même niveau pour lui, il sait que chacun est unique et chacun a son vécu ses croyances personnelles et il décele vite qui est authentique ou non, seule les qualité humaines basiques font que l’alpha s’adapte sans changer sa nature profonde. Il ne juge pas, car il ne de juge pas, il agit, et il y prend plaisir, les autres prennent donc plaisir a agir avec lui, naturellement.
    L’alpha est quelqu’un de simple. Il est clair et direct et ne parle pas en sous entendus, ce qu’il dit est explicite, et lorsqu’il fait passer un message il est bref et précis, donc efficace, sans se perdre dans les détails qui peuvent égarer le message principal. L’alpha est quelqu’un qui dégage une sympathie qui rend sa présence agréable, il est souvent une force tranquille, et le silence n’est jamais désagréable en sa présence.

    ( je viens de rédiger ce message en ne lisant que le titre du texte )

    Et une chose est certaine, ON PEUT DEVENIR ALPHA, ce n’est pas compliqué.
    Il faut au départ prendre conscience de ses zones ‘erronees’ qui bloque la connaissance profonde de soi. Et oui, on peut devenir alpha dans son groupe de pote soudé depuis des années, la différence se verra subtilement, car l’alpha se construit dans sa réflexion personnelle, sa solitude, au delà de son interaction avec les autres.
    Le pote qui voit que tu mangeais de la junk food il y a encore 6 mois avec un sac de mcdo et une boite de bigmac vide avec la salade au sol de ton appart, puis voit 6 mois plus tard que c’est remplacé par un grand bol en bambou avec une part de pastèque restante, va te faire la remarque une ou deux fois, te taquiner, puis ce sera dans ton habitude de t’alimenter plus sainement, ça se sentira aussi dans ton comportement, il y aura peut être des résistances, mais tu te sens mieux et plus en contrôle de Toi même sans jamais contrôler autrui, et a ce moment tu découvres également qui sont tes véritables amis, qui se défile ( d’ailleurs au sujet de de défiler : comme l’alpha ne de défile pas, les autres ne de défileront pas en relation avec lui, c’est ce qui cause l’intimité presque instantanée ) et qui est authentique. Tu vois les choses plus clairement, mais tu ne condamnes pas, tu te dis que c’est comme ça, et que ça ne t’atteint pas, tu as la joie interne. Tu es heureux, et tu vois mieux ceux qui peuvent en quelque sorte bloquer ton bonheur, et tu commences a prendre la décision de côtoyer des personnes plus ouvertes et libres.
    Avec l’alpha il n’y a pas de dépendance possible, la relation est libératrice.
    C’est le principe du ‘magnetisme’ , car en sens inverse, c’est toxique.
    Ici, c’est sain.

  4. Alpha-6 dit :

    Je ne comprends pas que certaine personne cherche à être un alpha, peu être, cela serais un bon motif pour excuser leur peur de vivre, ou leurs échecs ou encore repousser le moment ou ils passerons à l’action( si seulement j’étais un alpha, se serais plus simple) STOP pour ceux qui ne le sont pas vous ne l’êtes pas, et je suis prés a vous assurez, que vous avez d’autres qualité que des gens de votre entourage envie autant que vous enviez l’alpha. Pour ma part j’en suit un, certain me dirons que c’est facile de part ma position de dire cela, et bien ce n’est pas si facile que vous croyez, a chaque faux pas que je fait les gens me dénigre bien plus que n’importe qui, par ce qu’ils sont cette façon de me voir, qui créer une confiance incroyable parfois, imaginer la pression qui pèse sur moi ! Ceci n’est qu’un détails…
    Pour finir je vous donnerais un autre exemple des capacités propre a l’alpha: pour le 14 juillet je me suis rendu a une soirer, habiller en jean que je porte depuis 5 ans, un maillot une veste un blouson en cuir, bien sûr tout les autre étais au minimum en costume, cela ne ma pas déranger pour discuter avec une fille et la surprendre a plusieurs reprise et blablabla, bien sûr elle était accompagné de plusieurs de ces garçon, ce qui rend la chose plus parlante, je métaphorise, imaginer vous dans une soirer très chic avec des amies et la un mec habiller limite en clochard par rapports a tout le monde présent ce pointe et il branche une de vos amies, cette exemple répond au question que j’ai peux voir, l’avantage de l’alpha ne se trouve pas principalement dans son apparence, mais dans ce qu’il est,ce qu’il dégage, il a conscience de chose dont vous n’avez même pas penser, comme les limites que vous vous imposez, limite que vous avez créer, existe t-elle vraiment ?

  5. jardinportable dit :

    Superbe et magistrale description !
    Pour être aussi précise, Zoé doit nécessairement connaître plusieurs hommes alpha et les avoir vu évoluer. Je suppose qu’au contact de ces êtres, elle a dû connaître une vie exaltante et particulièrement enrichissante.

    Ils semblent habités par une puissante lumière intérieure. Contre-partie d’un travail énorme, colossal sur eux-mêmes, hors de portée de la grande majorité des humains, n’en déplaise aux critiques, aux envieux et aux jaloux.

    Si vous avez la chance d’en croiser un, rapprochez-vous de lui, assistez-le ou aidez-le au besoin. Il est capable de transformer votre quotidien ordinaire en une vie passionnante.
    Bonne route !

  6. Cobra dit :

    second post de tioneb : tout à fait d’accord.

