creer de la connexion

Le grand art de la petite conversation

Accueil > Articles séduction > Le grand art de la petite conversation

Sujets de conversation avec une femmeLa « petite conversation », aussi appelée small talk par nos cousins anglo-saxons, est ce qui différencie l’ordinateur de l’homme. Vous n’avez pas besoin que votre iPod vous demande comment vous allez ce matin, vous n’en auriez même pas envie. Les gens, si ; à la condition de savoir enchaîner avec un minimum d’agilité. Christophe vous donne aujourd’hui ce quoi être plus à l’aise dans vos sujets de conversation à la pause café. Bref, de quoi socialiser sans psychoter.

  • Les thèmes à aborder
  • Parler en Expert – Etre une référence
  • S’approprier la conversation

Petite conversation : thèmes à aborder (ou pas)

Parler boulot ? Je déconseille fortement. Vous êtes supposé être à l’aise, mais les autres aussi. Si vous commencez à parler de ça, les gens suivront sans enthousiasme. Expérientiel : 0, Créativité 0. Vous avez vraiment envie de gâcher la pause ?

Des banalités ? « Il fait beau / L’ascenseur du troisième est bloqué / Tu vas manger quoi à midi » ?
Si vous n’avez rien d’autre en tête, à vous de voir s’il est préférable de présenter un sujet insignifiant ou ne rien dire.
En revanche, si quelqu’un d’autre lance une banalité, il est de votre devoir de la récupérer, vous l’approprier afin de l’amener sur un sujet plus passionnant (voir ci dessous)

People / Téléréalité / Mode ? Face à une audience à dominante féminine, ces sujets de conversation trouveront probablement un écho. Je déconseille, ou alors en autodérision. Ne devenez pas un spécialiste de ces sujets. Si vous êtes coincé dans une discussion people, ramenez-la très vite sur votre terrain.

Exemple :

- Stagiaire lambda : « Angelina Jolie, elle est à fond sur Johnny Depp. Elle le veut comme une malade »
– Moi : « D’un autre côté c’est un peu normal (Grand sourire et écartement de bras) C’est Johnny Depp. Il attire tout. (Mouvement de bras vers moi) les femmes, les artistes, les films.
– (Légère pause) Même au cinéma il vampirise les films. Pirates des Caraïbes ? C’est un parfait exemple de comment Johnny Depp crève l’écran sur une production fade.
– D’ailleurs, Bloom et Knightley ne servent à rien. Il a fallu faire deux autres films pour rappeler tout le monde qu’ils étaient au casting….
– Etc… »

Commenter l’actualité sportive ? Face à une audience masculine, il y a de fortes chances que vous sonniez juste. La règle est simple : vous n’êtes pas le beauf, vous êtes l’expert. Vous ne regardez pas le match dans votre canapé en gueulant, vous le vivez comme un spectacle. Vous transmettez votre passion, vous le commentez avec vos amis.

Cinéma / Série-Télé / Musique ? A mon sens, les sujets de conversation parfaits pour créer des liens. Ils peuvent convenir aux hommes comme aux femmes et s’ils sont bien utilisés, ils peuvent glisser naturellement sur pleins d’autres domaines et se transformer en sorties, concert. (et ainsi rappeler à tout le monde que vous avez une vie après le boulot)

L’actualité ? Soyez à jour sur l’actu. Lisez un journal. Pas le temps ? Lisez un journal sur internet. Pas le temps ? Lisez les titres. Pour faire le plein de points de vue, faites un tour sur les journaux en ligne adapté au web 2.0. Parfois moindre qualité, mais souvent frais, décalés avec des liens vers le meilleur du web. Voici une liste non exhaustive, par ordre de préférence personnelle :

  • www.slate.fr (A mon sens le meilleur compromis entre l’exigence journalistique et un positionnement décalé et provocateur)
  • www.rue89.com
  • www.lepost.fr

Petite conversation : être une référence

Exemple avec le ciné et la télé
Dans la conversation, il n’y a pas que le charisme et la confiance en soi. Il vous faut aussi de la matière derrière. Vous devez vous positionner en expert sur des sujets de discussion à forte valeur ajouté.
La seule chose dont vous ayez besoin c’est de vous y intéresser un minimum et d’une source d’information de professionnels, tranchée et originale.
Maintenant vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion.

Et voici comment être calé sur les tendances ciné/télés avec une simple connexion internet :

CINEMA

Lire Chronicart
Voilà un magasine de critiques de cinéma qui dépote. Sachez que tous les autres titres de la presse cinéma ont clairement viré promotionnels. Préférez lui ce petit magasine qui sans être aussi intellectuel que les Cahiers du cinéma, fait bien son boulot de critique et donne un vrai regard de passionné sur vos films préférés
www.chronicart.com

Tricher
Je vous le déconseille, mais si vous devez vraiment parler d’un film que vous n’avez pas vu. Il existe un recours : Lafindufilm. Ce petit blog vous raconte l’intégralité du film avec les 5 dernières minutes. Le concept est intéressant, c’est souvent drôle mais si vous avez le temps, il est tout de même préférable d’aller au cinéma.
http://wordpress.la-fin-du-film.com

TELEVISION

Emissions de CanalPlus
Ne regardez pas la télévision. Regardez Le Zapping et Pop-Com une fois par semaine sur le site de Canal plus. C’est gratuit.
www.canalplus.fr

Réfléchir en plus ?
L’émission qui avait été évincée de la grille de France 5, Arrêt sur Image continue sur internet. Une partie est payante mais une bonne partie des contenus est disponible. L’émission à gardé de son Arrêt une certaine aigreur positive avec laquelle elle fait payer les autres chaînes en débusquant les scoops embarrassants. Du croustillant bien pensant en somme.
www.arretsurimages.net

S’approprier la petite conversation

Exemple de ce matin :
Un groupe de stagiaires parlent de l’émission A la recherche de nouvelle star (M6) de hier soir :

Stagiaire Lambda : « Et là, un gros métalleux s’et mis à chanter l’aigle noir, mais façon hard-rock tu vois, avec sa grosse voix. Mais le mec, mais il était dégueulasse »

 

 

Rentrez dans la conversation de cette manière :

Moi : « En fait, après M6 qui s’est lancé dans cette tendance, tous les candidats nous font croire que pour être talentueux et original, il suffit de reprendre une chanson, la changer de style et de registre.

 

  • Enchainer avec les précédents candidats qui reprenaient des chansons en les changeant de registre (Julien Doré « Like a Virgin » par exemple)
  • Enchainer en expliquant que cette version Lounge de Like a Virgin est un plagiat de Richard Cheese and Lounge Against the Machine, groupe de Los Angeles qui a fait des reprises swing et lounge music leur spécialité.
  • Conseillez Richard Cheese à ceux qui ne connaissent pas.
  • Arguez que c’est particulièrement drôle grâce au contraste entre les paroles des chansons et la voix de crooner jazz
  • Continuez en précisant que d’ailleurs ce contraste fonctionne tout particulièrement dans le film de zombie s Dawn of the Dead (titre français : l’Armée des mort) le remake de Zombie (2eme volet de la saga de Romero) réalisé par Zack Snyder (Zack qui ? Snyder ! Le réalisateur de 300, The Watchmen !) où la musique de Richard Cheese est utilisée de manière hilarante.
  • Faites découvrir la version audio aux filles

 

 

  • Enchainez sur les films de Zombie avec les garçons (ou quelques jeux vidéos.) ou sur les films de Snyder, mention spéciale sur The Watchmen, film de super héros original… etc.

Et voilà comment en partant d’un commentaire débile sur la nouvelle star, j’ai ramené la conversation autour de moi, sur des sujets que je maitrise et où je m’impose en expert.

Avec un peu d’entraînement, vous devriez pouvoir faire ça tout naturellement. Plus personne ne remarquera rien, si ce n’est qu’ils s’ennuient, les jours où vous n’êtes pas avec eux. Et là, vous serez sur la bonne voie.

Christophe

Cet article vous a été utile ? 3 avril 2010 : séminaire devenez intéressant et apprenez à parler en public

Adresse Email * Prénom *


11 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Luzien dit :

    Personnellement, il m’arrive de parler de choses plus légères afin de rester à l’écart d’une actualité devenue trop lourde. Surtout l’été. En tout cas, moi je lis :

    http://www.causeur.fr/ (actualité)

    … Mais surtout pas la crème gauchiste, antilibéral, style chronicart, lepost.fr, et j’en passe…

    Sinon pour faire carême toute l’année, on peut faire « l’idiot » pour entretenir la petite conversation avec les tests psychologiques débiles ou l’horoscope à la con.

    Pour le reste, je suis avec Matt et Anne-Laure….

  2. Bigood dit :

    Ahhhhhhhhhhhhh enfin du débat et de la critique:
    @Matt
    @Anne-Laure
    @flonaish

    Je suis avec vous!

  3. Matt dit :

    Mmmm… On perd en finesse, là. S’imposer expert partout, c’est un brin grossier. Il faut savoir le faire, certes, mais à bon escient.

    « (Grand sourire et écartement de bras) C’est Johnny Depp. Il attire tout. (Mouvement de bras vers moi) » : on fait de la PNL, ici, maintenant ? Tttt…

  4. Anne-Laure dit :

    Tout ramener à soi et se la péter sur des sujets que l’on maîtrise, c’est une méthode de séduction ?!
    Je pensais, moi, que c’était en étant à l’écoute de l’on faisait la meilleure impression, en s’intéressant aux autres de manière vraie mais j’ai peut-être loupé une quelconque formation « frime » indispensable à mon bagage social !

    Sans être le lourdaud qui n’a rien à dire, je ne suis pas sûre que cette posture d’expert soit la plus prisée en société.
    Je rejoins mikool et flonaish pour souligner qu’être cultivé, c’est bien, mais saouler son auditoire dans une position d’égocentrique, c’est quand même à exploiter avec modération !

  5. @Christophe dit :

    @Christophe : et qu’est-ce qui te permet d’affirmer que quand tu n’es pas là, les gens s’ennuient? T’aurais pas juste un énorme melon, comme tous les mecs qui veulent en imposer?

  6. sabby dit :

    …. j’aime.

  7. Youcanfly dit :

    Stagiaire Lambda : « Et là, un gros métalleux s’et mis à chanter l’aigle noir, mais façon hard-rock tu vois, avec sa grosse voix. Mais le mec, mais il était dégueulasse »

    Je lai vu… C’était pas si mal mdr

  8. Yoann Romano dit :

    Il y a aussi Google Trends qui permet de voir quels sont les sujets « à la mode ».

    Yoann

  9. flonaish dit :

    Merci pour l’article Christophe. Avoir une méthode pour réorienter des conversations qui volent trop bas et vont être ennuyantes, génial ! Cependant, l’orientation que tu lui donnes : « j’ai ramené la conversation autour de moi, sur des sujets que je maitrise et où je m’impose en expert. » est, à mon avis, si tu le fais régulièrement, très ennuyeuse pour tes amis/collègues et à terme, une partie d’entre eux éviteront probalement Mr Expert car des experts dans leur domaine, tout le monde en a déjà écouté 8 heures pendant par jour pendant plus de 15 ans et ce dès 7 ans. Bilan, on s’en est un peu lassé. De plus, si tu places la conversation trop haut, tes amis/collègues ne peuvent plus rentrer dans la conversation et sont obligés de t’écouter. La situation que tu décris me fait penser à des déjeuners où se trouve un des hauts cadres dirigeants de l’entreprise et des employés. le dirigeant haut placé va généralement animer le déjeuner en monopolisant une grande partie du temps parole car il est « l’expert. ». Au final, il aura passé un très bon repas, tout le monde l’aura écouté sagement et bien compris qu’il est très fort mais tout le monde se sera aussi bien ennuyé. Ok pour les paroles d’expert mais fais ensuite partir le truc en vrille : les précédents candidats qui reprenaient des chansons en les changeant de registre (Julien Doré « Like a Virgin » par exemple, d’ailleurs l’année prochaine, mois j’y vais, je serai déguisé en « truc » et je chanterai « un truc décalé qui te fait marrer ». De la légèreté pas du professorat ! Tu as placé ton côté expert et Tes amis peuvent ici rebondir sur ta proposition en imaginant eux aussi ce qu’ils vont proposer.

  10. mikool dit :

    Intéressant, mais il faut faire attention, car il ne faut pas oublier que la frontière entre le mâle Alpha et le mec prétentieux varie selon les individus.
    Il faut bien calibrer.

  11. Axel dit :

    Hello Christophe,

    Enorme merci pour la synthèse des sites a voir niveau culture qui sont intelligent et drôle. (le zapping, chronique art, arrêt sur image)

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois