ameliorer sa voix

Test : seriez-vous le gentil frustré typique ?

Accueil > Articles séduction > Test : seriez-vous le gentil frustré typique ?

Etes-vous timide et frustré ?

Extrait des archives de SpikeSéduction, cet article de Blusher, sous forme de test : êtes-vous un gentil garçon un peu trop frustré ?

Les défauts-types de ce que les anglo-saxons appellent depuis des années l’AFC (Average Frustrated Chump), à savoir chez nous Français le gentil frustré typique.

Les qualités qu’un homme (équilibré) apprécie chez un ami ne sont pas fondamentalement différentes des attentes d’une fille dans une relation amoureuse ou de séduction. Et non, je ne parle pas de la bite et du compte en banque mais d’une énergie communicative et d’une envie de faire des choses, peu importe quoi, plutôt que de juste rester le cul sur un canapé à mater des Blue Raies en fumant des pétards.

Les 10 traits caractéristiques du frustré typique

1) L’absence d’initiative

Ce serait le premier attribut du gentil garçon.

L’exemple typique de ce comportement, c’est le gars qui attend devant un bar plutôt que dedans. Stéphane s’en plaint tout le temps, mais c’est vrai, je l’ai constaté à de multiples reprises.

2) L’absence d’enthousiasme

A défaut de prendre des initiatives, j’apprécie au moins celui qui montre de l’enthousiasme quand on suggère une idée.

Un exemple : propose à un gentil garçon d’aller se faire un speed dating pour rire :

- Dis donc Patrick, je pensais a un truc marrant. Jeudi, il y a une soirée speed dating dans tel bar, on pourrait s’inscrire, il y a moyen de bien rigoler.

+ : Il va y avoir des femmes bien mures désespérées mais ça peut être amusant à séduire. On pourrait trouver des histoires tordues a leur raconter pour les faire cogiter. Avec un peu de chance, il y en aura quelques une de baisables, je suis partant !

- : Oh, je sais pas trop. C’est pas trop mon truc ces soirées-là. Et puis on a que 5 minutes pour parler a la fille, on a le temps de rien dire et puis ça fait artificiel comme rencontre.

Des comme ça, on en rencontre tous les lundis à la machine a café de n’importe quelle entreprise…

- Salut! Ça va bien?
- Pas mal, comme un lundi quoi

Il n’est pas vraiment malheureux, il est juste content dans son petit bonheur terne et confortable.

3) Le manque d’imagination / humour

Et voila où le bat blesse avec ce genre de mec: le verre même au trois-quarts plein leur parait toujours a moitié vide parce qu’il prennent chaque événement de la vie avec un sérieux et un absence d’humour qui confine a la morosité.

Quand les femmes disent qu’elles cherchent un homme qui les fasse rire, en plus de la Porsche Cayenne et de la belle gueule, c’est vrai. Mais ce qu’elles veulent dire par la, c’est qu’elles recherchent un homme qui ait suffisamment d’imagination pour leur montrer les petites choses de la vie sous un angle auquel elles n’auraient pas pensées. De l’imagination, de l’audace pour leur révéler les couleurs de la vie sous la grisaille du quotidien.

Et ça, c’est le talon d’Achille du bon frustré. Ces mecs-là, font des amis ennuyeux et je plains leurs femmes.

4) Aucun sens de l’observation

Si ces gars-là n’ont pas d’imagination c’est parce qu’ils n’ont jamais regarde autour d’eux. Ils n’ont aucun sens de l’observation. L’imaginaire se nourrit du réel et vice versa, la réalité n’étant elle-même qu’une affaire de perception. (Reality is a matter of perception est une phrase qui m’a marqué)

Si je vais boire un verre à la terrasse d’un café en plein été avec un frustré chiant et morne, il pourra faire 25 degrés sous un soleil radieux que je me ferais encore chier. Je préférerais être seul qu’avec quelqu’un qui n’a pas compris que les gens qui passent fournissent une source d’inspiration et de conversation intarissable.

M: Tu as remarque la démarche de la fille qui vient de passer? Tu ne trouves pas qu’elle marche comme un mec?
frustré: Chai pas, j’ai pas regardé

M: Le mec là-bas avec la barbe, il doit être prof d’histoire géo. Je ne serais pas étonne qu’il sorte un paquet de copies à corriger de sa sacoche en cuir. Tiens, je te parie une bière.
frustré: Pourquoi, tu le connais?