  7. Cobra dit :

    C’est troublant de voir discuter les uns et les autres sur « l’homme alpha  » qui à mes yeux même si il n’existe pas prend une réalité tangible . Après qui ou après quoi coure t on finalement ? Si ce n’est pas un désir d’absolu teinté de mystère chez l’autre, ça y ressemble beaucoup.
    « …magicien ( ou plutôt prestidigitateur )des relations humaines » dixit ZOE le ton est donné et c’est bien de cela dont il s’agit.
    La rareté de l’homme dit « alpha » vient moins de ces qualités que des « défaillances « des gens qu’il croise.
    Et certains l’on très bien compris et pour les moins doués grâce à leurs échecs.
    Et Des hommes « alphas » j’en ai rencontré des tas…
    Un peu comme le père noèl tant qu’on continu à y croire il existera.(pour le business surtout)

  8. ramaye dit :

    Ca me fait bien rigoler de voir que aucun des commentaires n’a vraiment nommé l’autre nom du phénomène de l »homme (ou de la femme) alpha: effectivement, on en a tous un dans la vie actuelle ou dans nos souvenirs.
    Ou on les fuit pour un peu exister, ou on les recherche pour un peu exister.
    Et enfin l’es autres noms SUPPORTABLES du phénomène attractif alpha: CHARME, CHARISME
    L’autre nom iINSUPPORTABLE de ce phénomène, :INJUSTICE
    ( Pourquoi c’est l’autre(ou l’autresse ) et pas moi?
    Signé:baothia.

  9. Ben_silicate dit :

    Moi je trouve ça très joli ce texte, mais je ne crois pas qu’on puisse « devenir » un alpha aussi simplement. Surtout dans un groupe qui nous connait depuis longtemps et dans lequel nous ne somme pas alpha.
    Quand on débarque parmi des inconnus, oui, là on peut poser une personnalité et devenir ponctuellement alpha, mais dans son groupe d’amis, il y a déjà un leader, et on est catalogué depuis des années. Devenir l’alpha de ce groupe reviendrait à paraître d’un coup bizarre, péremptoire, voire hautain, et cela entraînerait forcément des tensions, et une forte rivalité avec l’alpha actuel. Bref que de soucis si c’est une bande de potes.

  10. Ben_silicate dit :

    teins-toi les cheveux et fais de la muscu!

  11. Kazakh Geek dit :

    Mais j’aimerais quand même qu’on me prouve le contraire!

  12. Kazakh Geek dit :

    Je vais énerver mais tant pis. J’ai du mal à me convaincre que le physique ne compte pas. Pourquoi le plus souvent les femmes ne sont qu’avec de grands bruns et souvent carrés comme des armoires?

  13. Yan dit :

    Bien résumé.

    Tu lis en moi comme dans un livre ouvert ma chère. Et il parait que les femmes ne savent pas lire les cartes routieres ? Ca doit être parce que moi non plus je fais pas tout comme les autres, je sais toujours écouter par exemple. Sera tu capable de me faire entendre la sonnerie de mon tel du coup ?

    Yan

    PS: Quant au coup du mec passionné qui illumine, reve pas c’est pas europassistance

  14. tioneb dit :

    Exercice pratique:
    Commencer par être soi-même:
    ne plus jamais répéter des mots tels que game, energy level, frame, mojo, voodoo spell, faith, et autres conneries à tout bout de champ. Idéalement: arrêter de lire ce blog jusqu’à pas d’heure, et même (harsher levelers only) arrêter de le lire complètement et passer à autre chose. Le meilleur conseiller séduction c’est toi, si tu arrives à devenir ce que tu es vraiment.

  15. tioneb dit :

    Pour résumer de ce que tu décris là: il s’agit en fait d’un mec PASSIONNé, à fond dans quelque chose et qui rayonne de cette lumière intéreure. Parfaitement en accord avec lui-même, unifié, il « transporte » cette lumière partout et sait éclairer les autres, d’une façon positive et altruiste. En plus de son énergie qui électrise tout le monde il sait se rendre sympathique parce qu’il donne l’inspiration et le courage nécessaires à chacun pour s’améliorer.

  16. AC dit :

    Jolie description d’UN type d’alpha.

  17. ZenGa dit :

    Au contraire, je pense que c’est sa force intérieure, son énergie, son magnétisme, son fort pouvoir d’attraction qui nous séduit et nous captive.

    bl inner game energie level, mojo…. frame…. foi?

    Nahhh c’est mieux dit.. :)

  18. hayke dit :

    Bravo pour cet article qui décrit bien certaines caractéristiques alpha. En revanche, à quand un post qui explique comment le devenir ?

  19. Angelo dit :

    Très bonne description de l’alpha et de son alpha-attitude,étrangement l’un mes meilleures potes présente les caractéristiques que tu décris (socialement affectivement et profesionnelement) un vrai homme à femmes,il a quelquechose dans ses manieres et sa façon d’êtrequi le rend unique,bien qu’on soi amis depuis l’école maternnele et aujourdhui adulte (17 et 18 ans pour lui) je n’ais jamais su d’où il puisait cette alpha-force,alors que moi j’ai beau creusé…
    je lui ais demandé comment il faisait pour si bien réussir (avec les femmes),il m’a répondus « ché pas mec,j’suis naturel c’est tout… »

  20. seth dit :

    mouais de la prose…j’en pleure presque…

  21. gary crant dit :

    Rare de trouver une demoiselle lucide sur le sujet félicité t’accompagne demoiselle zoé et l’apparente nostalgie dans ces lignes devrait en éclairé plus d’un sur l’utilité d’être alpha naturel ou de savoir en imiter les traits une heure, une journée ou plus si affinité.

  22. Très bien écrit…
    Je pense comprendre que ce qui écrit signifie que chaque homme peut devenir un « alpha », non ?

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois