apprendre a manipuler

Résultats du jeu « manipulation : qui vous ment »

Accueil > L'actualité SpikeSéduction > Résultats du jeu « manipulation : qui vous ment »

Comment detecter les mensonges - résultats du jeu

Il y a quelques jours à l’occasion de l’affaire Cahuzac je vous donnais l’occasion de mettre en pratique les enseignements du séminaire manipulation mod. 1 : qui vous ment. Ce séminaire, qui aura bientôt une suite (« Manipulation mod.2 : faites une offre qu’on ne pourra refuser »), a pour objet d’apprendre à « lire le vrai » dans les paroles des gens, ce qui est une condition première avant d’essayer de leur proposer quoi que ce soit : tour (tenter de) manipuler, encore faut-il ne pas se laisser manipuler soi-même sinon vous n’avez pas bougé du point de départ. Bref, les résultats du jeu :

Comment détecter les mensonges de Cahuzac

Pour faire simple et bref, 3 points principaux permettaient – sinon d’assurer à 100% qu’il mentait – du moins d’avoir une forte et sérieuse suspicion :

  1. L’antinomie expression-action : ses mimiques de visage – à commencer par son sourire, qu’il arbore fréquemment dans l’interview tout en étant gêné de le faire – ne sont pas cohérentes avec son discours. En clair, il dit non pendant que son corps lui dit oui
  2. La distanciation : les actes reprochés (coup de téléphone, etc) et les personnes incriminées sont évoquées avec distance et une once de mépris.
  3. La réaction systématique : un être sincère peut rarement reproduire plusieurs fois d’affilée la même réaction d’étonnement. Regardez celle de Cahuzac : il enchaîne et c’est toujours exactement le même.

Il y avait d’autres signes mais je n’ai noté là que les 3 principaux.

En revanche, j’ai la très nette impression (arguments à l’appui) que la partie émergée de l’iceberg n’a pas encore vu le jour et que ses aveux (dont je n’arrive d’ailleurs pas à trouver la vidéo, si quelqu’un peut m’aider en commentaire merci) ne sont que très partiels.

Et vous ?

Stéphane

Pour ne plus vous faire berner : apprenez à détecter les mensonges >>

 


Et rendez-vous le 26 avril pour le second volet de nos séminaires sur la manipulation : Obtenez ce que vous voulez. Plus vous réservez tôt, moins vous payez !
Adresse Email * Prénom *


7 COMMENTAIRES pour cet article.

  1. Arn dit :

    @Simon : Même conseiller en communication.

  2. Simon dit :

    J’ai l’impression de revoir les aveux de DSK.
    Est-ce que je suis le seul à voir qu’il prend les gens pour des cons jusque dans ses aveux?

  3. Sam dit :

    Vidéo de ses aveux aujourd’hui BFM TV 18H.

  4. Emmanuel dit :

    Visiblement j’avais tout faux. Merci de ce post.
    Il y a une chose que je ne comprends pas vis à vis de la distanciation. Quel politique n’essayerait pas de mettre de la distance entre lui et une affaire qui pourrait le nuire? Ne s’agit-il pas plus d’une mise en scène de la distanciation?

  5. BldTlSwtTrs dit :

    Il n’y a pas d’aveux en vidéo, il les a faits via la presse écrite.

  6. Thee dit :

    Il y avait aussi la répétition d’une même phrase mot pour mot, et l’évitement de la négation directe.

  7. Sam dit :

    Il a avoué aux juges et sur un texte écrit sur son blog mais pas devant une caméra, y’a pas de vidéo de ses aveux.

Qu'en pensez-vous ?

 (Ne sera pas publiée)

Archives par mois