5) Le faux-cul

Tu as dit quelque chose qui les vexe mais au lieu de te le dire, ils le gardent pour eux et font un peu la gueule. Ou il n’est pas d’accord mais il se contente de maugréer un peu au lieu de s’exprimer.

6) La timidité qui remplace la politesse

Les timides qui s’imaginent que leur timidité excuse leur manque de politesse. Genre, ils disent pas merci parce qu’ils n’osent pas.

7) La mesquinerie & la radinerie

Le mec qui parle de son dernier laptop à 4000€ et qui partage systématiquement l’addition quand tu vas boire deux espresso au comptoir.

8) La négation du beau pour l’utile

Je suppose que c’est une conséquence directe du manque d’imagination et de leur sens de l’observation lacunaire mais tout, et les fringues en particulier, est vu dans une optique purement utilitariste. Pourquoi faire beau quand on peut faire utile et confortable?

C’est sûrement pour cela qu’il portent leur parka de ski Quechua par dessus leur costume pendant l’hiver.

(« Je vais pas acheter un manteau exprès, celui-la il est chaud et de toutes façons je l’enlève quand j’arrive au bureau. »)

En revanche, un upgrade de 1000€ de leur unité centrale pour faire tourner la dernière version de Warcraft sera considéré comme un bon investissement.

(« J’ai grave fait une affaire, il leur restait encore des cartes-mères coréennes chez Surcouf. J’ai eu le tuyau par un pote qui travaille là-bas »)

Du coup, on les imagine mal arpenter les allées d’un jardin ou visiter un musée. Évidemment.

9) La meuf qui éclipse ses amis

Ça y est! Il a enfin trouve, selon ses propres termes, une fille qui veut sortir avec lui. Il la connait depuis une semaine et vous le connaissez depuis la cour de recréation de l’école primaire mais qu’a cela ne tienne, elle vient de vous griller la priorité. Désormais quand vous l’appelez pour faire un petit FIFA sur la Playstation ou aller écouter vos potes jouer de la musique dans votre pub favori, il décline l’invitation d’un air embarrassé.

- Tu comprends, Stéphanie finit le boulot à 18h30 aujourd’hui. Je lui ai dit que je viendrai la chercher

Et quand elle est dans la pièce, il chuchote dans le combine comme si parler à ses amis était devenu un pêché capital

- La, je peux pas trop te parler, je suis avec Stéphanie mais on se rappelle la semaine prochaine. Lundi, je ne la vois pas, elle a son cours de salsa jusqu’à 22h alors on pourrait aller boire un verre avant

D’ailleurs, quand il vous fait finalement le privilège de sa présence, il rapplique avec sa gonzesse.

10) Le meilleur pour la fin

Le frustré, qui par définition n’ose jamais aborder une fille et qui ne se tient plus quand on lui présente notre relation longue. La pire espèce de connards ceux-la.

Et vous?

Où vous situez-vous ?

Peut-être est-il temps de lire ça… du timide au tombeur

Blusher

Crédit photo : fabbriciuse

Adresse Email * Prénom *


36 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Bart dit :

    timide ne veut pas dire AFC.

    un AFC serait plutôt un mec pessimiste, radin et timide avec les filles. traits de caractères qui les font fuir (et on les comprend).

    j’ai un pote qui est totalement extraverti, qui a plein d’amis avec qui il voyage souvent, mais qui est très timide avec les filles (il n’a jamais abordé une inconnue par exemple).

    j’aimerais rectifier un truc : la « compétence » dans le domaine de la séduction n’est en rien corrélée avec les autres domaines de nos vies. si vous lisez les lettres d’amour que Bonaparte envoyé (chaque jour!) à Joséphine alors qu’elle le trompait allégrement (elle lisait meme à certains amis ses lettres pour s’en amuser) vous tomberez par terre. il n’y a rien de plus needy et de plus AFC. Pourtant il a conquit la moitié de l’Europe, sans oublier la campagne d’Egypte..

  2. Maurice dit :

    A croire qu’Ici par hazard est venu pour illustrer un éventuel point numéro 11 : celui qui voit toujours derrière tout conseil amical une agression insupportable contre sa manière de concevoir le monde érigée en véritable Mur de Berlin destiné à protéger son confort intérieur, que l’on croirait importé de la feue RDA et qui se révèle pourtant chiant comme une promenade digestive et quasi nécessairement muette sur l’inhumaine dalle de la Défense où, après avoir déjeuné par un dimanche de novembre pluvieux avec sa moitié à l’Hippopotamus du coin en profitant du menu économique avec frites à volonté, monsieur improvise une promenade avec Bébé d’Amour qui n’est en réalité qu’un prétexte pour se diriger vers l’innommable RER A où le train les emmènera vers leur ville de banlieue anonyme où il n’y a rien à faire mais où le Leclerc est si pratique et pas cher que pour rien au monde on ne changerait d’univers car où tout est si bien desservi : avec un peu de chance, le train sera à l’heure pour le match Al Qaïda Saint Germain contre Racailles de Marseille (à moins que ce ne soit Mafia Monaco). Effectivement, ne dérangeons pas un tel bonheur.

  3. Ici, par hazard... dit :

    Je trouve cet article drôle… mais pas dans le bon sens. C’est vraiment bizarre et louche cette attitude de donneur de leçon que certaines personnes se sentent obliger d’endosser? De plus, outre le fait que je trouve cet article complètement inutile dans le sens « non constructif », on a vraiment l’impression que ce texte vise uniquement à se défouler (méchanceté gratuite?) ou bien sert à dire « moi, je ne suis pas comme ça, je ne fais pas partie de ces ploucs, regardez-les, on a rien en commun! ». Dans le premier cas, je trouve qu’un « AFC » est bien plus interessant que le type de personne qui écrit des articles comme celui là. Dans le second cas, ça peut dénoter d’une certaine peur de la part de l’auteur, peur de devenir, ou pire, d’être considéré, comme faisant partie des « AFC ».
    Bref, vaut-il mieux être un soit disant « timide gentil frustré j’sais pas quoi… » ou un mauvais péteux prétentieux et donneur de leçon.

    J’m’excuse, je me défoule peut-être un peu moi aussi, mais quand on a affaire à la lie de la population, ça ne vous tire pas vers le haut.

  4. Cnoup dit :

    Waou, excellent article! Mais flipant pour l’idée que je me fait de moi même et mon entourage… Ca confirme mes pires craintes sur certains amis, et d’un autre coté ça me conforte sur la voix que j’essaye de prendre depuis un moment!
    Merci Blusher.

  5. kwiki dit :

    oh pinaise j’ai reconnu un pote !!! je suis choqué il a 10/10 …

  6. Frederic dit :

    Ah oui un dernier trucs, n’essayez pas de comprendre une femme! Enfin oui un peu, mais vous prenez pas la tete pour ca!

    Je sais de quoi je parle, sans me vanter bien sur, je suis pas comme ca:

    MAIS CEST TOUT BONNEMENT IMPOSSIBLE DE COMPRENDRE LE BEAU SEXE

    Comme dit Dieudonné, « oui bien sur, j’ai une femme, une fille, une mere….mais quest-ce tu veux, je leur parle pas, et non mais non…….Pourquoi faire? Jveux dire c’est pas la meme langue, facon de penser…. »

    Voila, get a life, live your life, listen house music et les femmes ca viendra tout seul, t’en aura meme marre mon pote.

    Allez afc! good luck! Practice and enjoy!

  7. Frederic dit :

    PS: Un gars qui vas jamais se marier….slurp!

  8. Frederic dit :

    Tout ca pour des meufs qui n’en valent pas la peine?
    Les mecs! Ce sont les femmes qui viennent me causer, je fais rien! Suffit d’imaginer et de t habiller COMME TU VEUX! Pas ridicule, et de savoir parler une MINIMUM!

    J’ai 28 ans, j’ai des passions, aquarophilie, astrophotographie, je voyage bcp et je bouge en boite avec une vrai bande de fetard.

    AFC ET AUTRES MECS sont trop gentils, les mecs cest sans pitié! Et cest tellement facile! Et cest chaud de serrer aux antilles les mecs, les metropolitaines cest en claquant des doigts!

    Alors LA PECHE mes afc d Amour! L’Amour gagnera toujours, mais pas dans ce Monde!….. Trop superficiel

    Et surtout vous prenez pas la tete pour une meuf les mecs! (AFC) yen a des millions toutes plus belles les une que les autres dehors! Et foncez que sur les plus belles! Merde!!!!!

  9. tony dit :

    Je dirais qu’un AFC, c’est plutot une personne comme toutes les autres, la différence c’est qu’elle ne ressent pas le besoin de s’exprimer, d’en mettre plein la vue aux autres, et de performer dans cette société. Les AFC seraient t’il en dehors de l’ideal de notre société de consommation donc mal perçus par les autres personnes qui y trouvent davantage de motivation? A reflechir

  10. Roland dit :

    Manu : je n’ai peut-être pas été assez clair. Il y a ceux qui agissent (même s’ils bafouillent une phrase maladroite (ça nous est tous arrivé), au moins ils ont essayé) ; et ceux qui n’entreprennent rien mais qui se moquent de tes échecs.

  11. Manu dit :

    Roland, si c’est pour dire à la fille : Vous êtes charmantes, il a raison! Mais si tu es sur ce site, c’est déjà que tu es d’un autre niveau.

    Sinon, le pessimisme, quand ma voiture est tombé en panne, que je me suis fait banané par l’assistance, puis que la voiture de location de remplacement est tombée en panne et que je me suis encore fait banané, ma copine n’en pouvait plus, j’étais insupportable. Je la comprends, mais c’est dur de faire abstraction d’un truc qui bouffe ton honneur et ton porte monnaie…qu’est-ce qu’il te reste? ->ta copine mais tu ne t’en rends pas compte…

  12. Roland dit :

    On pourrait rajouter à la liste :
    11) Le gars qui se fout de ta gueule parce que tu oses accoster un inconnue (alors que lui n’y va jamais).

  13. Filoo dit :

    Article qui manque d’objectivité et qui généralise.
    Comme les diseuses de bonnes aventures :); Chacun peu un peu s’identifier à ce fameux blaireau décrit dans le texte.
    Si la vie n’était que séduction, il y aurait certainement une plus grosse part de vérité.
    Comment qualifier quelqu’un qui fait autant de généralité sur un (minime en fait, non?) des innombrables aspects de la vie?
    Spike, nonnnn, blaireau … ne vendettise pas.

  14. Florent dit :

    Merde
    Je m’étais jamais rendu compte mais j’ai beaucoup de point commun avec votre définition d’AFC :
    J’aime me mater un bon DVD en fumant un petit splif
    Les initiatives c’est pas trop mon fort(pas timide mais limite feignant)
    Je suis plutôt pessimiste
    Par contre j’ai pas mal d’humour ainsi qu’un bon sens de l’observation et je suis pas faux cul pour un sous(se qui peut être gênant)
    pas timide
    pas radin
    c’est vrai que je trouve les vêtements un peu vieux sympa et que physiquement j’aime le naturel(en tout cas pour moi sur une femme sa fait sale)
    Ma dernière relation c’est vrai que parfois je lâchais un peu mes potes(c’est eu qui me l’on fait remarquer quand on s’est séparé)
    Et pour le dernier paragraphe c’est a peu près ça sauf que c’est plus parce que on sait que de toute manière cette relation est impossible(question de principe)alors on a pas la pression et on se laisse plus aller avec la meuf d’un de ses potes!

    Mais par rapport a tout ces point sa fait peur
    Je pensais vraiment pas être un séducteur mais bien m’en tirer. JE SUIS UN AFC :)(ça m’empêche pas non plus d’avoir des relations assez régulièrement).

  15. DD dit :

    Ayez un minimum d’humour pour voir l’exagération dans les propos.
    Maintenant, il faut comprendre de cet article que celui qui ne fait rien n’aura rien. Les filles cherchant des mecs qui les feront rire, rêver, sévader.
    Très plaisant à lire. ;)

  16. Papier-bonbon dit :

    Le méprix dans l’article, c’est fait exprès?
    Et je vois pas en quoi quelqu’un qui attend devant un bar plutot que dedans serait un blaireau… M’enfin, certains se croient vraiment au dessus et avoir la science infuse….

  17. Chalk dit :

    spike dit :
    26 avril 2008 à 19:58

    Mon Dieu…
    —————-
    Oui, je suis là, tu a besoin de quelque chose ? ;)
    ——————
    Plus sérieusement, en quoi les AFC, vous dérangent ? Ils n’ont que des qualités…
    Mais oui, a coté vous paraissez tellement plus beaux, intelligents, drôles, spirituels…
    Au royaume des AFC les PUAs sont rois
    Amicalement
    Chalk un AFC qui se soigne (ou pas)

    Ps : Merci de m’avoir fait autant rire

  18. kawax dit :

    Vous pensez vraiment que les timides ne veulent plus être timides? C’est trop simple de penser que s’ils sont timides c’est qu’ils se complaisent dans leur timidité. Et c’est n’importe quoi de les traiter de connards. Je vois pas en quoi ils vous dérangent.

  19. "..." dit :

    Tout comme roméo et daniel pour les même motif.
    Cet article est bien car certaine personne comme moi prennent conscience de leur changement comportementale vis a vis de certain choix.
    Mais meme etant afc le cas n°10 a preske été mon cas mais la avec un amour d’un pote avec qui yavait kelke chose et bien le connard d’afc c’est retenue au moment ou il avait une occasion juste pour preserver son pote.
    Comme quoi l’afc est plus un mec paumé qu’une veritable nuissance et c’est la que le bas blesse pour cet article :
    - n’étant pas positif tous ceux de ma situation ne se sentent que plus enfoncé dans leur situation
    - comment ca ce fait que l’afc a plein de pote mais qu’il n ‘est jammais aidé? secoué avec violence par ses potes ?
    - De plus ne penser vous pas que ce comportement soit un peu dû a la société de tentation qui est la notre? On nous aprend a devenir complètement passif tout en éxigeant le maximum. De plus l’ afc timide pense plus souvent que c’est lui le probleme ( ne mérite personne) que de penser que les femme aime les mauvais gars ( Chose ,malgré tous ce qu’on le dit ,vrai . Mais ca s’applique a l’humain en générale).

  20. Dr House dit :

    Marrant le 10eme cas. On sent plutôt le vrai frustré qui a manqué voir sa relation longue se faire voler par un « AFC » et qui l’a pas encore digéré…

  21. julien dit :

    C’est vrai..après tout c’est votre problème, on ne force personne, ce n’est pas une secte…c’est juste une façon d’etre mieu avec soi et les autres…Après si vous n’êtes pas content…vous remarquerez une petite croix en haut à droite de votre fenetre…essayez pour voir…

  22. dude dit :

    On vous donne juste un aperçu de la personnalité ou du manque de caractère de certaines personnes frustrées. Pour ceux qui critiquent et ne souhaitent pas changer , on vous aura prévenu .

  23. julien dit :

    Monsieur « moi, » ne manquez pas de respect à l’article de spike ( et à lui de la même)
    AFC,LTR…ce sont des thermes simple de rapidité si tu veu, comme une soirée de fou avec champagne et femmes, se résumerait pour toi à soirée bédo entre pote bierre et branlette….Mais c’est marrant de voir comment les AFC se complaisent dans leur rôle de victime, crois tu que j’était différent?NON à 200%, et un jour j’ai croisé ce site, merci à spike encore, et ma vie de manière général à changer, et sa tient à une phrase…Le sourir attire le sourir…Mais un afc, ne se remet pas en question,c’est de la faute des femmes qui aiment les « connard » (stade 1 de l’évolution)
    Coluche disait, les riches sont des connard..et finalement..tout le monde veut devenir connard..hein?

  24. Blusher dit :

    Vraiment? Tu as mis 10 minutes pour lire l’article?

