(librement inspiré des travaux du Dr. Donald Epstein)

Référence : reconstruire (se)
Enregistré : oui (audio)
Prérequis : –
Objectifs : dépasser une blessure mentale et se reconstruire plus fort en 12 étapes
Durée totale : journée
Tarif : à partir de 75euros dans les commandes groupée
Séminaire(s) complémentaire(s) recommandé(s) : confiance en soi

Ecoutez un extrait

« Il n’y a pas que les croyances qui sont limitantes, il y a les blessures, aussi »

Stéphane

S’il y a bien un sujet que les « sites de séduction » n’ont jamais abordé (de front, en tous cas), c’est celle des blessures personnelles et des traumatismes du passé

  • disparition (ou abdication) d’un parent dans l’enfance,
  • échec personnel ou professionnel (qu’il soit avéré ou pas, peu importe, l’importance étant le ressenti. Savoir qu’il y a toujours pire ailleurs n’a jamais aidé personne à se sentir mieux)
  • rejet violent d’une personne que l’on convoitait (suivi éventuellement d’une obsession amoureuse)
  • séparation douloureuse avec une personne que l’on a beaucoup aimé, qu’on ne parvient pas à oublier, et dont on « sent » encore régulièrement la présence annihilante
  • traumatisme lié à une agression physique ou verbale.
  • etc.

Cette journée est pensée, préparée et conçue pour tous ceux d’entre vous qui se sentent affaiblis, vulnérables, bridés dans leur progression et qui l’attribuent à une expérience douloureuse qu’ils ne sont pas encore parvenus à « dépasser ».

Car n’oubliez jamais l’injustice fondamentale :

Une fille peut se permettre d’être fragile, relativement passive, sensible, faillible : en termes d’attraction pure, elle compense potentiellement tout ça en 30 minutes d’apprêtement, de maquillage, bref de féminité. Taciturne ? Elle devient « mystérieuse ». Fatiguée ? Elle devient « fragile ». Effacée ? Elle devient « discrète ».

Beauty is in the eye of the beholder.

Mais pour un homme (un vrai, c.a.d selon notre désormais fameuse définition « qui refuse de se contenter de relations par défaut »), ces traits de « caractère » sont un handicap fatal, et la meilleure garantie d’être condamné à la solitude (ou pire, passer sa vie avec quelqu’un qui le hérisse et le fait dépérir).

A moins d’être aussi célèbre que Michel Houellebecq, être taciturne, effacé, plombé, bref porter le poids d’une cicatrice non refermée à l’intérieur de soi, c’est hautement éliminatoire. Au premier tour. Sans possibilité de repêchage. Eliminé en Q1, pour ceux qui suivent encore la F1.

C’est à l’homme de nourrir la séduction avec son énergie, ses propositions, et l’ensemble de ses ressources. Point à la ligne. Les difficultés, freins et blocages hérités de ses blessures du passé ne lui donnant aucun « crédit », aucune excuse pertinente si jamais il venait à faire défaut à ce devoir incombant à sa masculinité.

Traduction : de la même façon que « timide » ne rime pas avec « mignon » dans la vraie vie, mais plutôt avec « seul », « incompréhension » et « monologue intérieur », garder la plaie ouverte d’une séparation, d’une estimation de soi défaillante ou de toute autre stigmate de blessure ne donne droit pour un homme à aucun « coupon indulgence » de la part des femmes. What you give is what you get.

Un séminaire de psychologie avancée sans verbiage, sans concepts fumeux, et sans divan

Les plus fidèles d’entre vous savent que, si j’ai choisi la sociologie au détriment de la psychologie, c’est à la fois par formation intellectuelle, et par respect des « sciences dures » (logique, mathématique, physique) mettant en avant l’observation de récurrences, l’émission d’hypothèses avant leur vérification, puis la mutation de ces hypothèses en concepts (théorèmes) formant un tout cohérent (logique) et fonctionnel sur le plan pratique

La psychologie « pure » ayant pour limite objective de ne s’appuyer que sur les postulats (i.e. non démontrés, par définition) d’une poignée « d’élus » ayant décrété que la finalité inavouée de tout homme était de zigouiller son père pour pouvoir librement coucher avec sa mère, soit l’extension – jamais validée par l’expérience sinon par la mythologie – d’une vision du monde Féminine (avec un F majuscule, comme « Fpure ») basée sur le barycentre de la famille (« mon monde = mes enfants et ma maison ») à tout le reste de l’univers, constitué principalement de rapports de production, d’oppositions, de domination et de manipulation.

Bref, à la base, la psychologie Freudio-Lacano-Junguienne (avec un bémol pour cette dernière), je suis plutôt hermétique. Et puis comme disait M. Houellebecq :

« Mon propos n’est pas de vous enchanter par de subtiles notations psychologiques (…) On y passerait des heures. Autant observer les homards qui se marchent dessus dans un bocal. Il suffit, pour cela, d’aller dans un restaurant de poissons. »

M. Houellebecq, Extension du domaine de la lutte

En revanche, le défi que je nous propose de relever ensemble, c’est de répondre de façon sérieuse, censée, pragmatique et structurée, à cette problématique typiquement psychologique de la « blessure » mentale, de la faille, de la fragilité.

En 12 étapes. Ni une de plus, ni une de moins.

12 étapes pour surmonter une blessure et aller de l’avant…

Comme vous l’avez compris au paragraphe précédent, je ne suis pas psy, ce n’est pas dans mes projets (i.e. pas dans mon secret agenda), alors nous n’allons pas faire dans le détail et vous faire allonger pour raconter les circonstances exactes de votre « histoire », vous plaindre, et vous faire galérer des mois (généralement des années) sous prétexte de vous laisser « trouver vos solutions par vous-même », « apprendre à prendre du temps pour vous », et autres niaiseries.

Niaiseries du reste parfaitement égoïstes, or l’égoïsme est l’une des rares facultés dont l’être humain ne manque généralement pas, d’où ma grande circonspection à l’idée d’essayer de lui en greffer plus. Des couilles, oui. De l’intelligence sociale, oui. De la générosité, oui. Du goût, oui. Mais de l’égoïsme, penser encore plus à soi, seriously ?

« Ce qui ne te tue pas te rend plus fort… » à condition de faire l’effort de le surmonter ! Sinon ça te rend moins fort !!

… comme un homme

J’aurais pu vous faire une liste des hommes qui ont « réussi » avec d’énormes handicaps de départ (orphelins et autres), il y en a une infinité… Mais la comparaison n’amène jamais rien de bon, seule l’action compte. Se sortir les doigts. Agir « en dépit de ».

Alors ce sont 12 actions, oui je dis bien 12 actions que nous allons mettre en place dès le lendemain du séminaire (à Se reconstruireintervalle d’1 semaine au départ, puis 2, puis 3, etc.) afin d’intégrer définitivement ces poids du passé et annihiler leurs effets sur le présent.

A titre personnel (si vous vous posiez la question), j’en ai eu ma dose, mais Internet ne devant pas servir de prétexte à une exhibition systématique, je n’en ferai pas la liste ici.

Sachez cependant que, pour le dire en une phrase, je ne suis pas arrivé sur terre avec le « kit de la réussite du bon fils à papa ». Je livrerai 2 anecdotes inédites dans ce séminaire, dans lesquelles certains d’entre vous se reconnaîtront à coup sûr, et qui serviront surtout de support à la construction de solutions (les fameuses étapes) pour, en dépit de tout, avancer.

Car en dernière instance, vous n’êtes toujours jugé que sur vos réalisations, pas sur les données de départ.

« Le vent se lève, il faut tenter de vivre »
Paul Valéry

Organisation de la journée

Matinée

Etapes 1 à 6

Après-midi

Etapes 7 à 12

Crédit photo : Yelnoc

7 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • @Edy, merci du compliment, et merci de la question. Ca me permet de répéter une n-ième fois : les séminaires sont disponibles à la réservation AVANT leur déroulement, puis disparaissent plusieurs mois (2-3-4). D’où l’intérêt de les réserver AVANT.

    « Ce qui ne te tue pas… » sera donc disponible à la résa dans quelques mois… à moins qu’une offre de Noël de derrière les fagots fasse éclater la règle ;)

    Stéphane

  • Bonjour, j’ai entendu 30 minutes disponibles gratuitement sur youtube. C’est assez fascinant et surtout très bien détaillé. Y a ou y aura-t-il la possibilité d’acheter le seminaire en format audio, merci.

  • si je comprends bien la femme peut se contenter d’etre elle-meme sauf le physique (ou elle utilisera abondamment maquillage etc pour tricher, en sachant que la plupart des nanas une fois appretées seront abordées sauf tres gros boudin) tandis que pour un mec les exigences seront plus elevées (pas seulement le physique, je connais des femmes relativement exigentes sur le physique des mecs) et il devra jouer un role pour cacher ses faiblesses (fatigue par exemple, qui ne l’est pas parfois) en plus de se taper tout le gros boulot dans l’interaction
    beau programme tout ca !

  • le fait d’etre orphelin est un gros handicap, ca joue aussi si ca concerne un des parents seulement ? pouvez vous expliquez un peu plus merci

  • Juste un petit hommage à Stéphane, car c’est à la fois fin et couillu de présenter des thèmes aussi originaux qui sortent des simples « séduire, blablabla pickup blabla coucher en 30 secondes et un mars ».
    Je ne connaissais pas la concurrence, j’ai été voir et c’est…sympathique.