  25. moi dit :

    mais quel article bidon… dire que j’ai guaspillé 10 minutes de ma vie pour lire ca. c’est quoi cette manie de remplacer des mots ou notions simple et connus par des acronymes à la con qui amalgament une bonne dizaine de profils différents? j’ai dû parcourir la moitié des forum pour comprendre l’article et les commmentaires (AFC, AMOG, PUA, LTR… ???). alors c’est sûr, un paquet de gens se reconnaissent, et lisent l’article, vu que les critères pour être un « AFC » sont hyper large, mais je suis pas sûr que ça valait la peine d’écrire un article sur des conneries pareilles…

  26. Daniel dit :

    Je me reconnait dans cette description et je suis 100% AFC et comme Romeo , c est l’ abus de petards pendant 2 ans
    ,je pense ,qui ma fait le devenir car avant
    j était hyper sociable. jai maintenant 19 ans et arrété le petard depuis 2 ans mais rien a faire je suis toujours afc bien qu étant grand et musclé.
    J’essaie de changer.

  27. spike dit :

    Mon Dieu…

  28. Price dit :

    L’humour t’es bien marrant Et si dans un set tu sors une blague qui ne fait rire personne et qu’on te casse en te le faisant remarquer et qu’un AMOG te le fait remarquer ou te casse quand tu te moques de quelqu’un
    Et comment tu fais pour draguer alors que les femmes se sont déjà réservés des mecs et qu’en majorité ils sont plus grands baraques drôles virils que toi
    Et quand on s’est pris un râteau et que tout le monde l’a vu alors « on est exclu de la tribu excluant du même coup les gènes du patrimoine de l’humanité » (ext « The Game » de Neil Strauss)
    Le fin du fin on se fait insulter « pire espèce de connards » Vous voulez vendre quelque chose ne nous insultant?!

  29. Roméo dit :

    Merde je me reconnais, on dirais moi, à 1000%.
    Allè pour vous le prouvez: « Mais j’essaye de changer quoi… »
    Ce qui est le plus drôle dans tout ça (??), c que avant gt pas (il me semble) et après avoir fumé 2-3 pétards par jours pendant 2 ans, je suis devenu AFC de chez AFC….
    Voilà un comm de plus.

  30. blanc dit :

    ouai maisc pa assez

  31. DannC dit :

    Génial cet article, j’y ai reconnu du monde. Mais c’est dommage, je ne suis pas un PUA et je ne me suis pas reconnu non plus, serais-je le chainon manquant ? Par contre j’avoue que quand je me sentais super fun en oubliant la pression et en pensant fun, jai numclosé, kissclosé, etc(losé)… Mais je suis très très loin d’un PUA.
    Bon sang la copine qui sépare les copains et se pointe même aux soirées mec ça devrait être pénalement répréhensible ça !

  32. Brice dit :

    Je suis très content de cet article, même si je ne suis pas un PUA, je suis loin d’être un AFC. ;o)
    Maintenant, la question que je me pose après avoir lu tous les articles, c’est comment devenir un alpha native…

  33. le duc dit :

    tu as trops raison ya trops de gens comme ca!!!!! ,

  34. thomas dit :

    malheureusement a meuf qui eclipse les amis ca arrive de plus en plus; le couple n’a plus d’activité sociale, il s’enferme et je pense se detruit à petit feu comme çà.
    j’en connais des dizaines!! je ne comprends pas ce comportement

  35. Morgan dit :

    Le coup de la fille qui eclipse les amis c’est trop souvent c’est abusé l’homme est trop faible on aurait pu rajouter la fille qui eclipse ses amis et ses activités ca amrche aussi avec beaucoups d’hommes (ne pas aller s’amuser parce qu’elle bosse…tristesse…)

  36. Matt dit :

    « [...] le gars qui attend devant un bar plutôt que dedans » : on sait le premier truc qui t’a plu dans cet article, Spike! :-)

    « L’AFC qui par définition n’ose jamais aborder une fille et qui ne se tient plus quand on lui présente notre LTR. » : Ah, oui, le classique du classique. Ce sont les mêmes qui, deux jours après ta rupture, t’expliquent qu’ils ne verraient pas le problème à sortir avec, « puisque vous n’êtes plus ensemble ». Juste parce que celle-là, ils ont pu lui parler, et que c’est la seule gonzesse avec qui ils aient eu les couilles d’échanger 3 mots parmi les milliers qu’ils croisent tous les matins en allant au taf.

    En tout cas, merci pour cet article, Blusher : je me sens d’un coup moins AFC, et ce, sans même avoir remué une oreille! :-)

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois